Ce récent sondage et l’extrait du journal télévisé de mercredi sur FR2 , fait froid dans le dos , jugez-vous même !
Les ouvriers voteront Marine Le Pen en 2012 …ah putain , ça va recommencer . Les salariés de l’industrie du nucléaire échapperont-ils , à cette tendance ? Mais bon sang , ouvrez les yeux NOUS NE SOMMES PAS DES MOUGEONS DANS LE NUCLÉAIRE MÊME SI NOS POLITIQUES ET CERTAINS MÉDIAS VEULENT NOUS LE FAIRE CROIRE . Ça a commencé avec les roms , puis les salariés du public contre ceux du privé , les fraudeurs à la sécurité sociale , les patrons voyous qui ne déclarent pas les accidents du travail , non je déconne , et dernièrement les étudiants étrangers et hautement diplômé que l’on reconduit chez eux . Il y en a marre de toujours vouloir stigmatiser l’un ou l’autre et de ne pas s’attaquer à la racine de cette crise , financière , humaine et sociétale . Les sous-traitants du nucléaire sont invisibles depuis le début dans cette course aux profits des multinationales . C’est à tous les salariés sous-traitants du nucléaire de s’unir dés à présent et inverser cette tendance indigne , immorale . Alors SVP participez enfin , ici à l’amélioration de vos conditions de travail et de vie . Nos concitoyens nous observent attentivement . Nous (les sous-traitants) sommes les garants aux quotidiens , d’un haut niveau de sureté des installations , nous n’avons pas le droit de les décevoir . Les organisations syndicales s’organisent parait’il à ce sujet , nous le verrons plus loin .
Le sujet suivant abordera lui , le coup humain liés a un choix énergétique .Que ce soit pour le charbon , le gaz , le pétrole , le nucléaire . Tien , quel est le cout humain des travailleurs de l’industrie nucléaire ? Cancer , maladie professionnelle , suicide , on en est où depuis 50 ans ?
Vous pourrez prendre connaissance également , des objectifs que se fixent la CFDT Areva et la CFDT FCE EDF Production-Ingénierie. La sous-traitance sur les sites EDF/Areva ! Présent Monsieur ,
Enfin , une action nationale en intersyndicale sera organiser entre le 01/12 et le 15/12 , à marquer sur vos agendas le 13/12 .
« La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat. » Kofi Annan
Nous vous invitons comme toujours ici et depuis le début de notre aventure , à réagir et à partagez pour gagner tous ensemble …
Un sondage publié le 31/11 par l’institut BVA pour Orange, place toujours François Hollande en position de favori, mais révèle une très nette désaffection de l’électorat ouvrier envers le candidat socialiste.
Extraits :
Une désaffection et même une dégringolade : en un mois, François Hollande a perdu 25 points d’intention de vote chez les ouvriers dans un second tour contre Nicolas Sarkozy…
Qu’est-ce qui peut expliquer une telle défiance dans un délai aussi court ?
L’affaire du nucléaire, bien sûr, et cette négociation calamiteuse avec les écologistes. Chez les ouvriers français, l’industrie nucléaire n’est pas vue comme une menace, mais comme un fleuron. Donc évoquer un démantèlement des centrales – même partiel -, c’est déjà une trahison. Surtout si, dans le même temps, le candidat socialiste mène une campagne modérée, recentrée. Et c’est vrai que le Hollande nouveau ne ressemble pas à celui qui voulait taxer les « riches » à partir de 4 000 euros. Il parle de « donner un sens à la rigueur » et, comme on ne connaît toujours pas vraiment son projet, on ne voit pas bien où est le « sens », on retient surtout le mot « rigueur ». Ce n’est sans doute pas le discours qu’attendent de lui les Français les plus durement touchés par la crise…
Nicolas Sarkozy aussi a perdu beaucoup de terrain chez les ouvriers et c’est Marine Le Pen qui a – de loin – leur préférence aujourd’hui…
Elle rassemble plus de voix ouvrières à elle seule que Hollande et Sarkozy réunis… C’est un symptôme de plus, comme un clignotant qui rappelle le souvenir du 21 avril 2002. et Extrait du journal télévisé
Nucléaire : faut-il en sortir ? Vous soulevez de façon pertinente, le problème du coût humain de l’énergie.
Cela n’est sans doute pas de gaîté de cœur, que l’investissement dans le nucléaire a été maintenu. Mais comment faire ?
En France, et jusqu’à plus ample information, les autres sources d’énergie ont fait beaucoup plus de dégâts humains. Ce sont les mineurs de charbon tués et/ou emprisonnés, jusqu’à 1100 d’un seul coup (catastrophe de Courrières) ! Sans parler de ceux qui ont crevé lentement, étouffés par la silicose : au moins 30 000 dit-on.
Un terminal pétrolier est parti en fumée, il y a quelques dizaines d’années : plusieurs dizaines de morts. Tiens au fait,il n’y a jamais de fuites de gaz, donc il n’y a eu aucune victime d’explosion, ou par intoxication, dans les logements ?
Les énergies dites « douces » ne sont pas en reste : l’hydraulique a tué plus de 3 000 victimes en France et en Italie.
Certes il est tout à fait permis à quelqu’un, de refuser le nucléaire : chacun prend les risques qu’il veut bien…Le coût humain de l’énergie
Communiqué de la CFDT Areva et CFDT FCE EDF Production-Ingénierie .
L’avenir de la filière industrielle nucléaire en question ?
La CFDT d’AREVA et d’EDF sur la même longueur d’ondes !
Extraits :
L’accident de Fukushima a relancé les débats sur la place du nucléaire en France. Quelle que soit l’issue, la filière industrielle doit se préparer à des conséquences potentielles. Ainsi la sauvegarde des emplois et le renouvellement des compétences dans les métiers du nucléaire en seront un des enjeux. Un recensement rapide amène à comptabiliser plus de 400 000 salariés travaillant dans le secteur de la production nucléaire. Il faut également préparer l’avenir en partageant une vraie stratégie industrielle pour l’ensemble de la filière nucléaire française. C’est dans cette optique que les équipes CFDT d’AREVA et d’EDF se rencontrent très régulièrement…
Il est urgent d’organiser la filière nucléaire française, que ce soit :
– sur l’emploi, à travers la construction d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences des métiers du nucléaire,
– sur l’organisation de la sous traitance des métiers du nucléaire, (c’est nous là , les copains)
– sur la mise en place d’un vrai partenariat afin de répondre ensemble (chacun sur son métier, AREVA constructeur de réacteur, et EDF architecte ensemblier) aux appels d’offres de futurs projets nucléaires dans le monde,
– sur la sûreté et la transparence pour mettre en avant le sérieux et le professionnalisme des acteurs nucléaires auprès des populations…
CFDT, CGT, FSU et Unsa dénoncent les plans d’austérité injustes, dangereux pour l’activité et l’emploi, inefficaces pour réduire la dette.
Les organisations syndicales appellent tous les salariés à agir pour se faire entendre des décideurs (gouvernement, élus, responsables d’entreprise) dans la période du 1er au 15 décembre 2011, en particulier lors du temps fort de rassemblements le 13 décembre.
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous…qu’en pensez vous ?
Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse….
« En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire » George Orwell
L’industrie nucléaire que nous défendons ici , est celle de la satisfaction des besoins des peuples et non celui des actionnaires .
C’est celle de l’émancipation sociale et non celle de la régression sociale .
C’est celle de la reconnaissance de ceux qui le font vivre et non celui de leur mépris.
Ce nucléaire là , évidement ne peut exister et garantir sa sûreté que dans la démocratie, la transparence et le progrès social…
L’ultime atome…c’est TOI !
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)
MORT POUR LE TRIPLE A
jeudi 8 décembre 2011
Communiqué de Dominique LEBRUN, Conseiller Municipal d’Orléans, Animateur du Groupe Communiste et Progressiste
« Alors que les maires communistes qui prennent des arrêtés anti-expulsions et anti-coupures d’énergie sont trainés devant les tribunaux, un orléanais est mort parce que son électricité était coupée pour impayés. Comble du cynisme, huit jours après le gouvernement autorise l’augmentation du prix du gaz !
Quelle est donc cette société où le droit à l’énergie (nucléaire ou non), est subordonnée au compte en banque ? Pour le gouvernement c’est l’argent d’abord : mieux vaut satisfaire les agences de notation que les besoins de la population !
Tout le contraire de l’humain d’abord que les communistes mettent en avant. Preuve en est que l’aide aux personnes en difficulté ne suffit pas, parce que la dignité des êtres humains ne les pousse pas forcément à la demander ;
Et cela justifie une mesure générale comme les arrêtés anti-coupures d’énergie réclamés par les élus communistes. En attendant une loi qui interdise ces coupures d’énergie et garantit le droit et l’accès à l’énergie pour tous, comme le propose le candidat du Front de Gauche Jean-Luc MELENCHON. «
A ÉCOUTER JUSQUE AU BOUT GÉNIAL !!!!!!! C’est peut être du déjà entendu, mais au cas ou …………
A lire absolument avant de cliquer sur ce lien… J’ai rarement reçu quelque chose d’aussi beau et émouvant … et techniquement hors normes.
Je veux simplement vous dire que cette réalisation dépasse tous les messages humanitaires universels.
Dans ce / »Stand by me »/, rien de comparable !… Il n’y a que d’illustres inconnus débordant de talent et de bonne volonté à qui ce clip ne rapportera rien.
Du point de vue technique c’est le rêve absolu. L’image est en plein écran (surtout n’oubliez pas d’agrandir la fenêtre au maximum) et le son d’une qualité et d’une profondeur qui prend au tripes.
*cliquez sur le triangle de mise en route en bas à gauche* Surtout, regardez bien au bas de l’image *à quel endroit de la planète* se trouve chacun des musiciens ou chanteurs de cet orchestre impossible.
*C’est là que se trouve le côté le plus émouvant.
http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=2539741
Et oui mes amis, ouvrez bien les oreilles et les yeux pour savourer ces petits instants de bonheur, puisque si le FN passe aux prochaines élections tout cela sera interdit.
La couleur « noir » de la peau les dérange « il me semble »? et les autres identités aussi!!! quelle honte pour notre Pays. Ne laissons pas le FN faire de notre patrie une déchèterie de la pensée humaine.
je travaille depuis quelque année dans les centrales nucléaires de France, et un sentiment de mal-être revient souvent chez les ouvriers.
Des patrons voyous en passant par la ségrégation prestataires et exploitant EDF, cela devient monnaie courante dans ce millénaire où normalement tout cela ne devrait pas subsister. Il est temps de faire bouger les choses et d’installer une cohabitation saine entre les différents partenaires car sans cela on mettra indirectement nos centrales en péril.
Je vous invite à exprimer vos sentiments et pallier au problème que l’on rencontre tout les jours.
Arrêtons de stigmatiser un tel ou un tel et avançons main dans la main et surtout ne pas laisser le FN prendre le pouvoir dans un domaine où ils sont incompétents comme bien dans d’autre domaine.
A bas le FN,les patrons voyous et ce capitalisme qui nous pourrit la vie au quotidien.
Salut Jl bienvenu parmi nous merci pour ton commentaire et à très bientôt , cher collègue
@+
salut JL,
200% avec toi et 300% avec ton message.
Il faut réfléchir à cette réunion ver Cruas en début d’année pour faire face à tout cela.
Nous sommes prêts à travailler avec tous ceux que voudront sortir de cette précarité.
Travaillons ensemble et nous gagnerons.
D’aprés mes renseignements, beaucoup de politiques de gauche sont d’accord pour nous aider à organiser cette réunion et quelques journalistes nous ont déjà garanti leurs présences.
Soutien aux sous-traitants du nucléaire
Bienvenu Ponson et merci pour ton soutien
@+
Lire les derniers commentaires
Une réunion en début d’année dans le sud de la France sur la sous-traitance dans le nucléaire…oulala oulala , affaire à suivre ici , forcément
On lâche rien
@+