Bon, Nicolas, Eric, Nathalie et tous les autres détracteurs de nos conditions de vie et de travail, sont venus hier au Tricastin. Un petit peu chez EDF, ainsi qu’AREVA (balle au centre). Une consigne générale tout de même, « On ne parle pas des sujets qui fâchent » les conditions de la sous-traitance dans cette industrie! de notre surveillance médicale! de la dosimétrie! de la reconnaissance professionnelle!..euh , euh , pas maintenant SVP, pas maintenant…la campagne à l’élection présidentielle est elle belle est bien lancée…le choix d’un type d’énergie électrique nucléaire ou autres, sera un des sujets principales …top départ !
Plus que jamais cher(e) collègue, l’idée pour certains, de protéger les salariés de la sous-traitance du nucléaire, prends corps et se propage très sérieusement dans notre pays et au-delà 😉 Alors, salariés de cette industrie, il est de votre devoir en qualité de « principaux acteurs », de relever nos manches, pour qu’enfin nous ayons raison de tous ce que les forçats de cette industrie osent dénoncer. De ce fait, chers collègues, c’est le moment de passer à l’action. Mobilisons-nous et prenons tous ensemble, notre destin en main, pour vivre enfin et pleinement, cette formidable aventure humaine.
Très prochainement, nous traiterons de la Négociation Annuelle Obligatoire (N.A.O)… 😉 nous avons quelques idées à vous soumettre…n’hésitez pas non-plus à partager vos expériences Témoignage et lire nos derniers commentaires.
Alors, voilà : la venu hier du Président avec une délégation ministérielle sur le site du Tricastin suscite aujourd’hui beaucoup de réactions, jugez vous mêmes. (2000 invités pour l’allocution du Président, vous y étiez? Alors partagez ! non vous n’y étiez pas! pourquoi? partage avec nous tous tes sentiments et tes états d’âme …)
Pendant près d’une heure, Nicolas Sarkozy a détaillé les conséquences que pourrait avoir, l’accord conclu entre le Parti socialiste et Europe écologie-Les Verts, sur cette filière . Estimant qu’il faudrait « 30 000 éoliennes pour compenser les 24 réacteurs nucléaires promis à l’arrêt », le Président de la République a estimé que « ce choix politique impliquerait 115 milliards d’euros d’investissement » Nicolas Sarkozy soutient la filière nucléaire. Aucun mot sur la sous-traitance, comme ça au moins, pfffff, on continu le nucléaire low-cost, ne vous en déplaise à vous tous. (RENTABILITÉ, PRÉCARITÉ, INSÉCURITÉ, MANQUE DE SÛRETÉ et puis c’est tout !
Dans un communiqué diffusé vendredi à l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy sur le site nucléaire du Tricastin (Drôme), le syndicat Force Ouvrière (FO) évoque un arrêt de quatre mois en 2012 des usines Comhurex de Malvesi (Aude) et au Tricastin. Ce n’est pas confirmé, a déclaré Cédric Noyer, délégué syndical FO chez Areva NC,mais cela correspond au recul des commandes d’environ un tiers dont on nous fait part, a-t-il indiqué. Le syndicat a également évoqué un arrêt anticipé à mai 2012 de l’usine George-Besse 1 d’Eurodif (enrichissement d’uranium), un projet qui figure également dans un document interne obtenu par l’AFP qui détaille le plan d’action stratégique qu’Areva doit dévoiler le 13 décembre… Arrêt chez Comurhex.
A Europe 1 Marie-Claire Cailletaud de la fédération CGT mines et énergie juge que l’accord entre les Verts et le PS sur le nucléaire, est préoccupant et ne prévoit pas d’alternative …(écoutez , elle parle de la sous-traitance . Je la cite « pour une filière sûr , ouvrons vite des négociations sur le sujet de sous-traitance « , tien, tien C’est une sortie du nucléaire » pour la FNME CGT, je ne pense pas ?.
Mme Rivasi réagit à la visite du Président . « Emplois indirects liés au nucléaire: statistiquement, les arguments de Nicolas Sarkozy ne font pas le poids ». Plus que quiconque je me suis battue pour faire reconnaître les droits des salariés du nucléaire… Nous n’oublions pas les hommes et les femmes qui ont donné leur vie à cette industrie nous leur trouverons des emplois à la hauteur de leurs compétences. En temps qu’élue du Sud-Est je ne veux en aucun cas avoir à porter la responsabilité d’un accident nucléaire, c’est pourquoi plus que jamais j’affirme la nécessité de fermer le site du Tricastin. » Communiqué de Michèle RIVASI 25 nov pdf.
En visite en Saone et Loire, ou le nucléaire pèse près de 10 000 emplois, Mme Eva Joly répond à cette question. Votre position inquiète les salariés, que pouvez-vous leur dire pour les rassurer ? « Je veux leur dire que leurs emplois me sont précieux et que nous, les écologistes, nous sommes pour la réindustrialisassions des territoires, mais contre une énergie nucléaire qui est en perte de vitesse et qui est dangereuse…Pour moi, ce serait catastrophique de se priver de ces compétences-là…Nous ne les abandonnerons pas, comme l’État a abandonné les salariés de la métallurgie ou du textile. J’ai donc écrit aux syndicats et j’espère pouvoir engager avec eux des négociations apaisées… » Nous avons vraiment le souci des employés du nucléaire
Nous le savons, nous avons de part et d’autres un effort d’écoute et d’attention à faire les uns vis à vis des autres. Pour notre part, en tant que salarié-e-s et habitant-e-s, nous n’opposons pas les besoins et nécessités et pensons que notre avenir commun passe par la poursuite de la vie mise à mal par l’activité nucléaire.
Il est bien entendu que «l’avenir du nucléaire ne pourra continuer d’être» que si les propositions des salariés de la sous-traitance sont prises en compte.
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous…êtes-vous rassurés?
Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse….
L’industrie nucléaire que nous défendons ici , est celle de la satisfaction des besoins des peuples et non celui des actionnaires .
C’est celle de l’émancipation sociale et non celle de la régression sociale .
C’est celle de la reconnaissance de ceux qui le font vivre et non celui de leur mépris.
Ce nucléaire là , évidement ne peut exister et garantir sa sûreté que dans la démocratie, la transparence et le progrès social…
L’ultime atome…c’est nous !
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)
Selon Anne Lauvergeon, Henri Proglio, PDG d’EDF, « a fumé la moquette »…
L’ancienne présidente du groupe nucléaire Areva a affirmé publiquement que Henri Proglio a « fumé la moquette » quand il a déclaré qu’un abandon du nucléaire menacerait un million d’emplois.
Je t’aime, moi non plus… L’ancienne présidente d’Areva, Anne Lauvergeon, a allumé le PDG d’EDF Henri Proglio. En découvrant le chiffre avancé par le patron d’EDF d’un million d’emplois menacés par une sortie du nucléaire, elle a affirmé publiquement que Henri Proglio avait « fumé la moquette », selon le quotidien « Libération » daté de samedi. « Quand j’ai vu que le patron d’EDF, en une d’un quotidien, affirmait qu’un million d’emplois était en jeu, je me suis dit qu’il avait fumé la moquette! », a afirmé Anne Lauvergeon lors d’un débat organisé dans le cadre du Forum Libération de Lyon avec le député vert européen Daniel Cohn-Bendit…
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20111126trib000666875/selon-anne-lauvergeon-henri-proglio-pdg-d-edf-a-fume-la-moquette.html#xtor=RSS-7
Fuite du personnel médical à Fukushima
Impossible d’empêcher la fuite du personnel médical à Fukushima
Le Gouvernement japonais a levé l’évacuation de la zone de Minami Soma shi le 30/09/2011. Cependant, environ 30 000 des 71 500 personnes ne sont pas encore revenues. Le personnel médical s’est échappé aussi. Les hôpitaux souffrent de pénurie de main d’oeuvre même si en fait celle-ci a dû évacuer. L’ hôpital de la ville de Minamisoma est l’un des grands hôpitaux, qui n’est qu’à 23 km de la centrale de Fukushima.
Dans cet hôpital, les médecins et les infirmières ont évacué aussi.
Médecins à temps complet, 14 –> 8
Infirmières; 136, –>100
Lits, 230, –> 100
En dehors de hôpital de la ville de Minami Soma, deux des huit hôpitaux ont été fermés, 13 des 39 cliniques ont été fermées aussi. Il y avait environ 900 membres du personnel médical, mais maintenant il y en a seulement 300 au total.
http://aweb2u.free.fr/dotclear/index.php?post/2011/11/24/Fuite-du-personnel-medical-a-Fukushima
Oupsss c’est fait, cela devient sérieux pour tous.
Nous avons enfin réussi à dépasser les 2 000 visiteurs aujourd’hui(2 059 au total).
Bravo Admin et à tous les visiteurs de ce site.
Ils avaient une bonne tête de gagnants les travailleurs triés sur le volet d’ISOVER lors de la visite de notre bon roi a Orange… C’est sur que c’était pas ceux qui avaient des raisons de s’exprimer qui étaient en costard. Pour un peu c’était le défilé du 14 juillet sur les Champs Élysée…
Et pour revenir sur le combat des invisibles, rien ne semble changer depuis Bugey… En tout cas, rien de vraiment notable… Et d’ici les élections, plus trop de temps pour se faire entendre et comprendre… Après les élections ça sera trop tard… Surtout si la gauche gagne les élections, la cause des invisibles sera purement et simplement effacée… Les résultats doivent être validés avant les élections.
Désolé de me répéter, mais ça urge… Après oupss trop tard…
Et Rivasi qui vient assurer de son soutien les acteurs invisibles du nucléaire. Si cela n’était pas dramatique, on aurait pu croire qu’il s’agissait d’une farce du 1er Avril… C’est quand même elle qui a combattu le nucléaire avec les succès que l’on sait depuis Tchernobyl… Alors cette déclaration sur le forum semble plutôt une provocation…
Nicolas, Eric, Nathalie et tous les autres ? que des promésses de campagne.
Je vous rappel que sont eux qu’ont en leurs procession les 20 000 signatures des prestataires du nucléaire, remises par la CGT. rappelez vous, qu’après son élection, on ne devait plus voir de sans abris dans les rues de notre pays!!! qu’a-t’il fait pour cela?
Pendant que l’ont fermé deux étages d’une maternité pour que Carlita accouche, une mère accouche dans la rue et perd son enfant. Merci pour vos promesse de campagne Monsieur le Président, merci.
Au lieu de parler d’emplois et de continuité du nucléaire, ils feraient mieux d’écouter ceux que prennent de la dose à gogo, pour offrir une électricité à tous et surtout à ces fanatiques de la finance.
Produire de l’énergie, c’est notre métier et nous n’avons pas étés invités à leurs fanfaronnade médiatique. Pas un seul travailleur sous-traitant de base dans la salle parmi les 2000 invités!!!, Alors, ne parlez pas à notre nom. C’est vrai, il y avait des sous-traitants « nos PATRONS », mais nous, les invisibles, nous étions dans la soute à esclaves, comme d’habitude.
Il ne faut pas mélanger les chiffons et les serviettes et puis, il y a le risque que les rats parlent devant les caméras, et cela n’est pas bien, Monsieur le Président du nucléaire des riches au détriment des misérables sous-traitants.
Au fait, je remercie Marie-Claire Cailletaud de la fédération CGT mines et énergie pour son soutien apporté à notre cause sur Europe 1.
Dommage que les autres syndicats jouent la sourde oreille à nos appels incessants. Sont-ils complices de cette situation et considèrent-ils que nous devons rester invisibles?
Rendez-vous compte de la force que nous aurions, si tous les syndicats étaient ensemble sur cette question et bien d’autres.
Ne rien faire, c’et être d’accord avec leurs politiques d’esclavage. alors j’attends les positions de FO et de la CFDT qui me paressent bien silencieux dans cette épopée de SARKO et de sa bande pour sauver le nucléaire à tout prix.
Oui, pour eux, protéger le nucléaire, c’est protéger leurs intérêts financiers au détriment de nos conditions de vie et de travail, ainsi que de la sureté des installations et donc, il ne faut pas se tromper de débat entre nous.
Souvenez vous:
« Je veux, si je suis élu président de la République, que d’ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid. Parce que le droit à l’hébergement, je vais vous le dire, c’est une obligation humaine. Mes chers amis, comprenez le bien : si on est plus choqués quand quelqu’un n’a pas un toit lorsqu’il fait froid et qu’il est obligé de dormir dehors, c’est tout l’équilibre de la société qui s’en trouvera remis en cause. »
Dixit M. Sarkozy , mais c’était pendant sa campagne électorale…..
Aujourd’hui, « on » casse le SAO Drôme
L’état a délégué depuis des années à cette association une mission d’hébergement (le 115 pour l’hébergement d’urgence, l’hébergement des demandeurs d’asile, des femmes victimes de violence). Le SAO emploie 17salariés. Il est au centre d’un réseau d’associations.
Depuis des mois, l’action du SAO est entravée : la signature en novembre seulement (pour l’année 2011) de la convention avec l’état, et donc l’incertitude financière afférente (et l’obligation d’emprunter aux banques). L’état depuis plusieurs années agit ainsi avec toutes les structures d’hébergement d’urgence : il diminue les financements et accentue les retards de paiement.
En protestant publiquement de cet état de fait, et en refusant aussi de donner des noms de personnes hébergées, le SAO s’est attiré les foudres de la préfecture.
Conséquence : le SAO ne gère plus que le 115, jusqu’au 31 décembre 2011.
Cette situation est à replacer dans le cadre d’un recul général des droits de l’homme en France :
Ce sont les plus faibles, les plus pauvres, qui en font les frais les premiers et le plus durement.
Et après, qui ?
Ceci n’est pas une fatalité. C’est la conséquence de choix politiques : le choix de la soumission volontaire de l’état aux banques et aux marchés financiers :
Pour que les richesses produites dans notre pays aillent à la finance,
-l’état refuse de remplir ses propres caisses (sous-imposition des plus riches, sociétés ou individus)
-il restreint les dépenses publiques (école, hôpitaux, sécurité sociale..), privatise les services publics, appauvrit les collectivités locales et diminue les subventions aux associations, même celles à qui il délègue des missions de service public
Cette situation nécessite une riposte d’envergure et dans l’unité de tous ceux qui refusent cette casse.
Est-ce que « je me tais parce que j’ai encore des miettes » ?
Quand la situation sera encore plus dégradée, aurons nous encore la force de réagir ?
Il faut se battre quand il est encore temps !
Devant la préfecture de la Drôme
le 7 décembre à 10 heures
rassemblement de soutien à l’appel du SAO Drôme.
Bienvenu Ginette et merci pour l’info .Le SAO Drôme Service d’Accueil et d’Orientation pour personnes en grande précarité loi du 29 juillet 1998.
@+