Sortir du nucléaire : soutien à Philippe Billard, lanceur d’alerte…

    Philippe Billard, syndicaliste, travailleur sous-traitant de l’industrie nucléaire et irradié, passera devant le tribunal des Prud’hommes de Rouen le 1er juin 2010. Porte-parole de l’Association Santé / Sous-traitance,

    Philippe Billard la fait l’objet de mesures de rétorsion, suite à ses actions pour dénoncer l’exposition des salariés sous-traitants aux. rayonnements
    En tant que lanceur d’alerte, il est devenu « indésirable » sur les chantiers du nucléaire.
    Son employeur refuse de le réintégrer sur son poste, comme le demande l’Inspection du Travail.

    Le Réseau « Sortir du nucléaire » condamne fermement l’industrie nucléaire, mortifère et opaque, et considère l’éviction de Philippe Billard comme un moyen de faire pression sur tous les salariés lanceurs d’alerte.

    Le Réseau « Sortir du nucléaire » a décidé d’apporter son soutien aux travailleurs du nucléaire qui, comme Philippe Billard, sont victimes des conditions de travail insoutenables imposées par cette industrie, et soumis à l’irradiation sans même bénéficier de suivi médical adapté.

    Pour préserver son image de marque, EDF a fait le choix de réserver les tâches les plus dangereuses à des sous-traitants, des hommes de l’ombre au statut précaire, souvent des intérimaires ou des travailleurs nomades.
    Chaque année, de 25 000 à 30 000 de ces travailleurs sont directement affectés aux travaux sous rayonnements.
    Pour EDF, ce système permet d’éviter de faire éclater le scandale sanitaire : les sous-traitants, qui supportent plus de 80 % de la dose collective annuelle d’irradiation reçue dans le parc français, ne sont pas comptabilisés dans les études épidémiologiques [1] !

    suite article : http://www.mediapart.fr/club/blog/dianne/310510/sortir-du-nucleaire-soutien-philippe-billard-lanceur-dalerte


    et vous , vous en pensez quoi ?

      0 comments for “Sortir du nucléaire : soutien à Philippe Billard, lanceur d’alerte…

      1. 1 juin 2010 at 19h13

        Bonjour,l'article dit "…soumis à l'irradiation sans même bénéficier de suivi médical adapté."Je suis franchement étonné de cela ! La possibilité de rentrer en Zone Contrôlée passe obligatoirement par un contrôle de validité de la visite médical (en même temps que d'autre contrôle non-médicaux, donc d'un suivi médical adapté) par un médecin habilité aux travaux sous rayonnements ionisants. Le fait de ne pas subir ces différents contrôles vous empêche physiquement de vous rendre en zone contrôlée.

      2. 1 juin 2010 at 13h51

        Normal "Sortir du nucleaire" est une association opportuniste, qui se sert de tout ce qui peut l'aider a lutter contre le nucleaire. Ce n'est pas par bonté d'ame envers le travailleur irradié, mais il est juste un instrument utilisé par cette association.Une fois qu'il ne lui servira plus a rien, cette association s'en desinteressera.Ouvrez les yeux. Cette association est juste la en quete de legitimité. Rien de genereux dedans…

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.