Pendant ce temps là…

    Voilà , voilà , après quelques difficultés avec notre compteur de visite et le nouveau thème …les web-master du site nous ont dépatouillés «derniers réglages en cours». Merci et bravo à Dri et à J-Michel pour leur travail 😉

    Rappelez vous cette déclaration du patron de l’ASN le 29/08/2011

    Travailler dans de bonnes conditions, être bien protégés , bien surveillés et être bien former , c’est le cri d’alarme lancé par le Président de l’Autorité de Sureté nucléaire, André-Claude Lacoste, en charge de veiller sur les 19 centrales françaises…La sous-traitance dans le nucléaire…C’est vraiment un souci ! 🙁

    Vendredi 25/11 Mr Sarkozy sera présent sur le site du Tricastin , le mystère plane , de-quel coté de la route ? Chez les copains d’AREVA où chez les copains d’EDF ? Recevra t’il les Instances Représentative du Personnel ? évoquera t-il , l’aspect des conditions actuelles de la sous-traitance ?…

    L’annonce d’un accord PS/EELV (24 tranche arrêtés à l’horizon 2025) …waouh , la restructuration chez AREVA qui est déjà engagée en Allemagne (1 300 postes supprimés) en Belgique (800 postes supprimés)…waouh ,  l’arrêt de la production pour les copains de la Comuhrex (Pierrelatte/Malvezy) jusqu’à quand ?…waouh , pas de licenciement prévu pour l’instant en France Areva : Besson exclut des suppressions de postes en France, mais pas à l’étranger  . Mr Baroin lui écrit au patron d’AREVA , avant de le recevoir hier : La lettre de Mr Baroin à Areva  (actionnaires 1 / salariés 0) 🙁 balle au centre .

    Alors profitons , maintenant chers collègues et visiteurs , de cette thématique sur la sortie du nucléaire et faisons fonctionner nos méninges . Est-ce envisageable en l’état ?

    Allons nous enfin une bonne fois pour toute , prendre à bras le corps les facteurs organisationnels humains et sociaux (FOHS) dans cette industrie ? La Responsabilité Social de ces (soi-disant) grandes Entreprises est maintenant fortement engagée . La production aval du cycle est délocaliser parce-que EDF préfère acheté son combustible hors de France à moindre coût , alors que nous disposons de tout chez nous (ah , c’est encore le coût) !!! Quel sera le prix à payer pour préserver notre savoir-faire ? Comment comptez-vous garantir un niveau de sureté optimal ? Le matériel , OK , mais que faites vous , pour les hommes et les femmes de cette industrie ? Le nucléaire low-cost , n’est pas acceptable , nous n’en voulons pas , nous n’en voulons plus !  Avons nous encore , une carte à jouer à l’international ,Chine, Angleterre, Inde…? Il est urgent , de balayer devant notre porte !

    Nous invitons donc tous les salariés de cette industrie à témoigné et partagez :

    ·         Partages ton expérience professionnelle…

    ·         Tu a des proposition(s) d’amélioration(s) à faire. Partages …

    ·         Tu galères ou pas, au quotidien pour faire ton job ! Partages …

    ·         Tu a une bonne pratique à soumettre . Partages…

    Témoignage (en haut de page) .

    Une guerre sociale et sociétale est aujourd’hui engagée . C’est ensemble et avec internet que nous pourrons la gagner !

    L’industrie nucléaire que nous  défendons ici , est celle de la satisfaction des besoins des peuples et non celui des actionnaires .

    C’est celle de l’émancipation sociale et non celle de la régression sociale .

    C’est celle de la reconnaissance de ceux qui le font vivre et non celui de leur mépris.

    Ce nucléaire là , évidement ne peut exister et garantir sa sûreté que dans la démocratie, la transparence et le progrès social…

    L’ultime atome…c’est tous les salariés ! 

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous

    Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse….

    Témoignez , réagissez !

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

      15 comments for “Pendant ce temps là…

      1. l'entourage
        25 novembre 2011 at 16h59

        Mouvement des Indignés dans le monde.
        Retrouvez toute l’information des Indignés sur le site Poètes Indignés.

        http://poetesindignes.wordpress.com/category/musique/

      2. Dido
        24 novembre 2011 at 23h02

        Non François,ce n’est pas la sous-traitance qui est facteur d’insécurité,depuis belle lurette ce sont les sous-traitant qui assure votre sécurité,vous savez très bien que le savoir faire n’est plus la propriété d’EDF!Par contre,il faut virer tous ces financiers qui confondent rentabilité et sureté, en mettant en place la sous-traitance en cascade ! Cerise sur le gateau,ils font déja parti de votre fameux pôle public des énergies!Un exemple de ce genre de magouille,Draghi,patron de la BCE,numéro 2 de goldman Sachs!Mario Monti,président du conseil italien,conseiller international de Goldman Sachs!Lucas Papademos,chef du gouvernement Grec,gouverneur de la banque centrale Grecque à intégrer la zone euro sur les comptes maquillés de la banque…Goldman Sachs!Ce nom,ne vous dit vraiment rien? S’il vous plait arrétez de nous prendre pour des jambons,nous ne lisons pas que « gala » et nous ne regardons pas que TF1!Vous n’êtes plus crédibles dans vos fonctions,changez vite de discours électoral!!!!

        • Ze
          26 novembre 2011 at 1h00

          Salut Dido, nous sommes presque d’accord, mais pas tout à fait.

          Comme le conseiller régional de l’Ardèche, François JACKART, Je pense que la sous-traitance dans le nucléaire est dangereuse et je m’explique :

          • La sous-traitance, c’est un renouvellement d’1/3 des effectifs par an. Tu vois qu’avec ces rafles permanentes parmi nous, il nous est difficile de conserver les compétences. C’est vrai, il en reste quelques uns des vieux loups comme toi et moi, mais ils sont de plus en plus rares.

          • La sous-traitance c’est des centaines d’entreprises qui n’ont qu’un seul souci, faire du chiffre et des bénéfices au détriment de la sûreté, de la sécurité, de notre santé et du travail vraiment accompli.

          • La sous-traitance, c’est souvent des efforts familiaux incroyables, des déplacement avec des vieilles voitures personnelles, des frais de carburant mal remboursés, des hôtels minables, des repas que parfois je ne donnerais même pas à mon chien, des salaires de misère, de la dose à gogo, des heures sup non payées (RTT), des salaires de chagrin et en plu, souvent loin de nos familles et de nos amis.

          Je ne parle pas de l’état d’apartheid auquel nous sommes confrontés « pas d’accès à la restauration de site, à la fête du site, à la médecine du site, au camps de vacances du donneur d’ordre, au prix préférentiel de l’électricité, etc, etc, etc.

          Je crois que chaque fois qu’un kw sort des lignes EDF, c’est un peu grâce à nous aussi.

          Tu vois Dido, un boulanger à droit a sa baguette tous les jours, le travailleur de la SNCF a droit à l’accès aux trains gratuits, le vendeur de vêtements à droit à une remise et c’est comme cela dans la quasi totalité des industries. Et nous???? Nous n’avons que le droit d’avoir les conséquences de la dose et les énervements de cette industrie. Comme tu le sais, j’ai presque 50 ans et je suis usé des 30 ans de merde dans le nucléaire. Merci SARKO et tous les AUTRES. D’accord je ne fais pas partie de ceux qu’ont pris le plus de dose, mais il n’y a pas que cela, car il y a les produits CMR, la peur de perdre le travail à chaque fin de marché et en plus, tout le malheur de mes copains de travail, car je suis délégué du personnel. De la pauvreté il y en a parmi nous, et tu le sais bien.

          Oui, cela use et il m’arrive souvent de ne pas dormir, voir, de pleurer quand je vois certaines situations dans notre industrie. Je n’ai pas honte de le dire mon ami.

          Pendant ce temps, SARKO s’affiche en sauveur du nucléaire, EDF affiche plus de 6 milliards de bénéfice et nos patrons sont de plus en plus gras.
          Alors Dido, la sous-traitance est bien dangereuse, pas les sous-traitants, mais la politique de sous-traitance mise en place par des esclavagiste qu’ont le cancer de l’argent dans la peau.

          A + mon ami et continuons à protéger les salariés tout en dénonçant cette escroquerie des médiats en nous donnant du ‘SARKO sauveur des salariés du nucléaire», à tous les repas.

          N’oublions pas que l’Etat est l’actionnaire principal d’EDF et qu’ils ont les 20 000 pétitions des salariés dans les ministères, remises par la CGT depuis longtemps et qu’ils (SARKO, et le maire BESSON de Donzère) n’ont rien fait pour les salariés du nucléaire.

      3. On lâche rien
        24 novembre 2011 at 22h24

        Et pendant ce temps là à Tricastin Nicolas SARKOZY
        « Opportunité ratée »

        Avons-nous oublié le statut unique?
        comment oublier ?
        N’est-ce pas là une question fondamentale qu’il est urgent de se poser ? Pour certains et certaines, et ce partout sur les sites
        Ces invisibles-là sont morts socialement
        incapable de se mobiliser
        Honte à nous

      4. L'abeille sociale
        24 novembre 2011 at 22h05

        Bonsoir nat26,

        Si maintenant les conjoints des invisibles deviennent visibles, je crois que nous n’allons pas tarder à devenir complètement prêts à sortir de nos barbèles.

        Rappelez-vous de cette manif des femmes de gendarmes qu’ont manifestés, parce que les militaires n’ont pas le droit de le faire.

        D’accord ce n’est pas notre cas et cela nous permettrai de doublé le chiffre dans l’opération médiatique qui nous manque.

        Je vous préviens, ce jour là, je n’accepterai pas que sarko vienne nous soutenir et faire le malin comme il va le faire demain au Tricastin.

        N’oublions pas que l’Etat est l’actionnaire majoritaire chez EDF et que si nous avons des conditions de merde actuellement, c’est qu’il le veut bien notre BON président.

        Courage à toi et protège-le ton invisible.

      5. Dido
        24 novembre 2011 at 16h51

        C’est sur,nous savons que notre président (plus pour longtemps peut-être) sera sur le site de Tricastin !
        La preuve,interdiction de sortir du site de 9h00 à 15h00 !
        On vient nous faire chier lorsque nous bloquons un peu les entrées mais là on nous interdit la sortie,c’est pas un monde merveilleux ça!
        Comment les gens qui doivent s’occuper de leurs gamins le midi,font ?
        Ceux qui ont des malades chez eux ?
        Les grands déplacés qui doivent partir ?
        Qui payent les heures des salariés qui ne pourront pas aller au boulot ?
        Mais j’y pense,c’est surement une journée de solidarité pour le train de vie de notre président!
        Si ce n’est pas une prise d’otage,comment nous appelons cela?

      6. Camélito
        24 novembre 2011 at 15h39

        François JACQUART

        Conseiller régional de l’Ardèche
        Vice Président du Syndicat Mixte
        de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet le 23 /11 /2011
        Référent Transport Ardèche
        Chargé d’une mission sur les services publics

        AUX MEDIAS

        Pourquoi, j’irais demain à Tricastin, à la rencontre de Nicolas SARKOZY !

        La raison en est simple : D’abord parce que, sur le site de Tricastin ( EDF ou AREVA) travaillent des dizaines de salariés qui résident en Ardèche et donc concernés directement par le débat actuel sur la filière nucléaire. L’élu ardéchois que je suis se doit donc d’être partie prenante.

        Ensuite parce que derrière les intentions affirmées du Président sur les questions énergétiques, il y a la réalité des actes que je souhaite lui rappeler.

        L’énergie est devenue un marché. L’ouverture à la concurrence de la production d’électricité nucléaire, hydraulique ou dite renouvelable conduit à privilégier la course aux bénéfices au détriment de la sécurité, de la ruralité et de ses paysages.

        L’énergie n’est pas une marchandise et donc la question de sa maîtrise publique est une priorité.

        Ce n’est pas le sens actuel donné par le Gouvernement.

        C’est dans ce contexte que la question de l’avenir de la filière nucléaire se pose. Oui, je le dis sans hésiter, il faudra qu’à l’issue d’un grand débat public, « éclairé » par autre chose que la seule question de la rentabilité, des seules peurs, les français tranchent par référendum.

        Mais sans attendre, des mesures doivent être prises pour limiter la sous traitance, facteur d’insécurité et des décisions sociales doivent être arrêtées pour permettre l’accès à tous à l’énergie.

        Ma présence, demain à Tricastin, n’aura pas d’autres significations que celle de tenter d’exprimer cette opinion, partagée par nombre d’ardéchois, que la question de l’avenir énergétique de la France ne peut s’imaginer qu’à travers un grand pôle public des énergies.

        François Jacquart – Conseiller Régional

      7. Ze
        24 novembre 2011 at 1h32

        Avec le poids de vos mots, le sens et la véracité de vos commentaires à toutes et à tous, je sens que nous sommes tous en phase de sortir de nos nids, prêts à nous envoler ensemble, de nos propres ailes, vers des horizons différents en termes de conditions de vie et de travail.

        Oublions nos différences, nos origines et la couleur de notre beau plumage ; pour gagner ensemble, une véritable reconnaissance humaine à l’intérieur de notre industrie nucléaire.

        Un grand merci à nat26 pour ton beau témoignage qui m’a vraiment touché.

        J’espère te connaitre, sinon je crois que je loupe (il me semble) de connaitre quelqu’un de bien avec des vraies « valeurs humaines ».

        Encore très touché.

        • nat26
          24 novembre 2011 at 19h39

          merci
          mon invisible à moi est très visible et trop bruyant ..tout dépend pour qui…..Moi aussi j’étais invisible jusqu’à présent.il y en a aussi dans d’autres métiers et il est peut être temps d’unir ses forces…continuez encore et encore on va y arriver.

      8. theron daniel
        23 novembre 2011 at 21h05

        Slt Nath26,oui , nous les invisibles révoltons nous,rassemblons nous,même nombreux ,les grands dirigeants de nos entreprises trouveront toujours le prétexte de dire que nous ne sommes pas nombreux, et oui ils ne ne pourrons pas nous comptabiliser car nous sommes invisibles
        Alors faisons du bruit car je pense que eux ils ne sont pas sourds, écrivons , car ils savent lire, mais n’oublions pas nous avons un avantage sur eux nous sommes invisibles.

        N’hésitons plus ,allons y ,pour ce statut de haut niveau.
        Un grand merci à l’admin pour ce site , que tu as merveilleusement arrangé ,et collègues prestataires et donneur d’ordre n’hésitez pas de laisser des commentaires.

      9. nat26
        23 novembre 2011 at 20h13

        je suis compagne d’un sous traitant du nucléaire.
        A quoi dois je faire face ?
        Mon invisible rentre le soir épuisé moralement et découragé.
        Chacun n’en fait qu’à sa tête et souvent n’importe quoi.
        Tout le monde accepte la queue entre les jambes de brader ses compétences et la plupart acceptent des ordres insensés de petits chefs. Oui , la plupart ont oublié quels risques ils prennent.
        Si la vie est courte pour tous ceux qui prennent des risques tant pis !!! Une vie de misère financière et sociale tant pis!!!! mais les gars j’ai envie de CRIER , vous avez le CHOIX et surtout le libre arbitre…. révoltez vous , tant que vous avez un souffle de vie , la vie mérite d’être vécue LIBRE!!!!
        D’autre sont mort pour la liberté , vous tous ce que vous risquez , c’est de vous retrouver enfin VIVANT !!!!!!!!

        • 23 novembre 2011 at 20h34

          Merci nath26 pour ton commentaire .
          Ton invisible à toi , est bien vivant , c’est sûr parce-que cette liberté et aussi la tienne

          @+

        • 23 novembre 2011 at 20h56

          Merci Nath de soutenir ton mari , il en fort besoin , comme beaucoup
          Crier nous le faisons tous les jours mais sans vous rien
          Alors allons y tous ensemble crions !

      10. Franck-026
        23 novembre 2011 at 17h58

        Les intervenants du nucleaire seront courtisés 2 mois avant les elections puis trahis le lendemain grace aux accords PS EELV… Qui seront les dindons de la farce cette annee encore? les memes qu’en 1997 avec la fermeture de Superphenix.

        Et pour info, le AAA de la france, faut deja l’oublier, L’institut de notation n’a pas envoyé l’info « par erreur » l’autre jour, mais bien « par avance », info reprise par BFMTV 1 seule fois puis modifiee en « par erreur »…

        Encore un super coup d’enfumage…

      11. Gilles PNS
        23 novembre 2011 at 15h56

        Gauche / Droite / Centre ?

        Quand est-ce que , les salariés sous-traitant de cette industrie , vont être pris en considération ?
        Moi dans mon activité au quotidien (traitement des déchets) nous avons eu , une FEP avec la note B .
        Mon travail et celui de mes collègues ne nous rapporte rien , de rien !
        C’est bien comme la fameuse note AAA cher à beaucoup de nos dirigeants et qui ne rapporte qu’à certain ?…

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.