La réorganisation de la santé au travail pour les 49.000 salariés de Pôle emploi a provoqué la protestation des élus du personnel en Rhône-Alpes qui craignent une « mise à l’écart » de leur médecin-conseil attitré, chargé de la prévention et de la coordination régionale, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
Le comité d’entreprise (CE) a dénoncé « la volonté de la direction régionale d’écarter le Dr Pierre Baillargeon, sans considération pour son expertise, sa rectitude intellectuelle et son utilité vitale pour le conseil interne en matière de prévention de santé au travail à Pôle emploi », dans une déclaration adoptée à l’unanimité le 30 juin et consultée mardi.
« Son départ marquerait un recul brutal du dialogue social (…) et constituerait un grave dommage pour le personnel (…) », a jugé pour sa part le Comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT) dans une seconde déclaration.
Le Dr Baillargeon, 59 ans, est salarié d’un service de médecine au travail lié à Pôle emploi par un contrat annuel, tacitement reconduit depuis une vingtaine d’années.
Interrogée par l’AFP, la direction a précisé que ce « contrat de médecine de prévention » était hérité du temps de l’ANPE et avait vocation « à évoluer parce que l’on a de plus en plus d’agents qui optent pour le statut de droit privé ».
De plus, « comme pour tout prestataire, il est impossible de dire si ce contrat sera renouvelé », selon la même source.
Le code du travail garantit l’indépendance de la médecine du travail.
Or, selon César Sulli (Snu-FSU), secrétaire du CHSCT, l’hypothèse d’un départ contraint du Dr Baillargeon serait lié à un contentieux avec la direction : « Il est considéré plus comme une gêne que comme un soutien par la nouvelle direction », parce qu' »il est carré lors de ses interventions en comité d’hygiène et qu’il fait autorité ».
Selon M. Sulli, « le contentieux porte aussi sur un dossier d’agent pour lequel le médecin a délivré un avis d’aptitude avec aménagement du poste, alors que la direction espérait un avis d’inaptitude pour le remplacer ».