Une recherche effectuée au Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) et au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal (UdeM), a démontré qu’hommes et les femmes gèrent leur stress différemment.
Les femmes qui ont une attitude défensive plus marquée en cas de stress présenteraient un risque cardiovasculaire plus important.
Une étude originale, qui vient de faire l’objet d’une publication dans le Journal of Psychophysiology.
On peut dire que le stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.
Quand on place des sujets en situation de stress, leur rythme cardiaque et la variabilité de ce rythme, leur pression sanguine varient en fonction de leur sexe, de leur âge et de leur attitude défensive.
L’attitude défensive est un trait de personnalité qui pousse l’individu à se tenir loin des informations et situations menaçantes.
Chez les femmes, une attitude défensive importante face à une menace sociale est associée à une plus forte pression sanguine et à un rythme cardiaque élevé.
À l’inverse, ce sont les hommes plus âgés avec une faible attitude défensive qui ont une réponse cardiovasculaire et endocrinienne plus grande.
Stress selon l’attitude défensive, l’âge et le sexe :
suite article : http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-stress-hommes-et-femmes-bien-in%C3%A9gaux-face-au-stress-_2929.htm
et vous , vous en pensez quoi ?