L’UFSN CFDT et la sous-traitance…

    Chers visiteurs , visiteuses , comme depuis le début de notre aventure , voici les dernières infos qui traitent de la place des hommes et des femmes qui œuvrent  au quotidien dans l’industrie nucléaire .

    Installez vous confortablement , débranchez votre téléphone , affichez à la porte de votre bureau « ne pas déranger , réunion en cours » appréciez ou pas , mais surtout SVP commentez , réagissez …

    Alors , commençons par un petit rappel . Marty démarre la De Lorean STP ,

    • 14/05/2011 Amberieu en Bugey réunion d’un collectif , de salarié sous-traitant avec les 3 secrétaires nationaux des organisations syndicales CGT / CFDT / FO …
    • au mois de Juin dans l’Echos CFDT de l’UFSN on peut lire , je cite (page1) : La sous-traitance est au cœur de nos préoccupations (tiens ,tiens…). Une grande première, cette position a été validée par les deux fédérations concernées (FGMM et FCE).  ( il faut bien commencer un jour chers collègues , mieux vaut tard, que jamais , c’est bien connu ?  😉 …) . A l’occasion de notre rencontre au ministère de l’industrie et fort de ce mandat commun, nous avons abordé le sujet de la sous-traitance, en insistant sur la nécessité urgente d’améliorer le sort des salariés ayant les travaux les plus pénibles …
    • Pour vous aider à mieux comprendre les inquiétudes de nos copains à AREVA  eux , c’est sûr , au CEA aussi ???  Des mobilisations Intersyndicales seront nécessaires ( en voilà une idée les copains quelle est bonne , par ces temps qui courent , on a certes pas du pétrole , mais on a des idées 🙂 … ) lire la dernière page : Les remises en cause qui font mal ! Echosjuin11pdf

    Mais revenons en à notre sujet  « la sous-traitance ». Au mois d’Octobre à Cherbourg s’est tenu l’Assemblée Générale des syndicats de l’UFSN…

    Extraits :

    Le Bureau National de la CFDT vient de prendre position sur le nucléaire…

    Ce n’est pas à la France de pallier les besoins des autres pays européens, et de cumuler sur son territoire l’ensemble des problèmes éthiques, politiques, sociétaux, environnementaux que pose la gestion du nucléaire et de ses déchets…

    La CFDT considère que le développement des énergies renouvelables sur le territoire français dans le cadre du mix énergétique en complément du parc nucléaire doit créer un solde d’emploi positif…La diversification énergétique a pour objectif d’augmenter l’emploi industriel et non pas de le réduire . Il faut encourager toutes les formes d’énergies renouvelables et créer une véritable filière industrielle…

    Pour le SPEA Marcoule, Fabienne GREVELLEC-GANDI s’exprime sur les conséquences de la catastrophe nucléaire de Fukushima sur l’activité de Mélox et sur le dramatique accident mortel sur Centraco. Trois enquêtes sont en cours. Le syndicat pourrait se porter partie civile.
    Le site a aussi vue apparaître des dysfonctionnement dans les équipements de protection de voies respiratoires. La réponse de la direction est de se dédouaner de sa responsabilité en arrêtant de fournir cet équipement aux salariés des entreprises extérieures.
    En septembre les contrats de Démantèlement et d’exploitation du site ont enfin été signé entre CEA et AREVA mais la baisse de réduction des coûts est reportée en grande partie sur les sous-traitants. Alors que le CEA Marcoule soustraite à outrance, ANC recentralise. Affaire à suivre !

    Pour la SPEA Le Ripault, Laurent DELNAUD , concernant le GT sous-traitance le syndicat espère l’élaboration d’une charte des travailleurs du nucléaire qui permettra en autre de syndicaliser des salariés d’entreprises extérieures (bien , bien, donnons l’envie aux salariés de militer , pour l’intérêt collectif , très très bien ça …)

    Pour la SPEA Tricastin, Jean- Marc BLUY s’exprime sur la volonté du syndicat de porter le dossier de ré industrialisation du Tricastin. Le Préfet et le Ministre de l’Industrie semblaient défendre le dossier mais lors de sa dernière visite ce même ministre a déclaré qu’il ne pouvait défendre le nucléaire et des activités industrielles de substitution. Sur la syndicalisation, en 1 an le syndicat a progressé de 54 adhérents.

    Sur les 4 sections qui ont eu des élections, la CFDT a remporté la majorité dans 3 entreprises. Le Tricastin soutien ses sections sur la mise en place du projet Tricastin 2012, sur la fin annoncée de la production d’EURODIF et sur la mutualisation des fonctions supports, sur la négociation de l’Accord d’entreprise chez AREVA NC.Concernant la catastrophe nucléaire de FUKUSHIMA , le site est impacté par un arrêt de 2 mois de l’activité de COMURHEX (que deviennent nos collègues sous-traitant pendant ce temps là ?..)

    Dans sa réponse aux syndicats Yannick ROUVIERE secrétaire fait le point sur les problèmes de fonctionnement
    abordés par les syndicats. Des problèmes pour faire vivre notre syndicalisme d’adhérents, participatif.

    La somme de travail pour faire face à toutes nos obligations est conséquente. Nous manquons de militants volontaires et motivés à tous les niveaux de l’organisation d’où une surcharge de travail dont certains syndicats se sont fait l’écho. Cette question se pose à tous les niveaux de la CFDT. A notre niveau mettons en place des stratégies pour nous développer, former nos militants pour plus d’efficacité, plus de partage des taches et opérerons des choix politiques et stratégiques car nous ne pourrons pas tout faire. Le programme des formations se met en place et faisons le pari que de jeunes adhérents prendront du plaisir à militer parmi nous…

    Sur le Déficit d’information de notre part sur la position de la CFDT des stress test au CEA le secrétaire accepte la remarque. Cependant il était difficile de transmettre la lettre de François CHEREQUE, sur le sujet sans explication dans la période où beaucoup étaient absents. Nous avons rencontré l’Administrateur Général du CEA, écouté ses arguments, ses propositions de faire des visites plutôt que des inspections. Un compromis a été trouvé au HCTISN* pour l’organisation de visites (vous verrez ici , très prochainement l’ECS chez AREVA/CEA…)

    Le recours à la sous-traitance dans la filière nucléaire s’est fortement accéléré ces dernières années, nous devons mieux l’encadrer et obtenir des droits minimum pour les salariés de la sous-traitance. Il est nécessaire de se doter d’une véritable politique d’assainissement et de démantèlement des installations en fin de vie (ça me plait bien aussi ça , mais pour l’obtenir il faut demander le maximum c’est bien connu ? a suivre donc… )

    Sur l’accident de Centraco, qui a fait un mort et un grand brulé, pour l’instant nous ne savons toujours pas techniquement ce qui s’est passé. Il nous faudra tirer les enseignements de cet accident. La gestion de crise des donneurs d’ordres de Marcoule a été calamiteuse. Et dernier élément en date, l’ASN épingle la Direction de SOCODEI, exploitant de Centraco, qui a sous estimé la contamination du four…

    Sous-traitance du Nucléaire : Christian Papini

    Défendre un socle commun de droits

    Lors de l’assemblée Générale, les syndicats ont clairement mandaté l’UFSN pour revendiquer dans le groupe de travail confédéral, une charte et des accords qui garantissent un socle de droits commun à tous les sous-traitants du nucléaire.
    Cette action s’inscrit dans la résolution , votée lors du Congrès, pour garantir une sous-traitance socialement responsable et aider les équipes syndicales. Sur ce sujet, lors d’une formation proposée aux référents sous-traitance des syndicats, il a été explicité la notion de délit de marchandage, de mise à disposition et de prêt de main d’oeuvre illicite. La sous-traitance est souvent l’obstacle au renouvellement des effectifs chez les donneurs d’ordre (CEA, AREVA, ANDRA), ainsi que la perte de l’expertise si chère dans le nucléaire.

    C’est un non sens économique de court terme

    La sous-traitance fait partie de l’arsenal des moyens mis à la disposition des employeurs afin d’accroître la flexibilité, elle est perçue comme une source d’économie par l’entreprise. La base de comparaisons entre coûts externes et coûts internes ne prend pas en compte tous les éléments, en omettant de les relier au processus de contrôle sécurité sûreté, de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise opérationnelle, ainsi que les coûts de main d’oeuvre non occupée. Cet aboutissement est un non sens économique dans les métiers du nucléaire avec comme conséquences, des risques de déstabilisation et de démotivation des salariés des entreprises du nucléaire et même pire si nous perdions tout ou partie de la maîtrise opérationnelle et intellectuelle du cœur de métiers…

    Mettre en place des clauses sociales et environnementales

    L’accord devra contribuer à mettre en place des clauses sociales et environnementales, de rémunérer de manière attractive les salariés et les entreprises contractantes. Il permettra aussi de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de vie, en élaborant des critères de qualifications, classifications, de rechercher des solutions contre le nomadisme de site, de mettre en place des garanties sur la reconnaissance de la pénibilité, de rechercher une meilleure compréhension entre les donneurs d’ordre et les sous-traitants et de limiter les niveaux successifs de sous-traitance, sujet qui doit être suivi par un organisme de contrôle et d’auditeurs…

    Un socle communs de droits dans une charte et des accords

    Lors de l’assemblée générale les syndicats ont donné mandat au bureau de l’UFSN pour soutenir dans le groupe de travail confédéral la motion suivante :
    « La CFDT a établi des propositions concernant une sous-traitance responsable dans l’industrie nucléaire. Pour concrétiser ses revendications et garantir un socle commun de droits pour les salariés sous-traitants des donneurs d’ordre (CEA – AREVA – EDF – ANDRA) elle souhaite mettre en place la stratégie suivante :
    ♦ Établissement d’un accord, ou à défaut d’une charte, des droits fondamentaux des salariés de la sous-traitance entre les organisations syndicales de salariés et les employeurs de la filière.
    ♦ Déclinaison de cet accord (ou charte), par des accords négociés dans chaque entreprise ou établissement concerné.
    La CFDT interviendra auprès des pouvoirs publics (actionnaire majoritaire des donneurs d’ordres) pour engager ce processus au plus vite. »

    Le mix énergétique… Guy LUMIA

    Prendre en compte toutes les énergies :

    L’arrogance et le mépris des partisans de telles ou telles options est à bannir pour avoir un échange constructif et le plus viable possible. Même si la circulaire confédérale, fraîchement éditée prône un mouvement vers un mix énergétique plus équilibré, il convient de bien réfléchir à ce que cela veut dire et comment l’obtient-on ?… L’UFSN et ses syndicats ne peuvent pas rester sans avis sur cette question. Cela ne doit pas nous empêcher de continuer de militer en faveur des énergies renouvelables mais avec plus de contrôle et de cohésion dans la politique énergétique, industrielle et fiscale pour permettre leurs développements.

    L’UFSN est légitime ….La question des leviers pour faire entendre la voix des syndicats via l’UFSN a été évoquée a travers la création des comités stratégiques de filières et de la filière nucléaire en particulier ou des représentants de l’UFSN pourraient en plus de la confédération participer à certains groupes de travail sur des questions comme la formation, l’organisation de la sous-traitance, la compétitivité. L’assemblée générale a permis de rappeler qu’une Organisation Syndicale comme la nôtre, l’UFSN et les Syndicats, grâce à leurs visions du terrain (sous traitants Polynorsud…) et leurs avis d’experts en physique, chimie et sureté nucléaire…, étaient plus que légitimes à s’exprimer…

    PS: Polinorsud comme ça , SVP pas avec (y) !..  😉

    L’Echos : UFSN n°67.11pdf

    Chers visiteurs , visiteuses vous en conviendrez certainement , ces pratiques purement économique ne sont pas de nature à garantir un fonctionnement en sureté des installations . Ils nous appartiens donc , de poser la question à l’État sur cette politique économique , sans oublier la politique de recherche d’énergie alternative renouvelable avec bien sur les moyens humains associés et financiers qui y seront engagé .

    PS :

    Notre souhait ici , est de voir les forces vives s’unirent , pour l’intérêt collectif des salariés de cet industrie .

    Je suis convaincu , que toutes les organisations syndicales ont énormément à y gagner et l’exemple donné par nos copains d’AREVA / CEA qui fonctionnent en inter-syndicale est à suivre . Cela est le cauchemar de tous nos dirigeants , soyez en sûr , comme 1+1 =2 ! …

    Avant dernière news : La confédération de la CFDT va sortir dans les prochains jour une déclaration officielle à ce sujet , nous ne manquerons pas ici de vous en informer .

    Dernière news :

    Demain matin 15/11/2011 écoutez

    Mr Jean-Jacques Bourdin sur RMC à partir de 06h40 :

    Parole de salarié sous-traitants intervenant

    chez EDF (bravo D.L 😉 )…

     


    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous

    Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse….

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

    Et vous qu’en pensez vous ?

      37 comments for “L’UFSN CFDT et la sous-traitance…

      1. dodo
        21 novembre 2011 at 11h36

        Magnifique la nouvelle présentation. Plus simple et plus animée.

        Félicitations à tous et ne lâchez RIEN.

        Encore une raison supplémentaire pour que je revienne régulièrement sur votre site.

        Je deviens accro de vos nouvelles et de votre état d’esprit.

        Je fais passer le mot à mon entourage.

      2. Dido
        20 novembre 2011 at 18h26

        « Les organisations syndicales ont besoin des sous-traitants pour avoir une vision du terrain » C’est à hurler !
        Elles ne vont pas sur ce site ? elles sont aveugles ? Sourdes ?
        Certains propos de cette assemblée générale sentent « les élections » à plein nez !
        Arrêtez,s’il vous plait d’ignorer se site et n’essayez pas de « récupérer »!
        Nous savons tous, que même chez vous,des gens ne savent même pas que nous existons …

        • Franck-026
          21 novembre 2011 at 0h49

          Rajoutons certains journaleux qui viennent ici espionner les infos du jour… Et on aura tout compris…
          En 2012, après les élections, tout sera foutu, tous les combats seront enterrés…

      3. le décontaminé
        17 novembre 2011 at 20h39
      4. 17 novembre 2011 at 17h50

        Cette fois ci c’est la bonne

        Demain matin 06h30 Jean-Jaques Bourdin donne la parole à un sous-traitant qui intervient EDF .ÉCOUTEZ

        Nucléaire : sûreté menacée en cas de catastrophe naturelle extrême

        Alors que le débat sur le nucléaire a pris une tournure très politique voire politicienne ces derniers temps, l’IRSN publie aujourd’hui les résultats de son analyse approfondie sur la sûreté nucléaire, à la lumière des enseignements tirés de l’accident japonais de Fukushima. L’institut de radioprotection considère que le parc nucléaire français n’est pas préparé à une catastrophe naturelle extrême.

        http://www.enviro2b.com/2011/11/17/nucleaire-surete-menacee-en-cas-de-castrophe-naturelle-extreme/

        Les FOH encore absent …

        @+

      5. dodo
        17 novembre 2011 at 11h04

        Nous devons continuer à dénoncer à l’exterieur vos conditions de travail et votre état d’esclavage sur nos sites nucléaires.

        un agent EDF (cadre);

        Répondre

        • 17 novembre 2011 at 12h34

          Salut Dodo merci de ton soutien .
          Si maintenant en plus , nous avons le soutien de cadre d’EDF …ouah !
          @+

      6. la taupe
        17 novembre 2011 at 1h10

        Nous avons fini la journée 1286 visiteurs pour aujourd’hui. C’est pas mal mais nous pouvons faire bien mieux mes amis. Il faut continuer à faire signer la pétition sur:

        http://www.fnme-cgt.fr/pages/petitions.php

        On ne lache rien les lions.

        Un petit bonjour au syndicat CGT de Cruas, Bugey et ST Alban.

      7. l'indigné
        16 novembre 2011 at 19h03

        Pour un statut social de haut niveau des salariés de la sous-traitance du nucléaire ! Pétition nationale cgt.

        Déjà plus de 20 000 Signatures.

        Elle est toujours en ligne sur le site officiel de la FNME CGT.

        Lachez-vous. Vous devez tous signer.

        On ne lâche Rien.

        http://www.fnme-cgt.fr/pages/petitions.php

      8. le furet
        15 novembre 2011 at 23h28

        Et ça repart

        1 027 visiteurs aujourd’hui 23 h 20.

        18 visiteurs sur le site actuellement

        871 463 visiteurs AU TOTAL

        Bravo à toutes et à tous

        • 16 novembre 2011 at 6h20

          Salut le furet
          Ouais pas mal . Dés qu’il y a un article de la CFDT , j’ai l’impression que le mot passe avec les autres syndicats qui surveilles attentivement les déclarations .
          Espérons que l’objectif et de mieux préparer la suite de notre histoire…

          @+

        • Camélito
          16 novembre 2011 at 23h42

          T’as raison,cela augmente tous les jours.
          Aujourd’hui 104 visiteurs de plus à la même heure.

          1131 Pour le 16 novembre

          Continuons!!!!!!

      9. Dido
        15 novembre 2011 at 22h10

        Une journée en décembre,ne rêvons pas ou tout au moins dans ma boite!
        Pour l’instant le seul souci de mes collègues c’est de trouver le moyen de se faire payer les heures sups au 31 décembre!
        Alors en ce moment ,plus de quartier pour les autres!
        Les gens sont capables de bosser le 11 novembre en douce pour se garantir un pactole en fin d’année!
        Et ,je vais être assez désagréable mais plus personne ne se souvient de certains syndicats qui il n’y a pas si longtemps ont massacrés le site et qui se présentent maintenant comme la locomotive des revendications des salariés du nucléaire!
        Il va être temps de voir la vérité en face et de se dire que sur ce sujet,les syndicats sont largués et ne répondent plus au besoin des salariés!
        C’est vrai ,j’ai un peu les boules ,ce soir mais je vous jure qu’il y a de quoi!!!!!!
        Don Quichotte,plein le cul des faux cul, envoie les chier!!!!

        • 16 novembre 2011 at 6h33

          Salut Dido .
          Les faux cul , il y a un moment qu’ils sons connus . Pour les syndicats !!! mystère , mystère nous verrons bien la suite
          Dans ta boite comme dans beaucoup d’autres c’est la NAO qui approche et je pense très sérieusement que cette année cela va être très très difficile .
          Si nous pouvions obtenir une augmentation de notre taux horaire à minima égal à celui du niveau de l’inflation cela serait pas mal ! Mais bon vu l’implication de certain collègue dans notre histoire , je suis septique .
          Ce qui est sûr Dido cette fois , pour obtenir l’augmentation de nos salaire (taux horaire) et pas celui des diverses primes il faudra certainement sortir pour montrer notre détermination …et là c’est une autre histoire …

          @+

      10. Martine
        15 novembre 2011 at 21h25

        Rien sur RMC ce matin, Pourquoi?

        Les journalistes de RMC ont-ils peur du véritable visage du nucléaire, décrit par ceux qui font les travaux les plus honteux?
        C’est sur que le miroir de notre industrie raconté par nous n’as pas le même reflet que sur TF1 et le journal de france 2.
        Avez-vous remarqué que pendant leurs émissions le BR est désert et qu’ils n’ont pas besoin de se piquer les branchements d’air et électriques pour continuer à travailler.
        Ah c’est vrais, les combinaisons sont toutes propres et les mines bien repoussées.
        C’est louche mes chers collègues, très louche.
        Encore un coup de la direction d’EDF pour endormir l’opinion publique et faire une opération marketing.

        Il y a du avoir des pressions énormes de la part de nos responsable pour que l’émission ne passe pas.

        • 16 novembre 2011 at 18h54

          J’ai envoyer un mail a J-J Bourdin pas de réponse ,ainsi qu’un message a la journaliste sans réponse…pffff
          L’émission est démocratique , mon cul !

          DROIT DE PAROLE MON CUL ! DERRIÈRE SON MICRO IL NE SOUFFRE PAS LUI ?

          DEPUIS J’ÉCOUTE PLUS RMC !
          si un journaliste peut lui faire la com , merci et bienvenue?

          PRESTATAIRE PAS ESCLAVE EN COLÈRE

          • 16 novembre 2011 at 19h51

            ÉCRIVEZ tous a RMC et dite surtout quand il appuie sur un interrupteur qu’il fasse attention un prestataire est en train de nettoyer le fond de piscine pas celle qu’il a chez lui,mais celle d’un bâtiment réacteur a quatre pattes munis d’un sac et des chifonnettes humides, a frotter pour décontaminer,mais il a oublier de dire dans son émission vous savez c’est prestataires on ne peut pas leurs reprocher de creuser le trou de la sécu,puisque l’organisation d’EDF SA ET OUI SOCIÉTÉ ANONYME ?
            VEILLENT A CE QUE CES CHIENS A QUATRE PATTES N’ONT PAS DE SUIVIS MÉDICAL A VIE
            Surtout pas de statut,afin de pouvoir les tenir en laisse sans aucune reconnaissance de la pénibilité au travail.
            Mais MERDE JE SUIS GROSSIER CE SOIR ET J’EN AI PLEIN LES C…….S, de cette Guerre de syndicats
            Pendant ce temps la des Femmes ,des Hommes,des familles souffrent
            A savoir si je vais pas finir avec un CANCER et que le médecin du travail nous dit , croyez moi je fait tous mon possible pour retrouver toute traces de votre contamination interne suite a votre exploit du chien a quatre pattes a décontaminer cette piscine,mais votre BURN OUT ne vient pas du nucléaire regarder du coté de votre famille.
            Mais il me prend pour un con,depuis quatre médecin différent et a chaque fois on recommence pour une simple visite médical 800 KM ALLER RETOUR ET OUI je pensais que Mr Bourdin sur RMC était la pour cela ? DONC ATTENTION A NE PAS ME RÉVEILLER EN APPUYANT SUR L’INTERRUPTEUR.
            Vous avez un chauffage chez vous moi je travaille dans cette industrie et comme privilège je paye ma facture plein pot,donc je met un pull supplémentaire,en pensant a mes camarades qui couchent dans leurs voiture,faute de pouvoir vivre AVEC 60 euros hôtel,transport repas
            ah oui , pardon quand mes moyens me le permette je mange 5 fruits et légumes par jour tu sais les soupes toutes faites et une bouteille de sky dans l’autre main bien oui faut bien bosser le lendemain,sans se faire piquer par nos amis les gendarmes contrôle d’alcootest a l’entrer des sites ,et signer les yeux fermer toutes les procédures a fin que nos actionnaires se décharge de toutes les responsabilités car les futur liquidateurs en France on les A trouver 7heures gratuite a décontaminer ce qui faIT BOOUUUUUMMMM SUIVIS DU JOLIE CHAMPIGNONS;
            PLEIN LE CUL ?JE DONNERAIS MA VOIX AU PARTIES QUI OSERONT dire donnons un réel statuts et donnons leurs un NOM PRESTATAIRES PAS ESCLAVES ? MAIS SIMPLEMENT QU’UNE FOIS JE M’appelle Salarié du nucléaire
            en ATTENDANT RENDEZ VOUS A GIEN POUR LA DIFFUSION DU FILM RAS NUCLÉAIRE SUIVIT D’un débat et Merci a France 5 QUI SERA LA ;

            • 17 novembre 2011 at 6h46

              Salut Daniel , j’envoie un mail à Mr Bourdin pour évoquer notre situation …avec le lien du site évidement
              Bonne journée Daniel
              @+

        • Franck-026
          20 novembre 2011 at 12h52

          Merci de ne pas censurer les reactions. Mon message d’hier soir a ete proprement effacé.

          • 20 novembre 2011 at 18h37

            Salut Franck
            Je respect ton opinion mais nous ne pouvons mettre en ligne ta critique .
            Nous avons besoin des médias Franck pour nous faire entendre encore et encore

            @+

            • Franck
              20 novembre 2011 at 19h02

              Et pourtant les médias vous prennent pour des cons depuis longtemps a venir espionner ce que les gens disent…
              Et certains ici commencent a s’en rendre compte…
              Enfin, moi ce que j’en dis…

      11. la truite
        15 novembre 2011 at 18h26

        Tiens une entrée timide de la CFDT, pour un socle commun,tiens, tiens il me semble déjà avoir entendu ce mot et nous n’étions pas tous d’accord !
        Je ne suis toujours pas d’accord et je vois aussi que la CFDT s’éloigne de plus en plus d’EDF !
        Ce que nous voulons c’est un statut unique du prestataire,point barre,arrêtez toutes vos salades autour du socle , notre repas c’est le statut ! (compris ?)

        • 15 novembre 2011 at 19h03

          Salut la truite et pendant ce temps là chez nous…

          Poutou rêve d’un mouvement social comme en Grèce

          Le candidat du parti anticapitaliste reconnaît que, pour le moment , »il y a peu de réaction sociale » mais affirme: « C’est à nous d’être des déclencheurs ».

          Philippe Poutou fait enfin parler de lui. Le candidat du NPA à la présidentielle a appelé ce mardi les Européens à « une riposte sociale » afin d’imposer « une politique à l’opposé » de celle qui est actuellement menée.

          « On appelle à un mouvement social profond comme ce qui se passe en Grèce […] il ne faut pas attendre qu’on soit au fond de la crise pour réagir […] il faut qu’on arrive à faire réagir l’ensemble des peuples européens » a expliqué le candidat en marge d’un rassemblement d’environ 200 militants à Bordeaux pour la venue de Nicolas Sarkozy.

          Pour lui, il faut « s’attaquer aux entreprises capitalistes, interdire la spéculation des banquiers, faire un service public bancaire à l’échelle de l’Europe et un système fiscal qui s’en prenne aux plus riches ».

          Peu d’espoir de changement avec Hollande…

          http://www.lexpress.fr/actualite/politique/npa-poutou-reve-d-un-mouvement-social-comme-en-grece_1051396.html

      12. 15 novembre 2011 at 17h16

        Rendez vous en Décembre , alors ?

        La CGT a réuni son comité confédéral national. Elle fustige le nouveau plan de rigueur, mais ne se fait plus d’illusions sur la capacité des syndicats à inverser la tendance dans l’immédiat…

        D’une même voix, ses 200 principaux dirigeants ont fustigé le plan du gouvernement, qui « pénalise trop les salariés » et « conduira à la récession ».

        C’est une inflexion notable pour une centrale qui avait très fortement poussé, à la rentrée, pour la relance d’actions nationales unitaires, sans réussir à attirer la CFDT sur ce chemin. C’est le signe qu’après l’échec des actions du 11 octobre contre le premier plan de rigueur et alors que les Français se résignent aux efforts demandés, la CGT ne se berce plus d’illusions sur un mouvement dur. Cela ne l’empêchera pas de réclamer, lors de l’intersyndicale vendredi, une journée de manifestations unitaires en décembre…

        http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0201738825193-desarmee-face-a-la-rigueur-la-cgt-doit-se-resoudre-a-prendre-son-mal-en-patience-248303.php

      13. dodo
        15 novembre 2011 at 9h37

        Je reste méfiant avec ce socle commun.
        Une question, comment faire un socle commun si vous renvoyez les negos dans les entreprises ?
        Je pense que vous ne faites que de l’affichage et qu’après il sera facile de dire que se sont les délégués qui ont mal négocié.
        Je pense que la CFDT joue une fois de plus la division entre salariés, tout en se donnant un visage social.
        Parlons de mêmes droits pour tous, et que ça soit la condition de départ.

        • 15 novembre 2011 at 12h28

          Salut dodo
          Tu est méfiant ! ok ,
          Il est vrai que certaines boites ne disposent pas d’IRP et que très souvent les conventions collectives de ces boites sont en décalage avec les métiers pratiquer .
          Sache que moi aussi , j’attends impatiemment de voir le communiqué de la fédé sur sa position sur la sous-traitance dans l’industrie nucléaire et les actions futures qui seront engagées …
          @+

      14. 15 novembre 2011 at 6h29

        A méditer

        Le 21 novembre 1831, les Lyonnais initiaient la première révolte ouvrière en France

        « Contrairement aux idées reçues, ils ne se sont pas révoltés contre le pouvoir, ni l’église », précise Robert Luc, historien de la Croix-Rousse. Ils étaient surtout en colère contre les soyeux qui s’étaient engagés à augmenter leurs rémunérations mais ne l’ont pas fait ».

        A l’époque, les canuts travaillent jusqu’à 17 heures par jour et souffrent majoritairement de phtisie, tuberculose pulmonaire déclenchée par l’inhalation massive de particules d’étoffes. « Pourtant ils se plaignaient rarement. Ils n’allaient pas au travail en traînant des pies, ils étaient plutôt incroyablement fiers de leur métier », relate Robert Luc.

        Le 21 novembre 1831, après trois semaines de tractations avec les négociants, les tisseurs décident de manifester passivement. Mais la garde nationale composée essentiellement de soyeux, tire sur la foule. Les Canuts prennent alors les armes. « Ils étaient extrêmement bien organisés. Sans ça, ils se seraient faits massacrer. Par exemple, ils fondaient les plombs des métiers à tisser pour en faire des balles. Ils n’ont jamais incendié une seule maison de soierie. Au contraire, ils ont toujours protégé soigneusement leurs lieux de travail »…

        La première révolte des canuts marque ainsi le début des futures organisations syndicales ouvrières. Précurseurs, ils seront également les premiers à s’intéresser à la place des femmes dans le monde du travail en 1833…

        http://www.20minutes.fr/article/823314/canuts-tisseurs-droit-social

        Soyons digne de cette héritage .
        Rassemblons nous enfin .
        La division c’est l’affaire de nos dirigeants pas celle des syndicats défenseur des salariés ne nous trompons pas de cible les copains

        @+

      15. 15 novembre 2011 at 5h50

        Salut , pour ma pars , je trouve aussi que c’est une bonne nouvelle .
        Je languis maintenant d’une action commune sur tous les sites EDF avec la présence de ces 2 fédés au cotés des salariés syndiqué ou pas !!!
        Organisons nous dés à présent pour faire une action avant la fin de l’année , allons souhaiter tous ensemble de joyeuse fête de fin d’année à nos dirigeants …
        @+

        • camélito
          15 novembre 2011 at 6h40

          C’est une bonne idée ça. A méditer.

          Bonne journée à toutes et à tous.

        • l'entourage
          15 novembre 2011 at 22h55

          Est-ce si difficile pour tous les syndicats de demander une justice sociale pour les esclaves du nucléaire.

          Ou sont leurs valeurs sociales?

          Il faut poser la question aux responsables syndicaux nationaux s’ils acceptent des conditions identiques pour eux et pour leurs enfants.

          Merde alors, ne vous affichez pas comme les représentants des salariés si vous n’étes pas capables de les défendre.

          • 16 novembre 2011 at 6h38

            Salut l’entourage .
            Les zolas du nucléaire ( les misérables ) ou les indignés du nucléaire (pas mal ça non ?) seront seuls juges des engagements et actions futures des divers syndicats . Ceux qui seront dans l’action à nos cotés, gagnerons et cela peut être gros , ou il perdrons mais là cela pourra leur faire très mal … a suivre

            @+ bonne journée à toutes et tous

            • Franck-026
              16 novembre 2011 at 18h07

              Dans ce cas, ne pas hesiter a rentrer dans le lard des syndicats qui ne jouent pas le jeu avec les travailleurs.
              Je n’en citerai aucun…
              Rendez vos cartes si votre syndicat vous joue double jeu.
              N’hésitez pas…
              Quand ils seront sous représenté, ils se bougeront…

              ben alors? ca a été censuré?????

      16. le furet
        15 novembre 2011 at 0h34

        Je suis content que la CFDT change de position, concernant la sous-traitance, mais je trouve qu’ils sont encore légers, puisqu’ils ne demandent pas les mêmes droits pour tous. Le socle commun c’est bien, si nous sommes tous sur le même pied d’Egalité.
        Il ne faut pas admettre des différences entre salariés faisant le même boulot.
        N’ayez pas peur de perdre votre supériorité, car c’est en élargissant le cercle que vous allez sécuriser vos avantages.
        C’est dommage que ceux qui morflent le plus ne soient pas écoutés et compris.
        Pourquoi faire des différences entre les hommes ?
        C’est bien, ils ont fait un éffort, mais le compte n’y est pas « encore »!!!!!!

        Répondre

        • 15 novembre 2011 at 1h32

          Salut le furet
          Moi aussi comme toi je suis très content de voir la CFDT revenir sur la problématique de la sous-traitance , parce que je suis convaincu que l’union fait la force .
          2 fédérations qui ne dialoguées pas jusqu’à présent entre elles et qui le font maintenant …c’est un bon début non ?
          Maintenant c’est des actes qu’ils faut et vite pour afficher notre détermination
          Prenons exemple sur nos copains AREVA /CEA qui fonctionne en inter-syndicale et qui pour conserver leurs acquis vont devoir mobiliser large , très large même…
          Nous ferons le décompte à la fin !
          @+

      17. 14 novembre 2011 at 19h40

        C’est dans l’émission de J-J Bourdin je parlerais du site internet évidement
        Il faut continuer à médiatiser au max,
        Écoutez RMC DEMAIN 15 NOVEMBRE 6h40 tous et toutes à L’écoute
        EN ATTENDANT LE DÉBAT après le FILM DU 19 NOVEMBRE A GIEN

        Ps :EDF SA DAMPIERRE ET BELLEVILLE ONT Décliner L’INVITATION AU Débat

        Question : courage ou manque de Transparence.

      18. 14 novembre 2011 at 18h07

        Ce matin à AREVA Pierrelatte ça bloque…

        lettre de Mr Baroin à Areva

        Avec un flux de trésorerie négatif après cession de plus d’un milliard d’euros pour les années 2009 et 2010, François Baroin impose une accélération “des efforts de redressement de la rentabilité” de l’entreprise. Et demande une marge opérationnelle à deux chiffres.

        Rapidité, efficacité et rentabilité…
        Concernant les finances du groupe, François Baroin ne laisse pas d’autres alternatives que la transparence de leurs finances et choix stratégiques :

        La stratégie industrielle d’Areva aura vocation à être déclinée rapidement en un certain nombre d’adjectifs concrets, chiffrés et qualificatifs, pour chaque unité opérationnelle.

        Le mot d’ordre : rapidité. Areva est prise dans un étau et a pour seule solution d’obéir aux impératifs ministériels…

        L’intention de François Baroin est louable. L’État, actionnaire à plus de 90 % est en droit de demander des comptes. Et l’entreprise de s’y plier. Reste que les autres actionnaires, plus petits mais néanmoins importants, exigent des résultats. Total, EDF et KIA1 pèsent lourd dans les choix stratégiques. En atteste l’exigence suivante :

        Ces objectifs visent à créer de la valeur pour les actionnaires du groupe, à la fois du fait de l’amélioration de la valorisation du titre et de la capacité à mieux rémunérer le capital investi, mais aussi pour l’entreprise en lui donnant les moyens d’investir pour l’avenir…

        Il faut de la rentabilité. Surtout pour les actionnaires. Et tisser des liens jusqu’alors in-tissables avec EDF. Une idée pour les mois à venir…

        http://owni.fr/2011/11/14/la-lettre-de-baroin-a-areva/?mid=52

        Il va faire chaud au abord des sites AREVA … 😉

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.