Le centre de recherche « Ceitec » de Brno va participer aux recherches d’un nouveau traitement anticancereux mettant à profit les nanotechnologies.
Le traitement en question est basé sur la mise au point d’un nanoaimant capable de cibler et de détruire sur commande les cellules cancéreuses.
Une subvention de 6 milliards de couronnes débloquée par le programme opérationnel « Recherche, développement et innovation » sera attribuée au centre de Brno pour la première année de recherches.
Le traitement anti-cancereux téléguidé représente un nouvel espoir de thérapie pour les patients ainsi que pour les médecins. Luboš Petruželka, médecin chef de la clinique d’oncologie de la première faculté de médecine de l’Université Charles, explique son principe et ses avantages : le nanoaimant à la surface duquel sont accrochés des substances anti-cancereuses est injecté dans l’organisme du patient.
Sous l’action d’un champ magnétique appliqué au moyen d’une imagerie par résonance magnétique, le médecin met en mouvement le nanoaimant en le ciblant vers les cellules cancéreuses ce qui provoquera leur destruction.
Le principal avantage est la localisation sur une partie du corps, souligne-t-il :
« Pour les tumeurs solides, l’idée de départ est que les nanoparticules acheminent le médicament directement dans la cellule cancéreuse.
Leur action serait double : la première qui cible un récepteur, soit la cellule cancéreuse, la seconde servant à exercer sa destruction locale, sans endommager les cellules voisines saines. »
suite article : http://www.radio.cz/fr/article/126408
Passionnant …