A marqué sur vos agendas …

    Reportage « Envoyé Spécial »
    Philippe, Yvon, Ludovic, Christian etc., ont étés interpellés par des médias de l’audiovisuel pour témoigner de leurs conditions de vie et de travail de salariés sous-traitants du nucléaire.
    Une journaliste indépendante de l’agence PNTV a décidé de réaliser un reportage sur les « nomades du nucléaire ». Ce reportage sera diffusé dans l’émission « Envoyé Spécial » sur France 2.
    Actuellement en montage, ce film sera programmé soit avant début juillet 2010, soit début septembre de la même année.
    Les thèmes recherchés étant la nomadisation des salariés sous-traitants et particulièrement leurs difficultés à se loger et à assumer les charges inhérentes mais aussi  les problèmes de santé au travail, les conditions de travail et de vie au travail, les doses reçues et la reconnaissance de ces salariés,
    Des séquences ont étés filmées lors de la première réunion d’enquête d’utilité publique sur l’EPR de Penly, avec l’intervention très remarqués de certains de nos collègues… Nous avons été filmés aussi lors de notre RDV avec le bureau d’avocat « Teysonnière » à Paris sur les dossiers « santé ».
    Le fil rouge de ce reportage sera le tournage lors de l’arrivée d’un salarié (Yvon) envoyé en mission sur le CNPE de Civaux et sa galère pour pouvoir se loger ainsi que des interviews simples sur son travail et sur la centrale.
    D’autres salariés prestataires ont étés filmés dans leur caravanes, lors de ce séjour.
    Les interviews peuvent paraitre réductrices, principalement sur la localisation des zones à risque mais ce reportage doit être compris et assimilé par les téléspectateurs, par des définitions simples et directes.
    « Je n’ai pas cherché à jouer « un rôle » lors de ce tournage, lors de la séquence « arrivée d’un nomade sur une centrale »   car le stress de pouvoir se loger de façon correcte, l’isolement, l’éloignement et l’attention très particulière de mon patron (!!) m’ont juste offert encore une fois que des crampes d’estomac… et une hausse des globules blancs…
    Je me dois de vous signaler une anecdote représentative de la transparence du nucléaire, lors de ce tournage. Alors que je me dirigeais avec mon véhicule vers mon possible logement d’accueil, j’ai reçu un appel téléphonique sur mon Téléphone/GPS. La gendarmerie nationale me recherchait et me priait de me rendre à un endroit déterminé. Suivi par l’équipe de tournage nous avons décidé de ne pas obtempérer mais presque arrivé à destination, nous sommes tombés sur un contrôle routier qui après renseignement ne me concernait pas !! Mais après appel d’un gendarme, à sa hiérarchie, un véhicule est arrivé droit vers moi et en n’est sorti deux gentils Messieurs en bleu qui m’ont prié de sortir de mon véhicule car ils avaient des « questions » à me poser, ainsi qu’à l’équipe de tournage !  Leurs explications sur cette « interpellation » étaient quelque peu simplistes, je cite :
    « Nous avons « vu » que vous réalisiez un tournage en bordure de centrale, nous vous cherchions depuis hier car nous somme en « alerte rouge » par rapport aux possibles interventions de Greenpeace et nous nous sommes interrogés !! Il est cependant dommage pour vous et surtout pour Monsieur (moi !) que vous n’ayez avisé le CNPE de votre présence, car il est possible que les accès de Monsieur (toujours moi !) soit bloqués de part cette situation !! »
    Etonnant, non ??? J’ai eu une appréhension d’être fliqué, surveillé et contrôlé pendant mon court séjour sur ce site…
    Revenons au tournage. Vous serez avertis de la date de diffusion de ce reportage. L’émission « Envoyé Spécial » est normalement programmée le jeudi soir en début de soirée.
    Nous avons décidés de réaliser ce commentaire sur votre blog, pour éviter la marginalisation  des intervenants de ce reportage et pour vous sensibiliser à répondre aux sollicitations « contrôlées » des médias sur notre vie de sous-traitants…
    Faites passer l’information, svp, merci.
    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.