Les résultats de l’étude cancer menée autour des installations du site nucléaire du Tricastin seront restitués vendredi 11 juin à Valence lors de la réunion des membres de la Cligeet (Commission locale d’information auprès des grands équipements énergétiques du Tricastin).
Une enquête financée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et le Département qui a duré un an.
D’autres points seront évoqués : le bilan 2009 de l’ASN sur l’état de la sûreté et de la radioprotection, le rapport loi TSN, les activités du site Areva Tricastin et les travaux en cours de protection des inondations du site…
Et aussi les derniers événements significatifs.
Faure automatismes a réalisé une unité de production d’air respirable pour Areva… du « sur-mesure » industriel…
« un beau bébé de 17 tonnes ». C’est ainsi que Jean-Michaël Faure présente la dernière production de la section « pneumatique » de Faure automatismes (Valence).
L’unité de production d’air respirable est destinée à l’entreprise Areva pour servir au chantier de démantèlement de Cadarache.
C’est la quarantième qui sort des ateliers de l’entreprise valentinoise.
Et aussi la plus puissante. « Si le châssis est à peu près le même, aucune unité n’est identique car nous nous adaptons à chaque fois aux demandes spécifiques de notre client » explique le responsable de l’unité « pneumatique ».
Du « sur-mesure » conçu spécialement dans le bureau d’études de l’entreprise.
La force de l’entreprise valentinoise est de proposer une gestion complète du projet.
Depuis la conception jusqu’à la maintenance en passant par le montage sur place.
L’unité de production d’air respirable allie automatismes, électronique, et électrotechnique, avec un système sophistiqué de filtrage et de séchage de l’air issu d’un compresseur.
Cette grosse commande (300 000 € l’unité) signe le redémarrage du carnet de commandes de l’entreprise. « En 2009 nous avons connu un léger fléchissement de l’ordre de 12 %, nous avons choisi de « faire le dos rond » et de puiser dans nos fonds propres » explique Jean-Michael Faure.
Aujourd’hui, son carnet de commandes a retrouvé le niveau de 2008.