Zone euro : le chômage reste stable à 10 % …

    Le taux de chômage dans la zone euro est resté inchangé en juillet, à 10 % de la population active pour le cinquième mois consécutif, selon des données (PDF) publiées mardi 31 août par l’office européen des statistiques Eurostat.

    Parmi les États membres, les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en Autriche (3,8 %) et aux Pays-Bas (4,4 % en juin 2010) et les plus élevés en Espagne (20,3 %), en Lettonie (20,1 % au premier trimestre 2010) et en Estonie (18,6 % au second trimestre 2010).

    Sur un an, trois États membres ont enregistré une baisse du taux de chômage – Autriche, Malte et Allemagne –, deux États membres sont restés stables et tous les autres ont enregistré une augmentation. Les plus fortes hausses ont été constatées en Lettonie (de 13,5 % à 20,1 % entre les premiers trimestres de 2009 et 2010) et en Lituanie (de 11,2 % à 17,3 % entre les premiers trimestres de 2009 et 2010).

    Cela fait à présent cinq mois consécutifs que le chômage a atteint le seuil de 10 %, son plus haut niveau historique depuis la création de la zone euro en 1999. Au total 15,833 millions de personnes étaient sans emploi en juillet dans l’ensemble des pays membres.

    VIGUEUR DE L’ALLEMAGNE

    Le marché du travail allemand a en effet confirmé sa bonne santé au mois d’août, avec un taux de chômage brut inchangé et un nouveau léger recul du nombre de sans-emploi, selon des chiffres publiés mardi également. En données corrigées des variations saisonnières, plus étroitement observées par les économistes, le recul en un mois atteint 17 000, un nombre légèrement inférieur aux prévisions recueillies par l’agence Dow Jones Newswires, qui tablait sur 20 000, mais qui témoignent néanmoins de la vigueur intacte du marché du travail.

    « La nette reprise de l’économie allemande continue à se traduire positivement sur le marché de l’emploi », a commenté l’Agence pour l’emploi, qui publie les données mensuelles. L’économie allemande a crû à grande vitesse ses derniers mois, portée par l’export mais aussi par la consommation des ménages, et les entreprises allemandes ont recommencé à embaucher. Celles qui avaient eu recours pendant la crise au chômage partiel y ont l’une après l’autre mis fin, à commencer par les constructeurs automobiles et, plus récemment, le conglomérat industriel Siemens. Le ministre de l’économie a évoqué la perspective d’un nombre de chômeurs sous la barre de 3 millions, et ce, « bientôt ».

    source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/08/31/zone-euro-le-chomage-reste-stable-a-10_1404725_3234.html

    et vous qu’en pensez vous ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.