06h45 CNPE de Cruas Meysse…

    J’y étais, j’ai vu , je suis convaincu…

    Ce matin 06h45 devant les tripodes d’entrées du CNPE de Cruas Meysse . Blocage des accès sur le site jusqu’à 07h40 .

    Une équipe de TV5 est aussi présente est immortalise l’instant pour une émission qui sera diffuser début 2012 . Je vous recommande parmi nos liens , de visiter le site de Elsa Fayner  http://voila-le-travail.fr/  Chroniques de l’humain en entreprise… 🙂

    Antoine ,  journaliste et caméraman indépendant , lui aussi est présent à nos cotés . Bientôt ici , les vidéos sur les actions menés par les salariés de la sous-traitance posté sur , You TUBE , Daylimotion oulala oulala …dépêche toi STP camarade Antoine .

    Donc ,des salariés (élu) , représentant des entreprise sous-traitante,  souhaitent interpeller l’ASN , qui depuis hier est sur le site , pour l’évaluation des stress test (post Fukushima). Je dois vous précisez que dans cet audit , un petit pavé concerne la sous-traitance , évidement . L’ASN est également accompagner lors de cette visite d’un représentant du HCTSIN , en la personne de Mr Lallier Michel .

    (J’ouvre une parenthèse DEXIA (Banque Franco/Belge)  avait réussi le stress test dernièrement…et aujourd’hui nous savons tous ce qu’il va nous en couter , fermons la parenthèse ) 🙁

    07h00 Rencontre avec Mr Lallier représentant la CGT . Je dois vous avouez que cet entretien m’a fait chaud au cœur . Oui  , entendre ce monsieur dire qu’il est un fidèle visiteur du site internet et que notre situation le préoccupe de plus en plus , yes , yes ! 🙂 Mr Compagnat Gilles représentant la CFDT lui est sur un autre site , bien bien .

    07h30 Les salariés dans l’action , interpellent la direction du site et exigent une rencontre avec l’ASN ce jour . La direction acceptera de recevoir une délégation 15mn…oui 15mn accorder aux copains , pour exposer les revendications communes des sous-traitant intervenant sur les CNPE . 15mn c’est un début…on prend ! En Ardèche , il y a des gens de caractères qui ont réussi grâce à une forte mobilisation l’arrêt de projet d’exploitation de gaz de schiste  🙂

    07h40 levée du blocus 🙂 dans la bonne humeur .

    Je tiens à vous dire que personne , je dis bien personne , n’a contester cette initiative . A la lecture du tract  Cruasasn19102011pdf   Des stress test pour le matériel ET POUR L’HOMME ??? beaucoup prennent conscience du bien fondé de cette action d’intérêt collectif qui , d’invisible aujourd’hui nous rend de jour en jour un peu plus visible …

    Cela fait aussi très plaisir de voir toutes ces personnes , qui en poste sur l’arrêt de tranche en cours sont venues à nos cotés . Oui , merci à toutes et tous , pour votre marque de courage et détermination . ( RESPECT et bises à toutes et tous )

    Une pensée particulière , à tous nos copains malades aujourd’hui et qui luttent contre la maladie , jean-Luc , dédé , bruno , françis , xavier et tous les autres des  suites de leurs  diverses expositions au travail …

    Le rendez vous avec l’ASN est fixer à 09h00 , nous élaborons en commun les principales revendications .

    1/ suivi médical à vie des intervenants ,

    2/ déclaration d’Accident du Travail pour toute contamination interne ,

    3/ une indemnité IGD  pour les intervenants en grand déplacement ,  respectueuse du salarié , (EDF verse 120€ à nos divers employeurs ) … 🙁 il passe où le reste quand moi j’ai que 65€ de reverser ? ,

    4/  une grille de salaire UNIQUE ,

    5/  la baisse de la dosimétrie ,

    6/ ré-internalisation des métiers qui ont un enjeux sur la sureté ,

    7/ arrêt de la sous-traitance en cascade , 3 niveaux maintenant au lieu de 8 précédemment , 3 c’est encore trop ,

    Une précision qui a son importance l’ASN à 2 champs d’interventions , Sureté Nucléaire ok + rôle d’inspecteur du travail ha wuai !…

    09h45 retour de la délégation . Après cette fait rappeler à l’ordre par l’ASN , sur le fait que , de bloquer des accès sur un CNPE , est condamnable , les personnels garant de la sureté du site non pas étaient bloqués ce matin , évidement , nous , nous sommes des gens responsables  🙂 .

    Par contre , sur la sous-traitance l’ASN (effet coupe du monde rugby ? ) botte en touche est répond que l’aspect humain n’est pas d’actualité !!!oh putain oh putain , il fixe un rendez vous ultérieurement pour évoquer ce sujet CENTRAL de la sureté ! MERDE alors .

    Quand , allons nous redonner la place , à l’homme MAILLON ESSENTIEL  DE LA SÛRETÉ dans cette industrie ?…Mais maintenant , chers collègues , ils ne peuvent plus dire : on ne savais pas !

    Face à ce mépris afficher , nous décidons de nous organiser par plaque . La plaque CIVAR sera porteuse de cette initiative . ST Alban /Bugey / Cruas Meysse / Tricastin  .Nous travaillerons en parallèle afin d’interpeller tous les candidats à élections présidentielle sur nos inquiétudes grandissante dans cette course aux profits devenue trop perverses aujourd’hui . Nous mènerons aussi des actions sur certains marché pour informer nos concitoyens , pour que eux , aussi choisissent leur candidat ou candidate !

    Nous appelons ainsi , tous ceux qui ont des idées , des propositions ou des réflexions à apporter , à nous rejoindre , à diffuser et à promouvoir la création de cette initiative.

    S’intéresser à notre action est beaucoup plus facile que l’on ne le croit. Alors dite le autour de vous , parce-que si ça s’ébruite , cela donnera des idées à certains !

    Sous traitant OUI . Esclave NON ! CITOYEN…

    Hier et pour la première fois, la force d’action rapide nucléaire est intervenue dans le cadre d’un exercice de crise nationale, organisée ce mardi à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. Le GIGN du nucléaire en action : http://www.ledauphine.com/ardeche/2011/10/18/l-intervention-du-gign-du-nucleaire , il y a eu de la préparation en amont . Alors ,si quelqu’un connait Mme Teissier ,  quand aura lieu et où le prochain accident nucléaire . Merci de partager !

    Un exemple à suivre…

    Nous avons lu sur le site http://www.ouest-france.fr cet article très intéressant sur la création d’un collectif pour défendre les salariés sous-traitants du nucléaire. 🙂 . Un seul mot me vient BRAVO les gars …

    Extraits de presse :

    Face à la pression des donneurs d’ordre et des sous-traitants,les salariés s’organisent.

    Dans le Cotentin, les grands donneurs d’ordre que sont Areva et EDF font vivre de nombreuses entreprises de sous-traitance.

    Quelques chiffres : pour un peu plus de 3 000 salariés, Areva emploie 2 500 sous-traitants. Et pour 300 employés à la centrale de Flamanville, ils sont 700 sous-traitants, voire 1 500 lors des arrêts de tranche.

    Ces sous-traitants interviennent essentiellement dans la maintenance. Des sous traitants qui souffrent aujourd’hui, et qui font remonter un malaise général aux syndicats.

    « EDF et Areva souhaitent, sous la pression des actionnaires, diminuer constamment leurs coûts de maintenance » affirme la CGT. « La notion d’expérience, de compétence, de savoir-faire, disparaît de nos activités et cela ne peut qu’être préoccupant dans l’industrie nucléaire ».

    Du coup, c’est le moins disant qui obtient le marché. Et les entreprises sous-traitantes n’ont pas le choix. Elles réduisent leurs coûts. « La mise en concurrence des salariés s’effectue moins sur l’offre technique que sur le coût pour EDF ou Areva » regrette le syndicat.

    Ces jours-ci, le ras-le-bol des salariés se matérialise. Les employés du « helpdesk » d’Euriware sont en grève depuis une dizaine de jours, ceux de SPIE poursuivent leurs actions de barrage filtrant à la suite du licenciement d’un de leurs collègues ; à SGF on se bat contre la modification des contrats de travail… « Cette année, un électricien de CEGELEC, pourtant qualifié et expérimenté a dû avoir recours aux Prud’hommes. Il était payé comme un débutant avec 30 années d’ancienneté. »

    Sous traitants du nucléaire

    Pour être plus fort, le syndicat CGT a décidé de créer un collectif d’entreprises sous-traitantes du nucléaire. Une douzaine adhère. « Et cela reste ouvert ».

    Première revendication : un même statut pour tous, sous-traitants où non. « Il ne s’agit pas d’opposer les sous-traitants aux statutaires. Mais puisque nous travaillons pour la même activité sur les mêmes sites, nous revendiquons un statut identique. »…

    Lire l’article : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-sous-traitants-du-nucleaire-jouent-collectif-_-2002352——50129-aud_actu.Htm

    Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire. Appuyons nous, sur la réduction de notre consommation, la sobriété et l’efficacité énergétique et développons les énergies renouvelables.

    L’économie de moyen finit par coûter très très cher à la fois sur les plans sanitaires, économiques et sociaux. L’illusion du gain immédiat gonfle les dettes de toute nature.

    Ne pas voir plus loin que le bout de son nez est un bon moyen de se casser la gueule dans l’escalier.

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous…qu’en pensez vous ?

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

      73 comments for “06h45 CNPE de Cruas Meysse…

      1. theron daniel
        15 novembre 2011 at 21h55

        Ils nous avez annoncé la 2ème journée de solidarité, ils nous l’ont mise en mettant 1 jour de carence aux fonctionnaires et en nous mettant notre 4ème jour à nous.
        Cela commence à faire mal,cela me rend malade,je crois que je vais aller consulter…. mon syndicat

      2. l'abeille sociale
        14 novembre 2011 at 0h02

        Bonsoir Theron Daniel,
        Je suis rassuré que certains d’entre nous ne perdent pas l’espoir malgré le temps d’attente à des jours meilleurs pour les sous-traitants du nucléaire. Je crois avoir entendu que certaines fédérations de syndicats différents se réunissent sur la capitale pour donner un nouvel élan aux revendications de la sous-traitance. J’ai quelques infos, mais elles sont encore confidentielles.
        J’espère seulement qu’ils ne sont pas à essayer de se faire concurrence entre eux, mais bien à travailler ensemble pour l’intérêt des salariés.
        Il faut rester à l’écoute de ce que se passe, puisque des salariés sont en attente d’une nouvelle action (Médiatique) en dehors des arrêts de tranche.
        Cela semble se passer pendant les fêtes. Restons attentifs à tout cela.
        Des salariés sur quelques sites s’organisent entre eux et entre sites, mais cela ne transpire pas encore.

      3. theron daniel
        13 novembre 2011 at 20h36

        Je suis tout à fait d’accord avec toi la taupe ,BUGEY n’ a pas servi à rien, 20 OOO signatures de pétitions ce n’est pas rien !
        La journée du 22/09 est à marquer d’une pierre blanche .
        Maintenant si les syndicats qui n’étaient pas dans l’action le 22/09 nous rejoignent la victoire est à nous
        Unis tous ensemble nous gagnerons ,l’union fait la force et cela je n’en doute pas. Unissons nous pour aller chercher ce statut;

        • camélito
          13 novembre 2011 at 22h01

          Le 22 c’était un début, il faut continuer à faire monter la température.
          Le problème avec certains syndicats,c’est la liaison avec des membres de la direction.
          Ils ont fait les mêmes grandes écoles (mines) et ils gardent des contacts. Parfois ça pose quelques soucis.
          Des contacts sont pris avec des salariés d’autres sites comme vous l’avez suggéré, ils sont nombreux à être intéressés pour une coordination de salariés.
          Il faut faire des réunions avec les sites et se réunir entre nous.
          La dernière réunion chez moi, 29 personnes sont venues.
          Continuons à travailler en dehors des syndicats, ils ont bien le temps de connaître notre détermination.
          On lâche rien.

          • 14 novembre 2011 at 19h21

            BRAVO CAMELITO J’AURAIS BIEN VOULUS ÊTRE CHEZ TOI
            IL FAUT SE MOBILISER

            ÉCOUTEZ DEMAIN 06H40 RMC J-J Bourdin … ce n’est qu’un début…

      4. l'entourage
        13 novembre 2011 at 12h29

        Bonjour Daniel, je suis d’accord avec toi , il faut aller le chercher, mais comment.
        IL faudrait faire une autre réunion comme celle que vous avez fait à Bugey, avec plus de délégués si possible.
        L’idée de tous les syndicats c’était pas mal, dommage que les autres syndicats (CFDT et FO) n’est pas suivi votre détermination initiale.
        D’après mes sources la CFDT a fait ces dernières semaines une réunion entre FD dans ce sens et il semblent être prêts.
        Vous souhaitez mettre en place une coordination par plaque, cela me semble une très bonne chose.
        J’ai entendu parler de cette idée sur Bugey et sur Tricastin et cela semble convenir aux salariés de la sous-traitance. Il vous attendent.
        C’est surement cela le cadeau de noël dont tu parles Daniel ?
        Les salariés disent aussi qu’il faudrait faire une manif sur Paris devant le ministère du travail, qu’en pensez-vous tous ?
        De toute façon il faudra faire quelque chose pour créer un impact médiatique car les salariés n’en peuvent plus de cette vie.
        Certains délégués on du mal à bouger car il ont peur de perdre leurs places « bien calmes » dans les syndicats, pas tous j’en conviens, mais il faut faire bouger les lignes.
        Merci à tous les salariés de Cruas de nous montrer que c’est possible et que dans mon Pays et celui de mes enfants, il n’y a pas que des moutons.
        Nous sommes tous prêts à vous suivre, il nous faut juste montrer le chemin comme vous le faites sur votre site.
        Il nous faut vite des réunions dans tous les sites ou à minima par plaque pour expliquer au salariés se que vous attendez d’eux.
        Ne comptez pas que sur les syndicats, car certains sont autant en difficulté que nous tous.
        Mettre la préssion sur le terrain ferait sortir les loups des bois (FD) pour qu’ils montrent leur vrai visage, car c’est très mou en haut.
        L’accompagnement de la politique d’EDF y en a marre.

        Répondre

        • Franck-026
          13 novembre 2011 at 17h05

          Et ça a servi a quoi Bugey au jour d’aujourd’hui ???
          A part brasser du vent???
          Qu’on me le dise.

          • 13 novembre 2011 at 18h03

            Salut Franck
            Bugey …nous avons le mérite d’avoir fait ce rencontrer les deux fédération CFDT UFSN (coté Areva / CEA ) et la CFDT FCE (coté EDF) . L’action du 22/09 à aussi était un succès , résultat de la pétition + de 20000 signatures remise au ministre…
            Je peux aussi te dire qu’il y a eu plusieurs rencontres (fédé CFDT) et un travail commun va voir le jour très prochainement .
            L’information sera ici forcement très bientôt , encore un peu de patience Franck en tout cas merci pour ton engagement à nos cotés
            @+

            • Franck-026
              13 novembre 2011 at 23h50

              J’espère que tout cela servira a quelque chose.
              Mais désolé si je suis méfiant, mais il y a tellement eu de ronds de fumée, que je m’interroge toujours sur la réalité des faits et de leurs résultats…
              Encore désolé pour mon manque d’enthousiasme.
              Si cela porte ses fruits, je serai le premier a féliciter tout le monde.

          • la taupe
            13 novembre 2011 at 19h46

            Que l’on ne fasse jamais assez, je suis d’accord, mais dire que Bugey n’a servi à rien, c’est gonflé.
            Je te signale que c’est grâce à cette réunion que la CGT à déclenchée une réunion des délégués à Paris et qu’elle a réalisée la première journée de la sous-traitance au niveau national.
            Lors de cette journée à la seule initiative de la CGT, il y a eu des blocages de site, 20000 signatures sur la pétition qu’ont étés remises au ministère.
            C’est aussi grâce à cette journée que la CFDT semble prendre en charge cette question de la sous-traitance.
            Je suis d’accord avec toi, un long chemin nous attends, mais il n’est pas insurmontable. Il nous faut continuer à faire rentrer dans les têtes de nos dirigeants syndicaux que cette bataille, il faut la gagner.
            Beaucoup d’espoirs se sont levés dans cette journée avec les trois syndicats (CGT, FO et la CFDT) présents.
            Il est juste navrant que la CFDT et FO n’aient pas eu le courage d’aller jusqu’au bout de leurs promesse faites pendant cette réunion.
            Enfin, ils semblent être prêts maintenant, après la réunion nationale CFDT .
            A voir.

      5. theron daniel
        13 novembre 2011 at 11h50

        eh oui DD le biker tu as raison à quand la prochaine bataille pour le statut unique ? Unissons nous ce statut nous tend la main .
        Allons le chercher,tous ensemble et nous l’aurons
        Que la victoire sera belle .
        Allons chercher notre cadeau de NOEL .

      6. DD l biker
        12 novembre 2011 at 20h32

        BRAVO LES COPAIN DE CRUAS
        encore une VICTOIRE que j suis content nos POTS SAUVER
        BRAVO ZE BRAVO la CGT
        ON NE LÂCHE RIEN
        à quand la prochaine bataille celle du STATUT UNIQUE
        montrons qu’on en a TOUS ENSEMBLE NOUS VAINCRONS
        METTONS LE FEU salut à tous

      7. Dany le Rouge
        9 novembre 2011 at 19h51

        La CFDT un syndicat d’une gauche molle.

      8. la truite
        9 novembre 2011 at 18h16

        EH les gars ce n’est pas le moment de s’endormir, l’année 2011 se termine et je ne vois rien arriver à l’horizon .
        Que faut-il faire pour que les gars bougent ?
        C’est sur ce n’est pas en attendant M CHEREQUE qui hier soir au journal de FR3 RHÔNE ALPES m’a donné envie de vomir en disant que d’augmenter la TVA cela ne changerait guère Pense t-il aux artisans qui sont quand même les plus visés par cette augmentation ,eux oui il vont licencier à tour de bras mais M CHEREQUE s’en fout royalement,il est comme notre nain jaune il ne voit que par l’Allemagne.
        Je ne suis pas surpris que son syndicat dise amen de partout et jamais dans les luttes.
        Alors camarades bougez vous car l’année 2011 se termine dans 40 jours.
        Cette année qui selon le syndicat de M CHEREQUE devait être celle des prestataires encore une bouteille de lancer et ses syndiqués ont quitté le navire, quel gâchis
        Il est encore temps de rejoindre le mouvement , mais pressez-vous le temps presse n’attendez pas les élections,il sera trop tard

        • Franck-026
          9 novembre 2011 at 19h44

          Comme pour Bugey, beaucoup de brassage d’air, et ensuite, on étouffe tout…

      9. On lâche rien
        5 novembre 2011 at 10h34

        La réintégration de notre camarade a juste titre,çà c’est fait.
        Quand ça fait mal tellement c’est beau.
        Pour autant notre combat ne s’arrête pas la le syndicat de site Cruas et ces militants CGT n’accordera aucun répit aux incendiaires,nous avons une ligne commune AGIR.
        Notre objectif
        Dans notre ligne de mire ARDATEM, elle a franchit l’inacceptable.

      10. la truite
        5 novembre 2011 at 8h12

        OUF !
        Une lutte encore de gagnée grâce à la détermination massive de ses collègues de travail, que la victoire est belle, merci à tous les employés grévistes d’ESSOR .
        Encore une fois à CRUAS on a vu que l’on peut compter sur eux,un immense merci à JOSE et au syndicat CGT du site de CRUAS, qui a sa tête une personne admirable et toujours aux coté des travailleurs et oui YANN un grand merci à toi et tes camarades du bureau syndical du site de CRUAS.
        Aujourd’hui un combat a été gagné,mais n’oublions celui de notre camarade d’ARDATEM, pour moi la lutte n’est pas fini restons mobilisé pour notre camarade et notre combat pour le statut car c’est grâce à des victoires comme celle là ,qui je pense va mobiliser encore plus de personnes dans la lutte du statut, car celui-ci il nous le faut .

      11. daniel
        4 novembre 2011 at 20h54

        Cruas belle exemple encore un grand bravo aux camarades
        Ce syndiquer c’est se forger , s’armer lutter pour une vrai reconnaissance
        Réfléchissez camarade, un syndicat c’est les salariés,et cette lutte,on doit l’arracher de toute nos forces

      12. Franck
        4 novembre 2011 at 13h32

        « Ancien de PNS oui comme moi, mais le soutien de nos collège va lui faire perdre définitivement son taf »

        Je voudrai bien comprendre le sens de cette phrase.
        Ou alors si je l’ai bien comprise, le travailleur doit se débrouiller seul et pactiser avec sa hiérarchie a des solutions contre natures???
        Là, je ne saisis plus trop…

      13. ze
        3 novembre 2011 at 22h12

        Salut Gilles PNS,

        Comme d’habitude, notre syndicat CGT de site soutien les causes justes.
        Pour nous, un encadrant est avant tout un salarié.
        Si cette personne est victime d’une injustice sociale, il est tout a fait naturel que nous soyons derrière lui pour le soutenir dans son combat.

        N’oublie pas que cette catégorie de salariat est souvent en difficulté psychologique, face à des ordres qui tombent d’en haut et qu’il faut faire appliquer sur le terrain.

        Certains d’entre eux, restent malgré tout humains et prennent quelques largesses personnelles, pour des services rendus par les ouvriès.

        Ils ont compris les vrais valeurs humaines et qu’ils n’ont pas affaire à des esclaves.

        Cela semble ne pas convenir aux directions et ils veulent leurs peaux.

        Il est donc, de notre devoir de syndicalistes, de s’opposer à cette volonté de toutes les directions confondues, de nous réduire aux niveaux de larbins.

        Les hommes, j’entends les hommes qui ont l’espoir de la victoire de l’homme, jugent des phares à leur clarté, et non à l’ombre qui tourne après elle.

        ON NE LÂCHE RIEN et encore moins, notre dignité, y compris, celles des cadres.

      14. david le red
        3 novembre 2011 at 21h25

        Salut Gilles PNS

        Ancien de PNS oui comme moi, mais le soutien de nos collège va lui faire perdre définitivement son taf
        Des fois il faut savoir mettre de cote sa fierté et les intérêts du syndicat pour sauver un emploi, l emploi et le bien être de notre collègue

        nous devons le sauver

        • Ze
          4 novembre 2011 at 20h48

          Non mon ami, je te confirme que sont taf, il l’avait perdu en recevant sa lettre en AR stipulant son licenciement.

          Pour le plaisir de tous (sauf de son patron), je te confirme aussi que, grâce à la détermination de 90% des salariés et du syndicat CGT du site, notre collègue vient de retrouver son accès sur le site et son emplois.

          « L’union fait la force ».

          Cette situation retrouve tout son sens sur Cruas et à la CGT. A vous de l’apprécier, de la comprendre et de la méditer… peut-être vous est-elle destinée?

          A toi de voir mon cher ami!!!

          Un grand merci à tous ceux qu’ont fait confiance à la cgt et qu’étaient dans la bataille pour la dignité humaine.

          Si à chaque fois, nous tous, nous décidons de sauver un salarié victime de l’injustice sociale, il suffira de faire le total à la fin et de remarquer que nous les avons tous sauvés.

          Un pour tous, tous pour un.

          Souvent, y compris dans mon entourage très proche, on me demande « pourquois tu t’épuises, pourquoi tu perds ton temps avec le syndicat? » et bien, tu vois, même si cela est parfois difficile, dans des moments comme celui-ci, je retrouve tout le sens de mon engagement syndicale, social et sociétal.

          Merci encore à ces ouvriers déterminés de me permettre de vivre de tels expériences.

          D’autres batailles nous attendent dans les prochains jours, et la je pense tout particulièrement au salarié d’ARDATEM « mise à pied conservatoire » et cette victoire de la CGT nous donne envie d’aller arracher son acquittement y compris, s’il le faut, avec les dents.

          Bonne nuit à toutes et à tous et bon week-end.

          Quel soulagement de savoir, que grâce à cette bataille, une famille va mieux dormir ce soir et que d’autres vont avoir un peu plus d’espoir et d’y croire.

      15. la tortue
        3 novembre 2011 at 21h10

        Oui Gilles PNS,c’est bien un ancien de PNS , comme tu le dis le site de CRUAS est spécial.
        Nous avons un vécu et nous le maintenons,et si nous avons notre statut , tout cela ne se produirait pas!
        Continuons à nous battre pour le statut, j’en suis convaincu ne baissons pas les bras, nous gagnerons tous ensemble,tous ensemble reprenons tous en cœur ce refrain tous ensemble

      16. david le red
        3 novembre 2011 at 21h04

        J’ajouterais aussi ke je suis surpris que notre chef qui a fait des connerie est viré aujourd’hui et le patron lui propose du boulot avec la même paye et les mêmes avantages
        C’est dégueulasse car il ne nous proposerai pas le même traitement, a nous, ouvriers
        Je ne comprends pas pk nous refusons cette proposition car le chef pourrait continuer a vivre normalement et bientôt avec nos connerie il sera vraiment viré

      17. david le red
        3 novembre 2011 at 20h41

        Salut

        je pense que la lecture des horaire des accès aux portiques sur site va démontrer a nos patrons l’inverse.
        il y a + d heures en absence que d heure supp !!!

      18. la tortue
        3 novembre 2011 at 18h40

        Suite au conflit ESSOR sur le site de CRUAS , nous sommes en grève pour soutenir notre collègue de travail ( chef de chantier)
        Là encore un exemple à suivre pour beaucoup d’entreprises ,car soutenir un chef de chantier ,de mémoire il n’y a qu’à CRUAS que l’on voie cela (ce n’est que la deuxième fois que nous le faisons) mais c’est vrai je pense que l’on est un site à part .
        Nous les combats ne nous font pas peur et pour ce qui est du conflit que l’on mène aujourd’hui ON NE LÂCHE RIEN .

        • la taupe
          3 novembre 2011 at 19h55

          Pour rappel, il y a deux actions dans une.
          L’histoire de deux salariés que sont victimes de la folie des Hommes que nous dirigent.

          Un qu’est condamné sur du vent (sans preuves) et l’autre sur un Courant d’Air (sur une pratique connue et pratiquée par tous les responsables de chantier).

          ESSOR-NUVIA jouent avec le feu avec la santé morale des salariés.

          Gerard Perrier-ARDATEM spécialiste dans l’automatisme nucléaire se professionnalise dans la détresse humaine.

          Trop c’est trop, il faut en finir avec ces méthodes de bandits dans nos installations nucléaires.

          Résultat, nous avons aujourd’hui deux familles dans un total
          désarroi psychologique et nous demandons la tête des responsables de ces situations.

          EDF, entreprise socialement responsable, doit prendre ces responsabilités dans ce conflit et finir avec les contrats commerciaux de ces deux boites de mafieux.

          ON NE LÂCHE RIEN.

          Merci au syndicat CGT du site de Cruas pour son soutien et pour la logistique.

          Nous allons par la suite monter la pression et demander l’ouverture des KKK et une réunion CHSCT pour des risque psychosociaux avérés.

          Les moyens d’action et la responsabilité du vrai employeur (EDF) face à des risques psychosociaux avérés sur son site.

          • le furet
            3 novembre 2011 at 21h17

            Il faut aussi demander le controle des KKK, pour vérifier les accusations d’ESSOR et d’ARDATEM.

            A la guerre comme à la guerre.

            ON NE LÂCHE RIEN.

            DD LE BIKER à l’air d’avoir des vrais c——s, un vrai, quoi!

            Bravo à la CGT de CRUAS pour le soutien aux salariés en souffrance et cela, quelque soit sont statut dans l’entreprise.

            Un vrai exemple de syndicalisme pour nous tous.

            Courage et tenez bon.

            bises à toutes et à tous.

        • 3 novembre 2011 at 20h59

          Salut la tortue

          Je viens d’apprendre que le salarié d’Essor est un ancien de PNS .
          Savoir qu’il a le soutient de l’ensemble de ses collègues …ouah ouah !
          Encore un belle exemple de solidarité à Cruas .
          Je doute beaucoup que sur mon site d’attachement qu’il se passe la même chose pour les encadrants !!!

          Bravo les copains de Cruas .

          Gilles PNS

      19. Dany le Rouge
        3 novembre 2011 at 14h29

        Concernant l’ouverture des lecteurs KKK, les inspections du travail
        peuvent demander un droit de regard si suffisaments d’éléments accusateurs leur est remis. Nous venons d’ailleurs de le faire il y a plusieurs semaines et nous sommes dans l’attente du résultat de leurs investigations. Mais ne rêvons pas trop. Par contre Micado est plus accèssible auprès des services RP des sites et nous pensons que des collègues syndiqués y ont accès. Ces relevés Micado montrent clairement un temps de travail d’une personne en zone controlée.

        Ou en sommes nous sur le conflit de Cruas concernant la réintégration du copain licencier ? Nous soutenons ce mouvement.

      20. Charles RUMAUX
        2 novembre 2011 at 22h18

        les différentes pratiques d’ESSOR

        de www a xxx

        Je souhaite que nous vérifions par le biais de MICADO les heures réellement
        réalisés par les équipes de nuit du 21 au 22 septembre et du 22 au 23
        septembre.
        Merci de voir avec yyy.

        Dans l’attente de cette vérification zzz. bloque les pointages du
        personnel ayant travaillé sur ces postes.

        Cordialement

        de xxx a yyy
        peux-tu accéder à la demande de www
        si non merci de me préciser pourquoi .
        5 iou

        Cordialement, Best regards,

        de yyy a xxx
        Il ne m’est pas autorisée de par mes prérogatives de !!! de transmette les
        informations demandées pour l’utilisation citée.
        Néanmoins je vais me renseigner auprès des organismes compétents qui sont
        le CHSCT et l’Inspection du Travail, afin de savoir dans quelle mesures, je
        peux lever la confidentialité de ces données auxquelles je suis tenue en
        tant que !!!.

        Cordialement

        quand pensez-vous??.

        nous sommes en grève sur Cruas depuis ce matin a plus de 90% nous soutenons un copain licencier
        Nous exigeons la réintégration.
        On lâche rien

        • 3 novembre 2011 at 8h48

          Salut Charles . A ma connaissance Micado n’est pas une pointeuse !
          Seul les lecteurs KKK peuvent servir . Il serait certainement très intéressant d’ouvrir ces lecteurs …les dépassement d’horaires au grand jour …
          Bon courage à vous et donnez nous des infos .

          Oui , on lâche rien .

          • le furet
            3 novembre 2011 at 21h06

            Gâteau mikado au chocolat

            Vous connaissez ce bâtonnet couver à moitié par une couleur marron.

            Dans le nucléaire, si nous les laissons faire et mettre le nez dedans suivant leurs convenances, ils remplaceront le chocolat par de la merde, parce qu’ils nous le mettront dans le cul avec les contrôles horaires.

      21. DD LE BIKER
        2 novembre 2011 at 20h11

        ON EN A MARRE!
        Salaires de merde,fins de mois difficiles,
        Doses de merde gratuites,
        Aucune reconnaissance,
        Nous sommes les LARBINS d’EDF,
        Faisons montrer à EDF que sans prestataires ils ne sont rien.
        Décidons une date pour un BLOCAGE de TOUTES les CENTRALES EDF,
        Pour un STATUT UNIQUE,
        Montrons qu’on a des COUILLES,MERDE!
        Par exemple, le 1er Avril, quel beau poisson!
        SOYONS FORTS
        SOYONS UNIS
        TOUS ENSEMBLE NOUS VAINCRONS!
        METTONS LE FEU!!

        • 2 novembre 2011 at 20h23

          Salut DD LE BIKER , bienvenu et merci pour ton soutien .
          On lâche rien évidement ,
          Tu est sur quel site ?
          @+

          • DD LE BIKER
            2 novembre 2011 at 20h30

            CRUAS
            Et toi?
            A bientôt salut

            • 2 novembre 2011 at 20h34

              Tricastin !
              Trop trop de moutons ici !
              Beurk

              @+

              • 3 novembre 2011 at 17h57

                BELLEVILLE , une grève ici c’est de la science fiction !!!
                je suis dégouter, c’est lamentable………

            • La Taupe
              3 novembre 2011 at 20h13

              Cruas, prenez chaque lettre et vous trouverez les mots de nos valeurs syndicales CGT sur ce site nucléaire

              C onstance
              R évolution
              U rgence
              A mitié
              S olidarité

              Et plus si affinité.

              Pour la suite, tracts, blocages, com à la presse et détermination.

              On ne lâche RIEN

        • Ze
          4 novembre 2011 at 22h32

          Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

          DD avance dans ton rêve, et fait-nous rêver!!!

          Nous en avons besoin de ton rêve.

      22. camelito
        29 octobre 2011 at 21h55

        Cela vaut vraiment le coup d’être vu.

        Le reportage est en allemand mais sous titré en français… c’est édifiant et surtout honteux !

        LE BEL EXEMPLE DE NOS ÉLUS EUROPÉENS.

        Sans trucages.
        http://dotsub.com/view/01ad2718-073c-474a-ac40-c7a72e199d55

      23. 24 octobre 2011 at 12h09

        Il y a l’Histoire et il y a un match. Il y a un titre qui « devait » leur revenir pour ce qu’ils apportent de positif à ce sport depuis toujours et particulièrement depuis qu’il est devenu professionnel, pour leur parcours sur cette compétition mondiale aussi, et il y a cette superbe révolte des Français capables, sur un match, de faire mentir l’Histoire, justement, et de rappeler qu’elle n’est jamais écrite d’avance. Il y a ces Bleus, enfin, capables du meilleur comme ils l’ont été du pire quelques semaines auparavant. Mais surtout il y a ce collectif, cette fabuleuse solidarité qui pour faire taire les belliqueux et qui pour gagner sa dignité, a livrer un combat d’anthologie.
        Au terme d’un affrontement d’une rare intensité, au cours duquel les chocs furent violents, destructifs les uns ont subi tandis que les autres ont montré un courage, un engagement, une détermination immenses, il y a un sport avec un gagnant et un perdant, mais aussi de la joie, de la peine, des regrets mais de l’espoir…

        C’est dans le combat que l’on constate la force naturelle de l’homme. Ce bipède constitué que seulement de chair et d’eau, mais aussi de muscle et d’une âme qui est pour lui un véritable homme d’orchestre, un PC qui gère et manage ses actes et maitrise ses émotions.
        Le sportif demeure un être différent, supérieur son corps est modelé pour la lutte et la victoire. Il peut et doit se surpasser en toutes circonstances, pour atteindre un seul objectif : la victoire coute que coute…
        Son esprit doit aussi subir cette transformation qui fera de lui une machine intelligente et rusé mais une machine indestructible, inébranlable.
        Le combat entre les hommes sur un pré est une anthologie des dieux, une guerre de gladiateurs, une déferlante extraordinaire semblable aux meutes de loups disputant leur territoire, leur survie.

        Ce combat existe aussi pour chacun de nous, dans le déroulement inexorable de notre parcours sur cette planète, en qualité d’être d’humain. Car a nous tous, il est arrivé de devoir nous dépasser pour préservé notre humble condition ou plus simplement une estime relative de notre personne.
        Dans ce monde impitoyable dans lequel nous évoluons, a nous tous et vous autres, il est inévitable que nous soyons contraint de lutter pour survivre.

        L’homme avec un mental d’acier et une conviction profonde est indestructible, rien au monde ne peu l’emmarger ni le discuter. Cet a ce moment précis, quand son orgueil, son péril est proche qu’il se sublime, qu’il rentre dans une transe inhumaine, dirigé par une force intérieure prodigieuse il devient alors incontrôlable, gigantesque, il ne reste de lui d’humain que son corps, lui il est un être propulsé en avant sans égard ni retenues.
        Il réalise alors des choses magique sur lesquelles il a peu de contrôle, en étant l’acteur il subit ses actes, en étant hors de lui il se surpasse et c’est ainsi que les causes perdues, les chimères insaisissables, sont a sa portées et deviennes réussites et victoires dans une exaltation irréelle.
        Le monde est alors enfin a sa porté, il peut tout prendre a pleine main et en faire son bien. Toutes ses craintes, ses doutes sont d’un seul coup balayées et remisées loin derrière lui, il peut se délecter sans retenues de sa supériorité et son immortalité éphémère, mais tellement mérité. Il savoure en cet instant sa victoire, sa suprématie et ne compte guère ses sacrifices, il exulte et voyage magnifiquement.

        Il voudrai se persuader et promettre que toute les prochaines fois, il sera cet être surnaturel que nous admirons tant, mais en sa nature d’humain, il ne maitrise pas son avenir, ni son destin, il peut alors que nous offrir son dévouement le plus total et nous avons la certitude qu’il fera son maximum pour nous transporter encore dans ses bribes de joie et de bonheur.

        « Allons travailleurs du nucléaire de la patrie,
        Les jours de gloire vont arrivés,
        Contre nous vous de la tyrannie
        Votre étendard est levé
        Mais entendez-vous dans les centrales
        Mugir et se lever les invisibles ?
        Ils vont venir invincibles
        Reprendre leur dignité idéale…

        Alors il y aura l’Histoire et il y aura un match…

        • 24 octobre 2011 at 13h00

          Salut Bob , merci pour ton commentaire
          Comme toi , je pense et avec beaucoup d’autres qui nous rejoignent de jour en jour , oui nous pouvons dire haut et fort que le match , va commencer et que nous aussi nous irons au bout de nos forces pour vaincre enfin et retrouver notre dignité
          Merci Bob et à très bientôt
          @+

        • camelito
          31 octobre 2011 at 23h42

          ILS NOUS PRENNENT POUR DES BITES.

          IL ME SEMBLE ENTENDRE MON PATRON€€€€€€€€€€€€

          Revendications salariales !!!

          Moi, le Pénis, sollicite par la présente, une
          augmentation de salaire pour les raisons
          suivantes :

          * Je travaille à de grandes profondeurs

          * Je plonge la tête la première dans toutes
          les situations

          * Je n’ai ni week-ends, ni vacances

          * Je travaille en milieu humide

          * Je ne suis pas payé pour les heures
          supplémentaires

          * Je travaille en milieu sombre et sans
          ventilation

          * Je travaille à de hautes températures

          * Je suis exposé aux maladies contagieuses

          Réponse de la DRH.

          Cher Pénis,
          Après analyse de votre demande ,et
          considérant les arguments avancés,

          Nous sommes au regret de ne pouvoir
          accéder à votre demande pour les raisons
          suivantes :

          * Vous ne travaillez pas 8 heures en
          continu

          * Vous vous assoupissez après un bref
          effort de travail

          * Vous ne suivez pas toujours les ordres de
          la direction

          * Vous ne restez pas à votre poste alloué,
          et allez souvent visiter d’autres sites.

          * Vous ne prenez pas d’initiative et avez
          besoin d’être pressé et stimulé pour
          commencer votre travail.

          * Vous ne suivez pas toujours les règles de
          sécurité, comme le port de vêtement
          protecteur

          * Vous êtes incapable de travailler en
          binôme

          * Vous êtes incapable de travailler durant
          2 périodes d’affilée

          * Vous quittez parfois votre poste sans
          avoir terminé le travail de la journée.

          La direction.

        • daniel
          4 novembre 2011 at 20h44

          Bob pour le 19 novembre conference débat film avec MR Lallier , Dct Huez , P.Billard et moi A nos cotés d’autre journaliste libération/ france 5 / france 3
          Je vais glisser ton livre Bob
          Ici on parle bcp de cette conference…

      24. martine
        23 octobre 2011 at 17h12

        Les collègues de CRUAS ont du courage mais nous aussi nous l’avons. La seule différence, c’est qu’ils semblent être organisés et nous devons nous organiser aussi.
        Oublions nos Fédérations et rassemblons-nous pour qu’enfin ils nous entendent.
        Organisés par centrale, par plaque et au niveau nationale, rien ne pourra se mettre devant nous.
        Les salariés vont gagner, j’en suis certaine.
        Ils vont bouffer la poussière.

        • 23 octobre 2011 at 18h08

          Salut Martine , bienvenu et merci pour ton engagement à nos côtés
          @+

      25. la taupe
        23 octobre 2011 at 16h53

        Vous avez raison, ils vont très loin dans les magouilles. Nous avons entendu dire sur notre site que la SPIE à magouillée à fond les élections du personnel et qu’ils passent mardi matin au tribunal de Pontoise. Il faut faire front à ses bandits qui font main basse sur nos acquis sociaux.
        Le syndicat CGT de Spie se porte partie civil pour que les salariés de Spie puissent voter, puisque la direction ne leur à pas donner l’occasion de le faire.
        Merci aux collègues qu’ont tout fait pour casser ces élections bidons. D’autres avant nous se sont battus pour que nous puissions voter, il est hors question qu’au travers d’un enfumage total ils nous enlèvent ce droit.
        Ok, la CGT prend des risques dans ce dossier, puisque malgré tout elle est la 1ére organisation de l’entreprise mais la vérité doit faire surface et tout les salariés doivent avoir le droit de voter dans un pays démocratique. En donnant toutes les chances aux cadres et en pénalisant les ouvriers, nous nous en doutons de leurs intentions.
        Je suis d’accord avec Cruas au sujet des coordinations par plaque.
        Les patrons aussi, sont organisés par plaque et cela à l’air de marcher pour eux.

        On ne lâche rien.
        OUI aux blocages des sites, il faut leur toucher le porte-monnaie et au même temps réveiller ceux qu’hibernent dans leurs tanières.

        • l'abeille sociale
          23 octobre 2011 at 19h49

          Regardez comment ils sont organisés.
          Essor effectue ces élections pour quatre ans.
          Essor prends le marché sur Penly et les élus Spie perdent leurs mandats.
          Spie organise ces élections pour deux ans.
          Spie doit être en capacité de prendre le marché de Cruas et les élus d’Essor vont perdre les mandats.
          Si nous prenons en compte des difficultés des élections de Spie et de toutes les mascarades, au bout du bout, aucune entreprise n’a de représentants CGT et les directions vont pouvoir a avoir la vie belle sur nos centrales.

          Résultat, nous pensons qu’il y a une organisation entre les entreprises privées avec la maîtrise de la direction EDf pour que nous ne puissions pas nous défendre.

          Vous comprenez mieux, pourquoi nous sommes dispersés part tout et surtout à des centaines de Kms les uns des autres, alors que nous faisons partie de la même entreprise.

          Comment voulez-vous qu’un délégué syndical se déplace sur 4 centrales à plusieurs centaines de Kms les unes des autres avec seulement 15h de délégation par mois?

          Notre désorganisation syndicale est bien organisée par nos patrons.

          Je ne vous parle pas des différentes conventions collectives, au-quelles nous devons faire face.

          C’est pour cela que nous devons nous organiser par centrale et cela très rapidement.

          A Cruas cela bouge, mais nous devons bouger de partout si nous voulons gagner cette guerre économique.

      26. dodo
        21 octobre 2011 at 14h30

        Ce matin gros merdier sur Cruas.
        Très bien, tenez bon les gars , la direction craquera avant vous.
        Très bons retours des salariés sur Cruas de vos actions.
        Bravo pour votre lutte .

        • 21 octobre 2011 at 14h43

          Salut Dodo , bienvenu , merci pour ton commentaire
          Oui , l’Ardechois est déterminer et nous allons contaminé tous les salariés du bien fondé de cette action …
          @+

        • le furet
          23 octobre 2011 at 14h10

          Le gros merdier que vous annoncés, il faut le créer sur toutes les centrales nucléaires. L’organisation par plaque que vous allez faire naître, il faut être en capacité de le faire sur toutes les autres.
          La révolution, il faut la faire sur toutes les centrales.
          Honte à l’ASN pour ce qu’ils ont fait sur CRUAS.
          Au fait, votre patron est bien un ancien de l’ASN ?
          Je pense que les loups ne se mangent pas entre eux. A la guerre contre les magouilles mes chers amis.

          • Transparence
            23 octobre 2011 at 14h30

            SI j’ai bien compris, les coordinations que nous allons mettre en place sur chaque plaque nucléaire pourrait ressembler leur force d’intervention rapide en cas de gros incident nucléaire.
            Vous avez raison, nous devons être mobiles et déterminés pour être prêts à nous déplacer de site en site en fonction des besoins.
            Je suis responsable syndicale de mon groupe, je ne suis pas à la fédération de l’énergie mais je crois que notre organisation syndicale est dépassée face à de tels agissements.
            Notre organisation est donc en phase avec vous, nous attendons une réunion CGT pour être vraiment opérationnel en cas de besoin.
            ARRÊTONS LES SÉPARATIONS ENTRE FEDES.
            OK pour une force mixte (plusieurs FD), prête à intervenir en fonction des besoins.
            Bravo au syndicat de Cruas de nous ouvrir les yeux et de nous montrer le chemin.

          • 3 novembre 2011 at 18h12

            bravo,le furet a raison,la seule possibilité de victoire,est l’unité et une action massive sur tous les sites!
            Il faudrait pour cela de la solidarité!!!!!

            A tous les moutons, je crie réveillez vous,car l’esclavage actuel n’est rien a coté de celui qu’ils nous préparent…….

            • Isa
              7 novembre 2011 at 12h30

              Bonjour,

              je réalise un documentaire pour France 5 sur le nucléaire. J’aimerais en discuter avec vous. Si vous êtes partant, pouvez-vous donner votre tél à l’admin, qui me le transmettra directement?
              Je me tiens à votre disposition pour plus de précisions sur mon travail.
              En vous remerciant.
              Cordialement.

              Elsa Fayner
              06 21 73 28 52
              elsafayner@yahoo.fr

      27. 1142
        21 octobre 2011 at 14h22

        15 jours de présence sur Cruas, 15 jours de plaisir.
        Tous les jours ça bouge avec des tracts, blocages et pétitions.
        Il faut que ça prenne sur toutes les centrales. C’est le seul moyen de les faire céder. Tous vendus ces enquêteurs.
        Ils nous font croire qu’ils font l’inspection et pendant ce temps il bouffent avec la direction. Je ne peut leur faire confiance.
        Bravo à toute votre équipe CGT. Un vrai syndicat.
        Bon café, bons gâteaux, bonne musique, bons discours et bonne détermination.

        • 21 octobre 2011 at 14h41

          Salut 1142 , bienvenu , merci pour ton commentaire
          Avec se qui ce prépare chez AREVA (cela sent le pneu et la palette brûler) avec les OS en inter-syndicales …
          @+

        • ZE
          21 octobre 2011 at 19h42

          Je suis d’accord avec toi 1142, la qualité du café, des gâteaux, de la musique, des discours et de la détermination sont pas mal, mais il nous manque la considération de nos directions.
          En tout état de cause, notre combat va continuer et s’amplifier dans les jours à venir.
          Même si nos équipes sont fatiguées, nous avons encore de la force à revendre pour enflammer le social des sites que sont encore en retard sur les questions de maltraitance humaine.

          Comme toi, je regrette la non prise en compte de ces questions par l’ASN, alors qu’ils l’affichent par tout que cela fait partie des attributions de ces enquêteurs.

          J’espère que c’est un oublis de leur part, autrement le stress test, intégrant la sous-traitance devient de la foutaise.

          • daniel
            22 octobre 2011 at 14h53

            Salut Ze .
            Sais tu que courant novembre j’organise avec diverse association et un collectif qui est en train de se former un débat avec Michel Lallier ,le docteur Huez ,Philippe Billard et moi. Pour animer ces débat un journaliste de libération sera présent et organiserons en parallèle la diffusion du film ras nucléaire
            Je vous tiendrais au courant de la date pour ceux qui veulent venir
            Oui a 600 km de vous , il y en a aussi qui dénonce ce facteur humain à prendre en compte très rapidement …
            @+

            • 22 octobre 2011 at 15h02

              Salut Daniel , merci pour l’info .
              Tenez nous au jus évidement .
              La lutte continue , nous devenons de plus en plus visible grâce à toutes ces actions .
              Merci les copains
              @+

            • Carmélito
              23 octobre 2011 at 14h19

              Monsieur Lallier est un grand Homme et il nous faudrait des dizaines comme lui et comme les collègues de Cruas pour faire surgir la vérité au grand jour des magouilles et des arrangements entre directions, dans le but de précariser les salariès EDF et entreprises.
              Nous avons quelques mois pour nous organiser et pour faire monter la sauce, avant les prochains arrêts de tranche.
              Nous avons touchés le fond, il sera facile de rebondir si nous sommes tous unis et déterminés.
              Merci aux camarades de CRUAS et à ma zone contrôlée.

              • 23 octobre 2011 at 18h09

                🙂
                @+

              • daniel
                23 octobre 2011 at 22h02

                TRABAJAR,RESISTIR Y VENCER
                TRAVAILLER, RÉSISTER ET VAINCRE?
                Dénonçons tous a l’extérieur,les fuites , nos conditions de travail cela les emmerdes au max
                Notre combat c’est l’aide de la population des collectifs se montent partout,ils veulent savoir ce qui se passe dedans donnons leurs les infos…

            • daniel
              29 octobre 2011 at 15h58

              ze ,comme je te l’ai dit je suis prolonger jusque au 4 novembre en accident travail pour harcèlement,stress anxiété
              affaire a suivre faite remonter a la fédé et rapprochez vous du CHSCT de Chooz

              • daniel
                29 octobre 2011 at 19h30

                Transférer au urgence en Belgique, après séjour infirmerie…

      28. 21 octobre 2011 at 7h59

        Grève chez un sous-traitant de l’usine Areva de la Hague

        CHERBOURG (Manche) – La CGT de Spie nucléaire a lancé lundi un mouvement de grève reconductible chez ce sous-traitant de l’usine Areva de Beaumont-Hague (Manche), a-t-on appris auprès du syndicat.

        Nous dénonçons le licenciement récent d’un salarié, le dénigrement en général de notre direction qui n’a pour credo que celui de la calculette et l’attitude du client Areva qui à chaque nouveau contrat de sous-traitance impose une baisse des coûts, a expliqué Bernard Rebolle délégué CGT.

        Nous ne faisons aucun commentaire, a indiqué un porte-parole de la direction de l’entreprise Spie à Beaumont-Hague, interrogé par un correspondant de l’AFP.

        Selon la CGT, le salarié a été licencié à cause d’un pointage erroné: il avait déclaré un déplacement supplémentaire et donc deux heures de travail en plus qu’il n’avait pas réellement effectués.

        Spie nucléaire emploie 205 personnes dans son établissement de la Hague, dont 100 à 150 travaillent pour Areva, selon la CGT.

        Selon le syndicat, une cinquantaine de personnes participent à cette grève reconductible, entamée avec des barrages filtrants et des distributions de tracts aux abords de l’usine.

        http://www.romandie.com/news/n/_Greve_chez_un_sous_traitant_de_l_usine_Areva_de_la_Hague171020111810.asp

      29. ZE
        20 octobre 2011 at 22h57

        Salut les copines et les copains,

        Effectivement, vous pouvez voir ci-joint le tract distribué sur Cruas lors de la visite de l’ASN en présence du haut comité à la transparence.

        Nous avons bloqué le site exigeant une rencontre avec ces deux organismes, afin de démontrer à l’ASN que la politique d’EDF sur la sous-traitance avez dépassée les limites du supportable pour nous et pour nos installations.

        La direction du site, après discussion avec la délégation de l’ASN, nous a prévenu de la possibilité d’une rencontre à 9h. Nous avons donc levés le blocage à 7h40 après la prise de parole pour l’annoncer aux 1500 salariés présents.

        La réunion a été assez tendu, car l’ASN nous a certifiée que le problème de la sous-traitance ne ferait pas partie de l’audit. Ils ont fait savoir aux 12 représentants CGT des entreprises qu’un audit avait déjà eu lieu auparavant sur le site.

        Stupéfaction des présents, car personne n’avait été informé de cette enquête. Impossible d’avoir un compte rendu, que du vent.

        Très étonnant la position de l’ASN, puisqu’ils n’avaient que 15 minutes à nous accorder. Il à fallut une grande insistance des présents pour apprendre qu’une rencontre été prévue vers novembre sur la sous-traitance et l’inspecteur du travail et que l’ASN serait surement présente en fonction de l’invitation.

        Qui invite qui? Dans quel cadre? de qui se se moque t-on? A ne rien comprendre. Est-ce que l’ASN avait une fois de plus l’intention de partir d’un site nucléaire sans s’apercevoir qu’il y a des sous-traitants qui y travaillent?

        Oui, c’est vrai, après nous avoir accordée une demi-heure sur le forcing, nous avoir menacer de sanctions suite à une soit disant entrave pour retard dans son audit et prétextant qu’ils ne pouvaient pas nous accorder plus de temps, nous avons appris que ces messieurs ont passés un peu plus d’une heure et demi avec E=M6. Drôle de façon de gérer le temps et d’enquêter!!!

        Nous avons donc décidés de distribuer un nouveau tract demain matin à leur arrivée, devant le rond-point de la solidarité, pour informer les salariés du contenu de cette furtive rencontre avec l’ASN en présence du Haut Comité à la Transparence. Je vous avoue que cela va être le bordel sur la N86.

        On ne lâche rien et la continuité de l’information sur les conditions de vie et de travail des sous-traitants va continuer sur Cruas et notamment dans la vallée du Rhône, dans les prochains jours. Puisqu’un collectif de délégués de la CGT de toutes les Fédés semble faire surface et des contactes sont déjà pris pour d’autres actions semblables.

        Il me semble tout de même incroyable que nous soyons encore obligés de bloquer l’accès d’un site nucléaire, pour que ceux que doivent mesurer quel impact la souffrance au travail au travers de marchés aux esclaves (sous-traitance), peut avoir sur la sûreté des installations et des HOMMES.

        Il ne peut y avoir de la sûreté si dans les centrales nucléaires, ils continuent à nous ignorer de la sorte.

        La pression va donc monter sur nos sites dans les prochains jours, car l’importance qu’ils nous accordent ne veut pas plus qu’un pet de lapin.

        Nous n’avons donc plus rien à perdre, puisqu’ils ont décidés de nous ignorer.

        Les invisibles du nucléaire vont donc devenir de plus en plus visibles, jusqu’à l’obtention des mêmes droits que nos copains D’EDF.

        Travail égal, salaires et conditions de vie et de travail égales. Telle est notre devise.

        Merci aussi à Monsieur Marcel Paul de nous offrir ce beau rêve que nous défendrons bec et ongles jusqu’au matin d’un magnifique réveil pour nous tous..

        Merci a tous ceux que nous ont soutenu dans cette bataille, notamment au Syndicat CGT de Cruas et à tous les salariés et personnalités présents dans cette action. Je vous assure, ils étaient nombreux et réclament très vite d’autres actions.

        Merci à la Mairie communiste de Cruas pour toute son aide.

        Bonne soirée les ami(e)s

        • la louve
          21 octobre 2011 at 10h19

          COURAGE LES GARS

          Nous sommes de plus en plus à croire qu’il faut passer à la vitesse supérieur pour les conditions de sous-traitance.

          L’espoir comme CRUAS le dit, c’est le statut EDF pour tous.

          Nous allons donc nous réunir très vite, afin de créer des collectifs syndicaux par plaque; Ils vont avoir la misère devant leurs sites tous les jours, puisqu’ils ont dècidé de ne pas nous ècouter.

          Dites-nous comment comptés vous y prendre pour vous organiser en collectif. Vous avez raison de dépasser les barrières des fédèrations pour vous organiser. La CGT, il n’y a qu’une et c’est la notre, c’est donc à nous de choisir nos formes de lutte et de coordination. Ceux qui sont pour les séparations physiques entre les hommes de la même organisation syndicale, ont 20 ans de retard par rapport à l’actuelle organisation du travail.

          Bravo la CGT de CRUAS,vous avez le courage de vos convictions et vous nous montrez l’exemple tous les jours.

          Nous entendons parler de votre détermination sur tous les sites de France et cela nous donne beaucoup d’expoir.

          Comme quoi, un jeune secrétaire Genéral peut faire beaucoup de bien à une organisation humaine.

          Merci yann et à toute ton équipe de combatants EDF et entreprises.

          Merci pour l’exemple.

          Bravo les Gars, on ne lâche RIEN, et encore RIEN.

          Que fait la police (ASN)?

      30. Charles RUMAUX
        20 octobre 2011 at 20h39

        Suite au mouvement social
        de mercredi matin

        Cruas le 21 Octobre 2011

        Après l’intervention hier du syndicat devant notre site, nous tenons à vous expliquer les raisons et les motifs qui nous ont décidés à l’accomplir.

        Effectivement le personnel sous-traitant était en action dans le but de provoquer une rencontre avec les services de l’ASN afin d’exiger une prise en compte de la relation que nous faisons entre « politique sous-traitance et sûreté des installations ».
        Ces trois jours le site accueille les inspecteurs de l’ASN suite à Fukushima.

        Petit rappel :
        Suite à Fukushima l’ASN est mandaté pour réaliser un audit sur les installations nucléaires pour examiner les risques : inondation, séisme, perte de refroidissement, et/ou alimentation électrique et de gestions des situations accidentelles.
        La CGT avait contesté fortement l’absence d’analyse sur le vieillissement des installations, de l’obsolescence du matériel, …
        De même manière elle réclamé expressément l’intégration dans l’audit les dimensions sociales, organisationnelles et humaines qui ont la même importance que les rapports techniques..
        La CGT a été entendue et le cahier des charges a été modifié en conséquence.
        Depuis cette partie de l’audit est restée lettre morte sur les sites déjà audité.

        Suite au ralentissement la direction nous a obtenu une rencontre avec les Inspecteurs pour 9h00.

        Dès le départ nos interlocuteurs nous ont montré leur manque de motivation pour échanger avec les représentants du personnel.

        Nos interlocuteurs nous ont expliqué que leurs préoccupations se portaient sur :
        L’utilisation de la bonne procédure lors des incidents dans le cadre soit d’un séisme, soit d’une inondation :
        Est-ce que vous utilisez la bonne procédure, Est-ce que vous remplissez correctement vos documents.
        L’aspect social ne sera pas abordé. Nous ne l’avons pas programmé.

        Les représentants de l’ASN nous annoncent qu’un audit d’1,5 jour a été réalisé depuis le début de l’année. Par qui, avec qui ? pas avec les représentants du personnel. Pas de transmissions d’un éventuel projet de compte-rendu des échanges aux organisations syndicales.

        Dans la discussion ils nous font part que leur organisme fera un audit social au mois de novembre au travers d’une visite de l’Inspecteur du travail envers les représentants du personnel. La date serait déjà fixée et les auditeurs se réservent le droit d’y participer.

        Après l’effet de surprise ce n’est pas l’Autorité de Sûreté qui réalise l’audit, c’est l’Inspecteur du travail.

      31. Charles Rumaux
        20 octobre 2011 at 20h24

        Preparez vos bonnets, distribution de tracts demain matin 6h45

        • 20 octobre 2011 at 20h34

          Salut Charles ne peux être avec vous …
          par contre le tract en pdf , je prends 🙂
          @+

      32. 20 octobre 2011 at 8h31

        Sept mois après Fukushima, l’électricien a mis à l’épreuve son nouveau dispositif d’action rapide à l’occasion d’une simulation de catastrophe, hier à Cruas en Ardèche.

        Nucléaire : le test sans stress d’EDF

        http://www.liberation.fr/terre/01012366492-nucleaire-le-test-sans-stress-d-edf

      33. Charles Rumaux
        19 octobre 2011 at 19h37

        Une visite surprise plein de soutien merci Gilles et respect a toi

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.