Pots au bureau : les règles à respecter…

    Fêter un événement sur son lieu de travail est une coutume bien française.

    Responsable, l’employeur doit néanmoins poser des limites.

    Plus qu’une habitude, une ­tradition bien française.

    Selon une étude réalisée en 2008 par l’Ifop, près de 10% des salariés participent à un pot sur leur lieu de travail au moins une ou deux fois par mois.

    Un rituel qui tranche avec la culture anglo-saxonne, où les collègues se retrouvent plutôt en dehors du bureau.

    Notre Code du travail va d’ailleurs jusqu’à énumérer les alcools qui ont droit de cité dans l’entreprise (le vin, la bière, le cidre et le poiré). Tout en posant certaines limites.

    L’article R.4228-21 interdit par exemple la présence de personnes ivres dans les murs de l’entreprise, l’employeur s’exposant à des sanctions pénales allant jusqu’à 3.750 eu­ros d’amende.

    Sa responsabilité, ainsi que celle des autres participants au pot, peut être engagée à hauteur de 75.000 euros d’amende et d’une peine d’emprisonnement.

    C’est le cas lorsque survient un accident du travail (selon l’Afpa – Association française de prévention en alcoologie et en addictologie – 10 à 20% d’entre eux seraient liés à l’alcool) ou un accident de la route, que la victime soit le collaborateur ou un tiers.

    Gare au deuxième écart !…

    suite article : http://www.capital.fr/carriere-management/conseils/guide-du-manager/sonia-hadjali/pots-au-bureau-les-regles-a-respecter-512036

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.