Coup de chaud à AREVA …

    Grève à la Comurhex…

    A l’Assemblée Nationale l’avenir d’Areva …

    ArcelorMittal : vers une grève européenne…

    Croire aux comptes de fées …

    Devoir payer plus , encore…

    Nous avons lu sur le site http://www.midilibre.fr cet article intéressant mais préoccupants pour les copains salariés de la Comurhex à Malvézy  aujourd’hui en gréve après l’annonce officielle de l’arrêt de la production du 1er novembre au 31 décembre prochain . Dans un autre article , un impact pour les sous-traitants :  « Cegelec a prévu de faire travailler ses employés sur Perpignan et Béziers, le temps de l’arrêt de la production à Narbonne ». L’entreprise de nettoyage Derichebourg, « qui s’attend à une baisse de 15 % de son activité, fera prendre leurs congés à ses employés à tour de rôle ». A l’inverse, d’autres boîtes pourraient connaître un accroissement de leur activité. C’est le cas de la restauration, « à cause du passage en horaires de jour des salariés qui travaillent habituellement de nuit ». Les salariés chargés de la radioprotection et de la sécurité du site, enfin, ne devraient pas être impactés.http://www.midilibre.fr/2011/09/26/comurhex-inquietude-chez-les-sous-traitants,393719.php . Aujourd’hui nous apprenons la fermeture du site FBFC de  Dessel ( Belgique ) . La baisse des besoins de combustible nucléaire en Europe occidentale engendre une surcapacité durable du marché ,la cessation des activités de fabrication du site de Dessel est envisagée . Le site belge emploie quelque 150 personnes, selon la direction et 180 selon les syndicats, qui tiennent compte des sous-traitants réguliers. La fermeture de l’usine se ferait en plusieurs phases http://www.20minutes.fr/economie/812306-areva-veut-fermer-usine-belge-fabrication-combustible-nucleaire

    CGE AREVA : Le bureau du Comité de Groupe Européen le 20/10/2011 par la voix de Maureen Kearney secrétaire interpelle les députés de l’Assemblé Nationale . Extrait :

    Le Comité de Groupe Européen d’AREVA, qui représente 35.000 salariés, vous interpelle sur les difficultés économiques, sociales et morales rencontrées actuellement par le personnel.
    Nous, les salariés d’AREVA croyons dans notre entreprise. Il est urgent que les salariés et leurs compétences soient mis au service de la sécurité et de la recherche avant de disparaître au service de la rentabilité, des profits et des réductions massives de coûts.
    Nous sollicitons un rendez-vous d’urgence avec vous pour connaître votre position sur l’industrie nucléaire et le sort destiné aux 35.000 salariés d’AREVA. Nous savons que vos décisions détermineront notre avenir .

    Le communiqué arevacge20102011pdf

    ArcelorMittal : Voici une idée à méditer chers collègues . Alors que le géant de l’acier mondial ferme des hauts-fourneaux dans un jeu de mikado continental dont la facture sociale ne manquera pas d’être salée, les métallurgistes européens ont rendez-vous à Liège demain pour une première grande manifestation http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2011/10/25/arcelormittal-vers-une-greve-europeenne . De l’Espagne à la Pologne, en passant par l’Italie, l’Allemagne, la France, le Luxembourg, la Belgique, la République Tchèque et la Roumanie.  On ne peut plus attendre la fermeture d’autre site.oulala !

    Une crise plus grave que celle de 2008 ! Les « indignés » ont raison , voila c’est dit ! Aujourd’hui, nul ne conteste la gravité de la situation : le président de l’Autorité des marchés financiers (AMF) affirme que nous risquons « un effondrement de l’ensemble du système économique mondial ». Il faudrait être aveugle pour ne pas voir les dangers qui se profiles .De plus en plus de dette pour de moins en moins de croissance ! Dans un contexte de chômage de masse, quel salarié peut négocier une augmentation de salaire ? Qui peut donner sa démission en espérant trouver assez vite un autre emploi ? La peur du chômage est dans toutes les têtes, et ce qui va aux salaires est tombé à un plus bas historique. Les « indignés » ont raison : « Ceci n’est pas une crise, c’est une arnaque ! » Il faut dire la vérité : vu l’énormité des déséquilibres accumulés aux quatre coins de la planète, nous n’éviterons pas une nouvelle crise. Le G20 va-t-il enfin déclarer la guerre à la spéculation et à l’injustice sociale ? Vu la vitesse à laquelle la situation peut se dégrader, la présidentielle française est encore loin. Il n’est plus l’heure de parler mais d’agir. http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/24/pourquoi-les-indignes-ont-raison_1593000_3232.html

    Sécurité sociale : Nous apprenons aussi aujourd’hui dans le cadre de la présentation du budget 2012 de la sécurité social , devinez qui va encore devoir payer ? Le projet va entériner une augmentation de la CSG et de la CRDS pour les salariés et hop ! Les consommateurs de tabac et d’alcools forts ont du souci à se faire et hop ! Autre mauvaise nouvelle. Les chômeurs vont contribuer au comblement des déficits et hop ! Enfin les indemnités journalières pour arrêt maladie devraient désormais représenter 60% du salaire net, contre plus de 50% du brut actuellement et hop ! Souvenez vous également que les indemnités journalières d’accident du travail sont elle déjà taxer !!!  Maintenant on se lève tous et on fait la ola … http://votreargent.lexpress.fr/fiscalite/financement-de-la-securite-sociale-ce-que-vous-allez-devoir-payer-en-plus_168626.html

    Pour tout cela chers collègues , nous appelons tous ceux qui ont des idées , des propositions ou des réflexions à apporter , à nous rejoindre , à diffuser et à promouvoir la création de notre initiative à savoir l’obtention d’un haut statut social pour l’ensemble des salariés de l’industrie nucléaire .

    Cette prise de conscience est indispensable , pour nos enfants , nos proches et tous nos concitoyens .S’intéresser à notre action est beaucoup plus facile que l’on ne le croit. Alors dite le autour de vous , parce-que si ça s’ébruite , cela donnera des idées à certains !

    Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire. Appuyons nous, sur la réduction de notre consommation, la sobriété et l’efficacité énergétique et développons les énergies renouvelables.

    L’économie de moyen finit par coûter très très cher à la fois sur les plans sanitaires, économiques et sociaux. L’illusion du gain immédiat gonfle les dettes de toute nature.

    Ne pas voir plus loin que le bout de son nez est un bon moyen de se casser la gueule dans l’escalier. Alors exprimons ici la dignité de ceux et celles qui ont par dessus tous besoin de l’aide d’autres humains… 

    Extraits de presse :

    Le mouvement se poursuivra à 14 h 30 devant la Comurhex où se retrouveront tous les salariés, en grève. Car la grève a bien été décidée, comme le laissait penser la profonde inquiétude qui régnait dans l’entreprise, à la suite de l’arrêt de la production décidée au 31 octobre (lire Midi Libre du 23 octobre). Grève d’une journée seulement, mais préambule certain à d’autres mouvements en 2012 si les craintes se confirment.

    Car les perspectives pour l’année à venir sont noires : la réduction d’activité découlant de l’accident de Fukushima devrait s’aggraver. Francis Garau, administrateur élu des salariés, suspecte ouvertement que l’événement « pourrait servir de prétexte à une réorganisation générale avec des suppressions de postes ».

    Pour l’heure, cependant, la réunion de négociation, tenue – une première – avec le PDG de la Comurhex, Christian Barrandas a « ouvert une porte » sur le dossier des congés obligatoires, ramenés à une semaine. Mais les principales revendications restent, selon la CGT, sans réponses : améliorer la coopération franco française entre EDF et Areva pour récupérer un marché ; maintenir le projet Comurhex II, à effectif constant…

    Lire l’article : http://www.midilibre.fr/2011/10/25/la-greve-est-decidee-pour-la-journee-a-la-comurhex,407598.php

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous…qu’en pensez vous ?

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous

    « En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »  George Orwell

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

    Le nucléaire que nous  défendons ici , est celui de la satisfaction des besoins des peuples et non celui des actionnaires .
    C’est celui de l’émancipation sociale et non celui de la régression sociale .
    C’est celui de la reconnaissance de ceux qui le font vivre et non celui de leur mépris.
    Ce nucléaire là évidement ne peut exister et garantir sa sûreté que dans la démocratie, la transparence et le progrès social…

      6 comments for “Coup de chaud à AREVA …

      1. 26 octobre 2011 at 9h58

        Un incident nucléaire impliquant des inspecteurs de l’AIEA

        Selon l’Agence Fédérale Belge de Contrôle Nucléaire (AFCN), un flacon contenant du plutonium serait accidentellement tombé pendant l’inspection. Trois personnes auraient été contaminées : les inspecteurs de l’AIEA et d’EURATOM, ainsi qu’un employé de Belgoprocess.

        Le plutonium est extrêmement dangereux quand il est ingéré ou inhalé, ce qui est le cas ici. Et si on ne sait pas précisément quel est le type de plutonium incriminé, on sait par contre que tous les isotopes du plutonium sont toxiques et radioactifs. Une fois à l’intérieur du corps, il se fixe aux tissus et irradie directement les cellules.

        Au Japon, certains résidents cherchent aujourd’hui à fuir la contamination dont ils se savent prisonniers. Mais aucun pays ne souhaitent recevoir ces « réfugiés nucléaires ». Les ambassades leur claquent la porte, alors même que les ambassadeurs ont fui le pays depuis longtemps. En France et en Belgique, nous avons une chance : la libre circulation des personnes. Mais, en cas d’accident nucléaire majeur, l’Espace Schengen sera-t-il suffisant ?

        Déclaration d’accident du travail ? ou pas ? …

        Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/societe/sujets-d-actualite/incident-nucleaire-belgoprocess-dessel-belgique-2011-10-06.html#ixzz1bs9XI35r

      2. l'abeille sociale
        25 octobre 2011 at 22h59

        Ce sont toujours les salariés les victimes des fins stratèges de nos directions. A quand l’adhésion de tous pour une bataille de l’ensemble des salariès du nuc?

        Merde, trop c’est trop.

        Courage et tout notre soutien aux collègues en Grève chez Comurhex.

      3. 25 octobre 2011 at 18h55

        Merde j’avais oublié !
        Centrale nucléaire de Penly – 2 réacteurs de 1300 MWe – Penly – EDF

        Le 11 octobre 2011, un agent d’une entreprise prestataire a été contaminé au niveau du visage lors de travaux effectués dans le cadre de la visite décennale du réacteur n°1 qui a débuté le 17 septembre dernier.

        L’activité qu’il effectuait consistait à retirer, dans un local du batiment réacteur, des matelas de plomb qui avaient été installés avant le début de travaux de maintenance afin de protéger des opérateurs contre les rayonnements ionisants.

        Au premier point de contrôle implanté à la sortie du bâtiment réacteur, une contamination localisée a été détectée sur le visage de l’agent. Ce dernier a aussitôt été pris en charge par le service médical du site, qui a procédé aux opérations de décontamination. L’intervenant ne présente pas de contamination interne. Sur la base du temps d’exposition maximal de l’agent, le médecin du travail a évalué la dose reçue au niveau de la peau du visage à 430 millisiervert1 (mSv), dose qui est à comparer à la limite réglementaire de dose équivalente pour la peau fixée, pour douze mois consécutifs, à 500 mSv.

        L’intervenant a repris normalement ses activités professionnelles sur des chantiers situés en dehors des zones contrôlées. Il fait l’objet d’un suivi médical à titre préventif.

        Le 14 octobre, une inspection réactive a été conduite par l’ASN afin de vérifier plus particulièrement les calculs de dose d’exposition effectués et les mesures prises pour éviter le renouvellement d’un tel incident.

        En raison de l’exposition de l’intervenant à une dose supérieure au quart de la limite réglementaire annuelle, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

        http://www.asn.fr/index.php/Les-actions-de-l-ASN/Le-controle/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/2011/Contamination-externe-au-visage-d-un-agent-lors-d-une-intervention

        si quelqu’un a des infos , merci de partager …
        @+

        • la taupe
          28 octobre 2011 at 0h15

          T’as raison Admin, merde alors.

          Ce salarié était un INTERIM, je dis bien « il était », puisqu’il à été embauché en CDI après « ou avant » cet épisode.

          Et oui, ont fait réaliser des tâches dangereuses à cette catégorie de salariat, alors qu’elles ne doivent pas leur être confiées « trop dosante ». Enfin, chez Spie, de plus en plus, il faut être pris la main dans le sac « en écart et en décalage avec le prescrit » pour se faire embaucher en CDI.

          Cette entreprise, comme toutes les autres de la sous-traitance jouent avec les contrats de leur personnel. C’est de la magie noir. Une saloperie, et dans un BR et un simple contrat d’INTERIM devient CDI pour créer un rideau de fumée à la magouille et au non respect de la réglementation.

          Que font l’ASN et EDF? Sont-ils complices de ces situations?

          Que serait devenu ce salarié si sa barbe n’avait pas été contaminée?

          Est-ce qu’il a été contaminé interne?

      4. l'abeille sociale
        25 octobre 2011 at 17h49

        Les brèves du CCE d’EDF sa

        NUCLEAIRE

        Au Royaume-Uni, le groupe Magnox Electric Limited, exploitant du réacteur d’Oldbury, le plus vieux réacteur européen (44 ans d’exploitation), vient de décider de son arrêt définitif en février 2012, soit dix mois avant sa date d’autorisation.

        Le Premier-ministre français, en visite au Japon, et son homologue japonais ont annoncé leur intention de « collaborer davantage » pour décontaminer les zones touchées par la catastrophe nucléaire de Fukushima.

        Areva, qui travaille actuellement à la décontamination de l’eau radioactive toujours présente dans la centrale de Fukushima, attend l’autorisation de Tokyo pour participer au traitement des déchets nucléaires de la centrale.

      5. 25 octobre 2011 at 16h42

        Sans jouer les Madame Soleil, on peut supposer qu’en cette période d’indignation planétaire, et en France avec l’échéance présidentielle, les conditions sont réunies pour que la colère des associatifs s’exprime enfin.

        Les travailleurs associatifs, futurs indignés ?

        http://www.viva.presse.fr/Les-travailleurs-associatifs_16046.html

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.