L’exposition aux neutrons pas assez surveillée…

    Neutrons ! on en est où ?…

    Pénibilité : il faudra négocier !..

    18/10/2011 CRUAS , il est 06h45…

    Nous avons lu sur le site http://www.mediapart.fr/ cet article très intéressant et bien documenté de Jade Lindgaard sur le suivi médical  des travailleurs du nucléaire exposés au rayonnement neutronique  . Pascale Scanff, chef d’unité de suivi et d’analyse des expositions professionnelles à la direction de la radioprotection de l’homme à l’IRSN évoque des trous dans la raquette …ah bon !

    Pénibilité :

    Les entreprises ou groupes d’entreprises de 50 salariés et plus qui emploient au moins 50 % d’entre eux dans des conditions pénibles doivent négocier sur ce sujet avant le 1er janvier 2012 sous peine de sanction financière…

    Cruas 06h45 :

    Ce matin distribution tract à Cruas…alors les copains et copines c’étaient comment ? Vous étiez nombreux ? Le directeur de la DPN , alors ? Il y avait des médias ? à quand la suite ? (mon petit doigt me dit ,que c’est loin d’être terminer ) … Plus têtu qu’une Ardéchoise ! Y a pas !

    Il ne suffit pas

    • De signer des accords socialement responsables ,

    • De réaliser un soit disant bilan social prestataires avec des 🙂 souriants ,

    • De réaliser des repas sur le site (paella) où le prestataires sont peu ou pas invités ,

    • De réaliser des forums externes pour embellir les métiers du nucléaire dans les villes proches des sites ,

    • De réaliser des belles pubs à la télé , avec des thèmes attractifs pour la jeunesse , pour vous permettre de dire que tout va bien à l’intérieur de vos barbelés

    Nous avons donc , le devoir de nous battre

    • Pour un statut social de haut niveau pour les prestataires du nucléaire  , équivalent a celui des industries électriques et gazières

    • Pour l’amélioration de nos conditions de vie et de travail des salariés de la sous-traitance .

    Cruaspdf

    Message de P.Billard :

    Dans le cadre de l’accident de Marcoule, je souhaite rentrer en contact avec la famille du salarié décédé qui doit avoir des besoins.

    Je souhaiterais savoir ce qui a été fait pour eux ? Quelqu’un sait comment les joindre, je suis preneur. (via commentaire)

    Un homme est décédé et pour moi, c’est plus grave que de savoir que les ferrailles étaient plus contaminées qu’EDF l’avait déclaré.

    à plus

    la mouche.

    Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire. Appuyons nous, sur la réduction de notre consommation, la sobriété et l’efficacité énergétique et développons les énergies renouvelables.

    L’économie de moyen finit par coûter très très cher à la fois sur les plans sanitaires, économiques et sociaux. L’illusion du gain immédiat gonfle les dettes de toute nature.

    Ne pas voir plus loin que le bout de son nez est un bon moyen de se casser la gueule dans l’escalier…

    Extraits de presse :

    Les rayonnements des neutrons (« neutroniques ») sont en général très énergétiques, et donc peuvent parcourir une distance importante dans la matière, et ainsi provoquer plus de dégâts dans les cellules. Les risques pour la santé sont connus : ce type de lésions peut entraîner à un certain niveau des aberrations chromosomiques et provoquer une cancérogenèse, qui transforme une cellule normale en cellule cancéreuse.

    Les rayonnements de neutrons représentent donc un danger particulier, identifié par tous ceux qui sont familiers de la radioactivité. « Il est difficile de s’en protéger », explique Jean-René Jourdain, pharmacien radiobiologiste à l’IRSN, « autant il suffit d’une feuille de papier pour arrêter un rayonnement alpha, autant pour le rayonnement neutronique, il faut un mur de béton »…

    « Mais de toute façon, ce n’est pas une situation normale », proteste un médecin du travail qui suit les personnels du nucléaire depuis de nombreuses années, et tient à témoigner de façon anonyme pour préserver l’exercice de son activité professionnelle. Car le résultat de ces dysfonctionnements est qu’au niveau national, l’Etat n’est pas capable de connaître la dosimétrie neutron des travailleurs des centrales EDF. Comment faire ensuite pour fournir un suivi médical correct de ces personnes ? Au niveau individuel aussi, c’est le désordre complet. Les neutrons sont-ils mesurés dans la dose individuelle annuelle qui doit rester sous le seuil des 20 mSV ? « Je ne sais pas répondre globalement », explique Pascale Scanff de l’IRSN, « pour certaines personnes, elle est prise en compte, pour d’autres non. On ne sait pas évaluer le pourcentage de ce qui manque ».

    Cette myopie de l’Etat n’étonne pas Philippe Billard, sous-traitant dans le nucléaire. De 1985 à 2006, il a travaillé dans les centrales EDF, et a notamment décontaminé les « châteaux de plomb » chargés de combustible irradié en partance pour La Hague. « On passait beaucoup de temps à gratter les châteaux de plomb. On a été bombardés. Quand on décontaminait le « cul » des châteaux, le rayonnement arrivait à la hauteur du visage et du cou. Nous ne portions pas de protection particulière. »…

    Cette incapacité de l’Etat à connaître la réalité de l’exposition des personnels des centrales nucléaires au rayonnement des neutrons pose une nouvelle fois le problème du suivi médical des travailleurs de l’atome. Il est d’autant plus urgent de le résoudre qu’au sein du parc EDF, les tâches exposant au neutron semble se multiplier : les entrées dans les bâtiments du réacteur en marche (voir ici l’enquête que Mediapart avait consacrée à ce sujet) et la manipulation de combustible neuf contenant du MOX, irradiant au neutron. Deux risques supplémentaires, liés à l’évolution de l’organisation du travail au sein de l’électricien français…

    Lire l’article : http://www.mediapart.fr/article/offert/0ccbaeb9529cf713440bb28080c9f0b2

    Pénibilité : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/45065/penibilite-il-faut-negocier-.html

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous…qu’en pensez vous ?

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous

    « En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »  George Orwell

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

      1 comments for “L’exposition aux neutrons pas assez surveillée…

      1. 18 octobre 2011 at 19h17

        Simulation d’accident nucléaire à la centrale de Cruas-Meysse

        Une simulation d’accident nucléaire a mobilisé sans encombre environ 200 personnes mardi à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche, autour d’un scénario fictif de « fuite d’eau dans le circuit primaire du réacteur », a-t-on appris auprès de la centrale.

        http://www.leparisien.fr/lyon-69000/simulation-d-accident-nucleaire-a-la-centrale-de-cruas-meysse-18-10-2011-1659065.php

        et nos copains alors !!!!

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.