Bob nous rappel que notre match commence ,
Allons travailleurs du nucléaire de la patrie,
Les jours de gloire vont arrivés,
Contre nous vous de la tyrannie
Votre étendard est levé
Mais entendez-vous dans les centrales
Mugir et se lever les invisibles ?
Ils vont venir invincibles
Reprendre leur dignité idéale…
Alors il y aura l’Histoire et il y aura un match…
(voir le dernier commentaire ledecontamineur )
Oui Bob , ce match décisif pour l’avenir des salariés de l’industrie nucléaire de notre pays va enfin débuter !
Cela fait des années qu’il sommeil en nous , il est temps dés à présent de sélectionner toutes les forces vives et motivés qui ont pour unique objectif , la reconnaissance d’un haut statut social pour l’ensemble des salariés de cette industrie (santé, retraite , parité , emploi , formation , salaire…).
Nous appelons ainsi , tous ceux qui ont des idées , des propositions ou des réflexions à apporter , à nous rejoindre , à diffuser et à promouvoir la création de cette initiative.
Travail de nuit = maladie cardiaque accru ?..
La sous-traitance dans le nucléaire !..
Questions économiques ? mdr…
La dénonciation…ça rapporte ! pfff…
Nous avons lu sur le site http://www.santelog.com cet article très intéressant mais préoccupant de P. Bernanose directrice de publication et de P. Pérochon diététicien-nutritionniste, sur les effets du travail posté qui soulève aujourd’hui des inquiétudes sur la santé des salariés. Cette étude porte sur les personnels hospitaliers féminins, travaillant de nuit . Chères collègues , vous aussi vous avez un risque cardiaque accru selon cette étude présentée au Congrès canadien de cardiologie 2011, co-organisée par la Heart and Stroke Foundation et la Société canadienne de cardiologie. Après plus de 15 années de travail posté, ces professionnelles du soin ont un risque accru de 74% de présenter un syndrome métabolique, annonciateur de maladie cardiaque. 🙁 Cela doit faire parti intégrante de la prise en compte de la pénibilité pour un départ anticipé à la retraite non ?Aidez nous SVP…
Reportage de Pascale Pascariello : Vendredi 28/10 à 14h00 émission « La Tête au Carré » sur France-Inter . Extraits : Ces sous-traitants doivent être formés, travailler dans de bonnes conditions, être bien protégés, bien surveillés. Ce cri d’alarme a été lancé le 29 aout dernier par le Président de l’Autorité de Sureté nucléaire, André-Claude Lacoste, en charge de veiller sur les 19 centrales françaises. Nous sommes donc allés voir ceux qui entretiennent les centrales.Certains sont des « nomades » qui vont de centrales en centrales et logent dans des campings ou des gites. Souvent interdits de parole sous peine de licenciement, les sous-traitants du nucléaire éprouvent aujourd’hui le besoin d’alerter l’opinion sur les risques qu’ils encourent et sur la dégradation des conditions d’intervention à l’intérieur des centrales … merci Pascale 🙂 http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-sous-traitance-dans-le-nucleaire . Nous surveillerons aussi Jeudi 27 octobre L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) qui organise, au Sénat, des auditions de spécialistes sur le thème de la sécurité nucléaire et l’avenir de la filière nucléaire…et les sous-traitant ? nous verrons bien … http://www.usinenouvelle.com/article/agenda-de-l-industrie-la-semaine-du-24-au-30-octobre.N161400
Docteur CAC ! Regardez cette petite vidéo , qui explique avec simplicité et humour les grandes questions économiques de notre temps 🙂 Au sommaire : Pourquoi la dette publique augmente ? Le marché de l’art craint-il la crise ? Les hypermarchés ont-ils un avenir ? Le G20 c’est quoi ? : http://www.pluzz.fr/dr-cac-2011-10-23-19h50.html 🙂
50 euros le sans-papiers ! : C’est ce que décrit « Les indics » (Editions Flammarion), un livre du journaliste Christophe Cornevin à paraître mercredi prochain. Un renseignement sur un atelier de confection clandestin rapporte 300 euros, et un trafic de drogue entre 5 000 et 10 000 euros , cela ne vous rappel pas quelque chose ? 🙁 http://www.atlantico.fr/pepites/tarifs-indics-50-euros-pour-immigre-10-000-pour-trafic-drogue-193602.html
Une pensée à tous les acteurs sur les arrêts de tranche sur notre territoire et à toutes les personnes qui lutte contre la maladie . Donnez nous de vos nouvelles pour enfin gagner tous ensemble …
Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire. Appuyons nous, sur la réduction de notre consommation, la sobriété et l’efficacité énergétique et développons les énergies renouvelables.
L’économie de moyen finit par coûter très très cher à la fois sur les plans sanitaires, économiques et sociaux. L’illusion du gain immédiat gonfle les dettes de toute nature.
Ne pas voir plus loin que le bout de son nez est un bon moyen de se casser la gueule dans l’escalier.
Alors exprimons ici la dignité de ceux et celles qui ont par dessus tous besoin de l’aide d’autres humains…
Extraits de presse :
« Je ne savais pas si cela était lié au travail posté ou à d’autres aspects du travail à l’hôpital ». Son étude conforte son observation sur la santé des personnels féminins de l’hôpital. Menée auprès de 227 femmes âgées de 22 à 66 ans, œuvrant dans deux hôpitaux dans le sud de l’Ontario, non seulement infirmières, mais à toute une variété de postes, dont employées administratives, techniciennes de laboratoire, l’étude a examiné chacun des facteurs de risque possible associé au syndrome métabolique (Diagnostiqué sur la base de 5 indicateurs, obésité abdominale (tour de taille élevé), hypertension artérielle, glycémie élevée, taux élevés de triglycérides et faibles niveaux de lipoprotéines de haute densité (HDL ou bon cholestérol). Les participantes ont également rempli un questionnaire détaillé sur leurs antécédents de travail et de vie.
Au moins 3 indicateurs de maladie cardiaque chez 1 femme sur 5: Les conclusions suggèrent que,
-
· 17% avaient un syndrome métabolique, avec au moins 3 indicateurs identifiés.
-
· 38% avaient une pression artérielle élevée.
-
· 60% des participantes avaient un tour de taille supérieur à 80 cm. Or l’obésité abdominale est un prédicteur significatif du risque de développer une maladie cardiaque, un AVC, l’hypertension artérielle, une hypercholestérolémie ou le diabète de type 2. Plus le tour de taille est élevé, plus le risque de développer ces maladies l’est également.
-
· L’âge et le travail de nuit s’avèrent significativement associés à un risque accru.
Sont plus susceptibles d’avoir un syndrome métabolique:
-
· Les femmes de plus de 45 ans,
-
· les femmes ménopausées,
-
· celles qui avaient des antécédents de travail posté durant plus de six ans,
-
· celles qui travaillent 12 heures d’affilée ou plus ou par quarts de rotation.
Le syndrome métabolique est présent chez …
Lire l’article : http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-infirmiegraveres-de-nuit-risque-de-maladie-cardiaque-accru_6613_lirelasuite.htm#lirelasuite
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous…qu’en pensez vous ?
Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous
« En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire » George Orwell
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)
La grève est décidée pour la journée à la Comurhex
Le mouvement se poursuivra à 14 h 30 devant la Comurhex où se retrouveront tous les salariés, en grève. Car la grève a bien été décidée, comme le laissait penser la profonde inquiétude qui régnait dans l’entreprise, à la suite de l’arrêt de la production décidée au 31 octobre (lire Midi Libre du 23 octobre). Grève d’une journée seulement, mais préambule certain à d’autres mouvements en 2012 si les craintes se confirment.
http://www.midilibre.fr/2011/10/25/la-greve-est-decidee-pour-la-journee-a-la-comurhex,407598.php
Les brèves au quotidien du CCE d’EDF SA
NUCLEAIRE
La compagnie minière australienne Berkeley Resources a lancé officiellement la procédure d’agrément et d’autorisation pour le développement des gisements d’uranium de Retortillo et de Santidad en Espagne.
L’Emirat Nuclear Energy Corporation (ENEC) a déposé auprès de l’Autorité fédérale de la règlementation nucléaire (FANR) une demande pour approuver les travaux de construction préparatoires sur le site proposé pour la première des centrales nucléaires, à Braka, enAbou Dhabi.
La direction d’Areva a convoqué en urgence un comité de groupe européen les 26 et 27 octobre prochains suite à la divulgation d’informations sur ses projets de suppressions d’emplois en Allemagne et en Belgique.
Plan d’économies drastiques chez Areva
Confronté à une lourde dette et à un manque de visibilité depuis Fukushima, Areva va tailler dans ses dépenses. Le groupe nucléaire de Luc Oursel viserait en 2012 une réduction de 400 millions d’euros de ses coûts de fonctionnement.
Selon les estimations, les décisions de Luc Oursel pourraient représenter 3 à 4 000 suppressions de postes.
http://www.enviro2b.com/2011/10/24/nucleaire-%e2%80%93-plan-d%e2%80%99economies-drastiques-chez-areva/