SOPROVISE + AT2 VD3 4ème jour…

    4ème jour VD 3 AT 2  :

    Nos copains , collègues , de SOPROVISE : échafaudeurs , calorifugeurs , sont toujours en gréve ! ( voir gazette d’hier )

    RESPECT les gars , vous montrez , à tous les sous-traitants du site l’ exemple à suivre .

    Leurs directions  refusent  , le payement de la prime annuelle , l’ intéressement pour l’année 2010 ,   malgré  les efforts des salariés … ( y c’est passer quoi  , dernièrement en Tunisie ,ok ) ??????


    Revenons en à notre 3ème visite décennale si vous le voulez bien , parce-que mine de rien , mine de crayon , nous sommes tout de même à Tricastin sous les feux de la rampe …alors voila :

    Les conditions radiochimiques ont été atteintes hier vers 15h00 , cela n’empêche pas aujourd’hui , la purification du circuit primaire par oxygénation !

    Des traces de Xenon apparaissent encore dans les résultats des analyses faites par nos collègues chimiste du site  ! A l’ouverture de la cuve nous serons fixés à ce sujet .( je le sent mal ) !!!

    Les accès sont toujours limités à 16 personnes par le SAS 8m .

    J’ai pus constaté ce matin que le matériel de radioprotection collectif mis à disposition  SYRIUS / MIP 10 en sorti du Bâtiment Réacteur mesure le bêta , mais pas l’alpha !!!

    A la pause café , j’ai entendu une drôle de conversation , un gars évoqué une suspicion de trace d’alpha sur du matériel , mais après analyses du client (EDF) , il semblerait finalement que cette détection ne soit dû  qu’a l’utilisation d’un matériel de radioprotection inapproprié pour le contrôle de ce matériel !( l’activité des bétas mous mesurés sur frottis , influenceraient une potentielle activité en apha ) . Parmis nos visiteurs quotidiens , il y a des spécialiste en radioprotection , nous avons besoin svp de lumière sur ce sujet , par avance merci .

    Voilà ce que nous pouvons dire au 4ème jour…

      1 comments for “SOPROVISE + AT2 VD3 4ème jour…

      1. Franck
        19 janvier 2011 at 3h42

        Arretons de dire des betises. Si on veut avoir une reponse sur la presence ou non de contamination alpha, il suffit d’utiliser les bonnes sondes (Sa70-2 ou detecteurs proportionnels a gaz) ou d’aller faire un tour au labo spectro avec un echantillon pour avoir la liste des isotopes presents dans la contemination prelevee… Alors betas mous ou pas, je pense que la devise tant criee de la direction d’EDF: « pas d’alpha… Ca n’existe pas chez EDF. », elle est a jeter au WC…

        Faux culs je dirai… en attendant, faites gaffe, votre santé en depend…

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.