Bravo aux copains pour l’organisation de ce débat et à tous les intervenants . Si vous avez des liens internet d’article de presse sur notre sujet…laissez nous un commentaire…
Merci aux copains d’avoir fait la promotion de notre site internet (très joli les gars , l’affiche 😉 )
Complément à la réunion : film et débat sur le thème : Conditions de travail et sureté en centrale nucléaire (19/11/2011)
Pour ceux qui ont pu venir et ont demandé des adresses (pour poursuivre leur réflexion) et pour tous ceux qui n’ont pas pu venir, voici quelques adresses de sites :
 prestataires du nucléaire (c’est nous ça)…
 l’association « santé sous-traitance » qui constitue, défend et soutient les dossiers médicaux des prestataires
 le Haut Comité à la Transparence et à l’Information sur la Sûreté nucléaire
 l’association nationale des Commissions Locales d’Information
Vous pouvez également voir et revoir le très complet documentaire de Alain de Halleux : « RAS, Nucléaire, rien à signaler » sur ce sujet sur You Tube : il est gratuit et découpé en 3 parties. Vous pourrez y voir aussi son dernier film : « Tchernobyl 4 ever ».
Ce fut un moment très humain de débat et de reflexion citoyenne, grâce à la qualité des intervenants (la parole si « juste » des travailleurs et la capacité d’analyse et de synthèse du médecin et du représentant au Haut comité pour la transparence etc.) et à la participation active et l’écoute de la salle.
Un compte-rendu est en cours de préparation…affaire à suivre donc .
Chers visiteur nous venons de changer la configuration du site dans le but de vous rendre la navigation plus agréable . Un nouvel onglet en haut de page voit le jour « Témoignage» (https://www.ma-zone-controlee.com/?page_id=15678). Tu veux faire évoluer les conditions de travail des sous-traitants du nucléaire ? Alors : Partages ton expérience…
Sous traitant OUI . Esclave NON . CITOYEN !
Nous vous souhaitons une bonne visite
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Je suis concepteur d’installation de stérilisateur. Le process est délicat mais les standards applicables sont stricts et exigeants, donc sécurisés lorsqu’ils sont suivis. Cependant les utilisateurs prennent souvent des libertés avec ces dit standards. Savez-vous, pourtant qu’à Gien une société rejette plus de 100kg d’oxyde d’éthylène par jour sans traitement préalable en dépit des recommandations (2ppm)? Ce gaz est inflammable, explosif et cancérigène. Il est de plus inodore lorsqu’il est diffusé dans l’atmosphère.
Areva ouvre un front contre les salariés, juge la CFDT…
La CFDT a jugé mardi que la direction d’Areva avait ouvert un front contre les salariés et dénonçé un procédé choquant, après la révélation par l’AFP d’un projet de suppression de 2.700 à 2.900 emplois, dont plus de 1.000 en France.
Avec le débat entre le PS et les Verts en ce moment sur la filière, la direction d’Areva ouvre un front contre nous. Il n’y a aucune logique. On ne nous avait pas habitué à cela. On a jamais vu cela, a estimé Jean-Pierre Bachmann, coordinateur CFDT.
A chaque fois qu’il y avait des discussions sur les effectifs, les syndicats étaient au courant, a-t-il insisté.
Pour M. Bachmann, si la situation est compliquée, on fait d’abord un diagnostic (..) puis on se fixe les moyens. Ensuite, on aborde les questions de compétences et d’effectifs de manière globale.
En tout cas, faire ça comme ça, je trouve le procédé choquant, a-t-il affirmé…
http://www.romandie.com/news/n/_Areva_ouvre_un_front_contre_les_salaries_juge_la_CFDT221120111211.asp
Mr Sarkozy sera vendredi sur le site du Tricastin , bon courage à toutes et tous pour vous rendre à votre travail…
Dans le même temps :
La CFDT souhaite ajouter un « volet social » à l’accord PS/EELV
L’accord entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie Les Verts (EELV) sur le nucléaire fait toujours débat. « Il manque dans le contrat le volet social », explique François Chérèque mardi sur France Inter. « S’il y a réduction de la part du nucléaire, il y aura fermeture de centrales » rapelle-t-il.
« La CFDT a toujours été contre le tout nucléaire », précise François Chérèque. La confédération syndicale est favorable à sa réduction dans le cadre d’un « mix énergétique », mais elle défend « le maintien de l’EPR en construction et le maintien de l’usine de La Hague ». « Nous sommes sur des processus lourds et longs et ça ne se fait pas comme ça sur du papier », explique le responsable du syndicat…
http://www.usinenouvelle.com/article/nucleaire-la-cfdt-souhaite-ajouter-un-volet-social-a-l-accord-ps-eelv.N163386
@+ 😉
LES PHOTOS ONT ÉTÉ PRISES DANS LES DEUX DERNIÈRES MINUTES MAIS A LA SALLE était pleine ? même le président des anciens des irradier du Sahara ont témoigner qu’on avait raison , prochainement je vous enverrez le compte rendu
FR5 était la on voit le perchiste, faut plus hésiter a nous mettre en valeur par ce genre d’affichage croyez moi ,plusieurs personne on prit le nom et son venus me voir a la fin du débat,qu’ils allaient en faire la promotion,je continue et je ne lâche RIEN BISES A VOUS TOUS
Les salariés de la centrale nucléaire s’inquiètent de leur avenir
Ils ont manifesté vendredi matin au marché de Gravelines. Le texte annonce en cas de victoire de la gauche une baisse d‘ici à 2025 de 50 à 75% de la part du nucléaire dans la production d’électricité française, ainsi que la fermeture de 24 réacteurs sur 58.
Écoutez : http://www.deltafm.fr/actu/actu.php?id=19337&zone=
Besson : Areva ne supprimera pas d’emplois en France
« Je ne pense pas qu’il puisse y avoir en France, en ce moment, des suppressions d’emplois chez Areva », a-t-il déclaré sur LCI.
(ça vous rassure ???)
http://www.zonebourse.com/AREVA-8084917/actualite/AREVA-Besson-Areva-ne-supprimera-pas-d-emplois-en-France-13899672/