Pas de nouvelles constructions dans un rayon de 2 km autour de la centrale nucléaire de Fessenheim : l’État veut stopper l’urbanisation de la « zone de danger immédiat ».
Le préfet du Haut-Rhin, Pierre-André Peyvel, a informé, début juin, les maires de Fessenheim, Blodelsheim et Balgau de l’entrée en vigueur d’une circulaire ministérielle visant à la « maîtrise de l’urbanisation » autour de la centrale nucléaire de Fessenheim, a-t-on appris , à Colmar, lors de la réunion de la Commission locale d’information et de surveillance (Clis) du site EDF.
« Il ne s’agit pas d’une simple recommandation, mais de véritables contraintes », a précisé Michel Habig, président de la Clis.
L’État entend ainsi stopper l’urbanisation autour des centrales nucléaires qui est devenue croissante sur certains sites comme Cattenom en Lorraine.
En Alsace, ce périmètre de 2 km s’étend sur une partie de la commune de Fessenheim ainsi que sur les bans de Blodelsheim et Balgau, où il n’y a pas de construction (voir la carte).
Côté allemand, une seule zone construite se situe à moins de 2 km : l’ancien poste frontière de Breisach.
suite article : http://www.lalsace.fr/fr/region/mulhouse/article/3318869/Urbanisation-limitee-autour-de-la-centrale-de-Fessenheim.html