Explosion du poste de Yopougon I : Les populations exposées à de graves maladies…

    Le jeudi 25 mars 2010 à 19h18, un incident survenu au poste de Yopougon I a entraîné une explosion suivie d’un incendie du transformateur 90/15 kV n°2. Cet incident a conduit à l’interruption de la fourniture de l’électricité d’une partie de la commune de Yopougon, des localités d’Anyama et de Bimbresso.

    Le poste 90 Kv de Yopougon a été entièrement isolé du réseau électrique à 19h37″, note le communiqué de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie).
    De l’avis des responsables de ladite société, l’incendie a provoqué le jaillissement d’une huile qui l’a aggravé. Au dire d’un expert en énergie nucléaire dont nous taisons le nom, « Cette huile contient des Pcb (poly/chlorobiphéniles).

    Les pompiers qui ont circonscrit l’incendie, tous ceux y travaillent et s’y rendent, devaient avoir une combinaison (tenue) spéciale pour mieux se protéger contre les effets néfastes de ce produit qui se repend dans l’air et pénètre la nappe phréatique…

    Il faut alors comprendre que les populations environnantes et de bien d’autres espaces sont exposés à des maladies tels les atteintes à la peau, les atteintes hépatiques, les troubles de la reproduction, les atteintes métaboliques, les dégâts humains sont importants…« .
    En clair, c’est un véritable danger que courent les habitants.

    L’expert s’est dit étonné de constater l’absence des ministres des Mines et de l’Energie et de l’Environnement et des Eaux et forêts sur le site, le jour ou le lendemain de l’explosion.

    Et qu’aucune disposition n’ait été prise pour minimiser la nocivité de cet incident. Pour lui, ce sont des informations relatives à la protection des populations et de l’environnement que ne peut ignorer l’Etat de Côte d’Ivoire qui a ratifié une convention internationale dans ce sens.

    Ces installations sont vétustes, les autorités le savent et devaient y travailler pour éviter ces accidents, qui peuvent coûter cher aux populations.

    source : http://news.abidjan.net/h/360750.html?n=360750

    Pyralhene ou firkel ?

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.