La peur de qui ? de quoi ?..

    Bon voilà , tout est rentré dans l’ordre . Un grand merci à J-M F et à tous nos partenaires .

    Tous d’abord , naissance d’une nouvelle rubrique : Entendu à la radio « en haut de la page  » .Vous pouvez écouter 4 émissions de radio traitant de la sous-traitance dans le nucléaire . Les témoignages de nos copains et copines Daniel , José , Gérard , Annie , Gilles , Philippe , Pascale  doivent nous aider à sortir de l’ombre . Mise à jour également : Il(s) / Elle(s) communique(s) « à gauche de la page , autres sujets» Communiqué SUD visite Nicolas Sarkozy Tricastin…

    Nous refusons ici , les discours apocalyptiques de nos dirigeants politiques sur la peur à l’internationale . Ouvrons les yeux , salariés sous-traitant de l’industrie nucléaire , parce qu’il est urgent aujourd’hui que cesse la haine , la peur de l’autre . Ce droit a un haut statut social pour tous les travailleurs sous-traitant du nucléaire est notre seul et unique objectif . Nous travaillons dans le même lieu où travail nos collègues statutaire d’AREVA/du CEA / d’EDF et plus que jamais aujourd’hui , nous avons besoin les uns des autres  pour être ensemble , un contre-pouvoir face à l’organisation patronale. Nos collègues statutaires doivent garder leurs acquis , pour que nous aussi puissions en bénéficier également . Le nucléaire ne peut plus être comme avant , oui avant Fukushima . L’opinion publique observe attentivement cette industrie et tranchera le moment venu . La sous-traitance dans le nucléaire qui permet exclusivement aux argentiers de toujours plus s’enrichir en réduisant le coût salarial et offrant aux salariés une moindre protection sociale , n’a plus sa place dans le pays des droits de l’homme … Le nucléaire low-cost NON MERCI !

    « La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat. »  Kofi Annan

    Neutrons : Commençons par cette note d’information du 28 Novembre 2011 concernant la surveillance des travailleurs exposés aux neutrons . Merci à Philippe et  José  pour l’info . Suite à la publication par l’IRSN du « Bilan 2010 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants »1, plusieurs articles dans les médias ont fait état de difficultés à connaître les doses dues aux neutrons reçues par les travailleurs des installations nucléaires. Cette note d’information apporte des éléments permettant de mieux comprendre la problématique spécifique posée par l’exposition à ce type de rayonnement et décrit la situation telle qu’elle se présente aujourd’hui pour assurer la surveillance des travailleurs qui y sont exposés.Qui sont les travailleurs exposés aux neutrons ? IRSN-Dosimetrie-neutrons-28112011pdf .Vous intervenez sur des décontas chateaux de plomb , vous participez à l’évacuation du combustible usé , partagez votre expérienceTémoignage

    La sécurité nucléaire, un vrai vaudeville :  Problème: le générateur diesel de secours est indisponible. A ben pas grave, on va attendre un peu et repousser l’exercice d’une paire d’heures… Alerte, arrivée des équipes de soutien en 25 minutes (sic!) et on y va pour «brancher» le réacteur 1 sur le courant du réacteur 2. Ah on n’a pas la clef, msieur, elle est «en commande». A minuit (H+130 minutes, donc, depuis le début retardé), tout ce petit monde entre dans un local technique. «Il y a un doute : les clés sur le panneau sont-elles mal étiquetées, ou bien sommes-nous dans le mauvais local ? Le local non plus n’est pas numéroté, ce qui est relevé par l’ASN. Après plusieurs allers et retours, entre la tranche numéro 1 et la tranche numéro 2, l’énigme est résolue : toutes les premières instructions du document de procédure semblent en réalité inexactes.» Bref, le problème n’est pas résolu, alors on passe au réacteur 3. Et là encore, le manuel comporte des erreurs de procéduresDevons nous en rire ???

    Inquiétant ? ou pas ? : Je suis ouvrier… Dormez tranquille . Chronique d’abonnés par thierry caron, ce que je pense de mon pays… La France n’aime pas les ouvriers, elle a peur de ce qu’ils représentent et elle fait tout pour les chasser de sa vue ! Tiens, prenez Paris par exemple ! La ville, ou tout au moins, l’Est de la ville, était spécifiquement ouvrier il y a un siècle, ou sont-ils donc passés, tous ces gens qui peuplaient la capitale et qui en participaient à en faire une de ses spécificités ? Dans les Banlieues me direz-vous ? Mais c’est déjà une preuve du rejet que le mot « ouvrier » suscite ! Petit rappel juste pour la forme : banlieue vient de « lieu mis au ban ». Ce qui y vivaient, à l’origine, étaient les bannis, les rejetés !…Mes propos, surtout dans les colonnes de ce journal, paraitront insupportables à tous ceux qui diront : « encore un mécontent » ! Mais, à cela je répondrais que j’ai une chance que n’ont pas eu beaucoup d’ouvriers de ma génération : j’ai appris à écrire, et des fois, même à prendre parti ! C’est rare, je sais. D’autant qu’ayant aussi appris à lire, je me prends à regretter que la Gauche ait oublié : ce « qu’ouvrier » veut dire. Si elle n’avait pas fait une telle erreur, le loup, aujourd’hui, ne serait pas si près de revenir ! Et nous pourrions alors, vraiment… Dormir tranquille !

    Les copains CGT de chez ENDEL prépare les NAO … AUGMENTER LES SALAIRES Une Obligation pour une relance de l’économie ! Salaires , paniers , ancienneté , emploi et protection sociale...Nous invitons tous et toutes à s’informer et s’impliquer car les fortes pressions médiatiques ressassant en boucle «l’obligation d’une austérité » peuvent conduire des salariés à se contenter d’une faible augmentation voire pas d’augmentation du tout ! Augmenter les salaires pour 2012 pdf   à méditer , bien travailler les copains d’ENDEL  , d’autre réalise des sondages SPIE-DEN …et vous vous en êtes où ?

    Une avancée décisive pour la prévention des cancers professionnels : cette info nous viens de l’association BAN ASBESTOS FRANCE et de l’association Henry Pézerat . La Cour d’appel de Paris reconnaît le préjudice d’anxiété et les « bouleversements dans les conditions d’existence » consécutifs à une exposition à l’amiante Fontenay-sous-bois, le 2 décembre 2011 « Indépendamment de l’inquiétude permanente face au risque de développer à tout moment une pathologie grave, (…) les anciens salariés de la SA ZF MASSON, conscients de la diminution de leur espérance de vie, sont effectivement amputés pour une part, de la possibilité d’anticiper sereinement leur avenir et sont ainsi directement et dès à présent contraints dans leur vie quotidienne de tenir compte de cette réalité au regard des orientations qu’ils sont amenés à donner à leur existence. Il s’en suit que leurs projets de vie dans de nombreux domaines autres que matériels ou économiques sont irrémédiablement et quotidiennement affectés par cette amputation de leur avenir.communique2decembre2011

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous

    Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse…

    L’ultime atome…c’est toi !

      1 comments for “La peur de qui ? de quoi ?..

      1. L'entourage
        7 décembre 2011 at 12h00

        Areva promet des examens de santé à ses mineurs du Niger

        http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5E7N64QL20111206

        mardi 6 décembre 2011 18h44

        NIAMEY, 6 décembre (Reuters) – Areva a annoncé mardi qu’elle allait faire passer des examens de santé à ses employés des mines d’uranium au Niger, cédant à la pression d’associations de défense de l’environnement.

        Les examens commenceront au premier semestre 2012, promet Areva, qui emploie 1.600 personnes au Niger.

        Le directeur médical du groupe nucléaire français, Alain Acker, affirme que l’objectif est de mettre en place cet « Observatoire de la santé », déjà opérationnel dans deux pays africains, dans toutes les mines exploitées par Areva dans le monde.

        « En cas de maladie attribuable à l’activité professionnelle, Areva prendra en charge les soins conformément aux normes médicales françaises », dit Alain Acker.

        Areva a commencé l’an dernier à soigner plus d’un millier d’ouvriers ayant travaillé dans des mines au Gabon.

        Des associations telles que Greenpeace et Sherpa, qui défend les populations « victimes de crimes économiques », accusent le groupe français de ne pas protéger l’environnement ni les ouvriers de ses mines et les populations locales.

        Sherpa établit un lien direct entre certaines maladies et les radiations émises dans le processus d’extraction d’uranium.

        Les mines du Niger fournissent à Areva un tiers de ses besoins en uranium. La mine d’Imouraren, qui doit être exploitée à partir de 2014, fera passer la production annuelle d’uranium au Niger de 3.000 à 8.000 tonnes, faisant du pays le deuxième producteur mondial de ce minerai. (Abdoulaye Massalatchi; Clément Guillou pour le service français)

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.