Un plongeur fortement irradié…

    Dépassement de dose à la centrale de Liebstadt…

    Nous avons lu sur le site http://www.tdg.ch/ cet article sur l’irradiation survenue à un plongeur à la centrale de Leibstadt en Suisse .

    L’accident remonte à Aout 2010 (transparence où est tu )…Plusieurs anomalies sont pointées dans les règles de sécurité .

    La dose engagée par le plongeur est de 28Msv !

    On en est où aujourd’hui de l’étude des effets des petites doses sur les animaux (rats ,souris) puisque pour l’homme il n’y a rien de sérieux de fait , malgré une population de salarié représentative à ces expositions ! Pourquoi certaines entreprises ont des seuils d’alerte , c’est la Responsabilité Sociale d’Entreprise ?

    Extraits de presse :

    Occupé à des travaux de révision à la centrale nucléaire de Leibstadt, un plongeur professionnel d’une entreprise romande a été fortement irradié en août dernier, selon l’édition de mercredi de l’hebdomadaire alémanique « Beobachter »…

    Le rapport de l’enquête menée suite à cet accident – dont l’hebomadaire possède une copie – montre « une série de négligences et lacunes dans les mesures de sécurité ». Selon l’hebdomadaire, l’enquête achevée en décembre dernier sur cet « accident le plus sérieux de 2010 » n’a donné lieu à aucun communiqué aux médias.

    Selon le « Beobachter », le rapport soulève six points particulièrement problématiques non seulement dans les procédures suivies mais également dans les équipements. Bien qu’équipé de cinq dosimètres – entre autres faits relevés – le plongeur n’était pas en mesure d’entendre les alarmes déclenchées par ces appareils…

    Lire l’article : http://www.tdg.ch/centrale-leibstadt-plongeur-fortement-irradie-2011-02-16

    Info du W-E :

    Lire dans la page d’accueil l’appel lancer pour un rassemblement des Représentants du Personnels des entreprises sous-traitantes . Faites vous connaitre .

    S’intéresser à notre action est beaucoup plus facile que l’on ne le croit. Alors dite le autour de vous , parce-que si ça s’ébruite , cela donnera des idées à certains !

    Si le battement d’aile d’un papillon peut modifier le climat ALORS un petit clic sur un mulot peut réorienter des choix politiques … Participez à la vie de ce blog commentez les articles pour réussir ensemble …

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?

      1 comment for “Un plongeur fortement irradié…

      1. L'Indien
        22 février 2011 at 8h36

        Mon pote Pierre Lambert , plongeur Belge a été contaminé au cobalt .
        Résultat 15 ans plus tard, une leucémie !
        EDF a refusé de considérer cela comme un accident de travail…
        HONTE! HONTE! HONTE!

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.