Bugey : le C-E veut jouer la prolongation…
Eva Joly s’adresse aux syndicats de l’énergie…
Communique du PCF – Accord PS/EELV…
Nous avons lu sur le site http://www.leprogres.fr cet article intéressant de Antoine Delsart sur la réunion de la CLI du 05/11/2011 . La Commission Locale d’Information (CLI) réunit des élus locaux, EDF, l’Autorité de sûreté nucléaire, des associations, l’État . La Commission Locale d’Information de la centrale nucléaire de Bugey avait plusieurs thèmes au menu : celle d’un prolongement de l’exploitation au-delà de 2020 ; celle, critique, d’une association et enfin celle du gendarme du nucléaire l’ASN…
Nous avons lu également sur le site http://evajoly2012.fr la Lettre ouverte que Madame Eva Joly adresse aux syndicats de l’énergie…
Paris, le 9 novembre 2011
Chers amis,
L’élection présidentielle de 2012 est l’occasion d’un grand débat sur l’avenir énergétique de la France. Un débat crucial à l’heure où la France doit choisir entre deux chemins : persister dans le choix du nucléaire ou investir dans la transition énergétique que j’appelle de mes vœux.
En tant que travailleurs, professionnels du secteur de l’énergie, vous êtes au coeur de ce nécessaire grand débat. C’est vous qu’il concerne en premier lieu. La transition énergétique dont la France a besoin ne pourra se faire qu’avec vous. Pourtant depuis plusieurs jours, les partisans du renouvellement du parc nucléaire s’évertuent à montrer cette transition comme une impasse, voire comme une menace pour vos emplois et votre activité. Ils induisent pourtant les Français en erreur.
C’est dans ce sens que vont les dernières déclarations de M. Proglio dans Le Parisien. Il n’hésite pas à menacer les salariés : « sortir du nucléaire, ce serait mettre des centaines de milliers d’emplois en péril et tourner le dos à l’excellence industrielle française ». Loin de ces caricatures, de ces manipulations, je souhaite rétablir des faits et engager avec vous l’avenir énergétique de notre pays.
M. Proglio est d’une mauvaise foi terrible en affirmant que 400 000 emplois dans le nucléaire sont voués à disparaître. Les emplois directs sont de l’ordre de 125.000, et les salariés du nucléaire peuvent être les premiers à bénéficier des créations d’emplois de la transition énergétique. Cette transition permettra de garantir le nombre d’emplois actuels et d’en créer au moins 600 000 supplémentaires, dont une grande partie dans les énergies renouvelables. L’Allemagne nous a déjà ouvert la voie : pour 40 000 emplois dans l’industrie nucléaire, elle en a crée 370 000 dans les énergies renouvelables.
M. Proglio spécule en nous promettant 100 000 emplois issus du développement du nucléaire à l’étranger, alors que les erreurs industrielles se multiplient et qu’après Fukushima l’exportation du nucléaire apparaît comme une aberration: ces emplois n’existent pas.
M. Proglio trompe les salariés en estimant à 500 000 le nombre d’emplois menacés dans l’industrie à cause de la supposée augmentation du prix de l’électricité. Lui qui aime dire que le prix de l’électricité en Allemagne est très élevé ne sait-il pas que l’industrie allemande est bien plus florissante que la nôtre ? C’est en misant sur l’innovation verte, à commencer par des procédés de fabrication plus économes en énergie, que l’industrie française trouvera sa place sur les marchés mondiaux.
La sortie progressive du nucléaire offre un avenir à notre excellence industrielle. Ces dernières années, les énergies renouvelables ont représenté la grande majorité des investissements énergétiques. Quand certains rêvent d’une renaissance de l’industrie nucléaire, nous assistons dans le monde entier au développement généralisé de l’industrie des énergies renouvelables. Les exemples de sites industriels sauvés par ces marchés porteurs se multiplient. Et c’est sans compter sur l’héritage nucléaire qui nous impose de former et d’embaucher des personnels compétents pour améliorer la sécurité des centrales en fin de vie, pour développer une filière de démantèlement capable de satisfaire les besoins mondiaux en la matière. La voie que nous proposons, c’est en définitive une voie d’excellence industrielle pour la France : l’excellence écologique.
Je souhaite aussi garantir la qualité des emplois dans le secteur énergétique. Alors que l’industrie nucléaire s’est fourvoyée depuis trop longtemps dans la sous-traitance et la précarité, je veux travailler avec vous pour garantir la qualité des conditions de travail dans les secteurs de la transition énergétique. Permettez moi, à ce sujet, de vous faire part de mon inquiétude quant aux conditions d’emplois et de travail sur le site du chantier EPR de Flamanville : les différents niveaux de sous-traitance et l’absence de garantie de sureté sur le site exposent les travailleurs à des risques inacceptables. Une politique de transition énergétique, qui intégrera le travail nécessaire au démantèlement des centrales, exigera de mon point de vue le retour au principe de l’employeur unique pour en finir avec cette mise en danger des travailleurs et des travailleuses. De la même manière, cette transition permettra de pérenniser les emplois en étudiant les conditions de la conversion des salariés vers l’avenir énergétique, garantissant à chacune et à chacun un revenu et une formation.
Mesdames, messieurs, c’est pour ces raisons que je souhaite vous rencontrer dans les meilleurs délais, pour que nous travaillons ensemble à ce chemin d’avenir. C’est avec les citoyens et les travailleurs que nous inventerons un futur énergétique soutenable pour la France.
Eva Joly
Source : http://evajoly2012.fr/2011/11/09/lettre-ouverte-deva-joly-aux-syndicats-de-lenergie/ (merci Justine pour l’info)
COMMUNIQUE DE PRESSE DU PCF
Paris le 06/11/2011
Accord PS/EELV
« Le débat énergétique ne peut se satisfaire de tractations de couloir »
Le débat public et citoyen sur la politique énergétique de la France prend de l’ampleur dans le cadre des élections présidentielles et législatives 2012. Ce débat doit se poursuivre de manière sérieuse et approfondie.
Or des tractations sont en cours, entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie-Les Verts visant à attribuer quelques postes de députés à ces derniers sur la base de la fermeture d’unités de production nucléaire ou l’arrêt du chantier de l’EPR de Flamanville.
Les communistes n’ont pas l’intention de laisser les batailles politiciennes guider la politique énergétique de la France. Ils proposent, avec leurs partenaires, dans le cadre du programme populaire partagé du Front de Gauche, un grand débat public sur les enjeux énergétiques permettant aux citoyen-nes et aux salarié-es d’en être partie prenante.
En effet, en aucune façon, la politique énergétique de la gauche pour la France et l’Europe ne peut s’affranchir des enjeux énergétiques planétaires tels que le droit à l’énergie pour tous à un prix abordable, le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources, le développement de la recherche, la complémentarité des sources d’énergie avec les ENR, la sécurité de toutes les installations …
La gravité de la situation qui peut mettre en péril l’avenir de notre planète et de l’humanité mérite l’examen de réponses pertinentes et réalistes sans exclusive. Ce débat ne peut se satisfaire de tractations de couloirs.
C’est d’autant plus déterminant que l’avenir de bons nombres de salariés et de familles de ces régions en découle, tout comme les factures énergétiques des Français qui atteignent déjà les limites du tolérable.
Communique : PS-EELV-1pdf (merci Philippe pour l’info)
Voila chers collègue visiteurs des déclarations qui ne devraient pas vous laissez insensible . La campagne présidentielle approche à grand pas , les autres candidats à l’élection ne manqueront pas eux non plus de se positionner clairement sur la filière . Nous y serons ici très attentif .
Depuis 2ans , notre priorité est portée sur les hommes et les femmes qui font cette industrie , rejoignez nous , participez , soyez enfin acteur de votre avenir .
Message informatif :
Une pensée particulière a tous les copains et copines de Bugey , qui depuis 2.5 ans maintenant sont eux en arrêt de tranche .Oui 2.5 ans de travail posté (3×8) et seulement 15 jours de vacance entre ( juin/septembre) vous connaissez cela vous aussi certainement , 3 semaines à minima de vacances avec nos enfants , cela serait bien pourtant non ? …
Salariés (sous-traitant) du nucléaire prenons dés à présent tous ensemble en main notre avenir pour l’intérêt collectif. Les hommes et les femmes de cette industrie ne sont pas le maillon faible , non , nous sommes le maillon fiable .
Le prochain article portera sur l’ECS (Évaluation Complémentaire de Sureté – post Fukushima ) réaliser à AREVA/CEA/ et transmise à l’ASN . C’est comme l’EGS (l’Évaluation Général de Sureté ) rappelez vous à EDF : https://www.ma-zone-controlee.com/?p=12515 + le commentaire de Dido associé. Nous vous donnerons aussi très prochainement , des informations sur le travail en cours des divers syndicats (CGT/CFDT)…c’est du lourd , vous pourrez en juger …
Nous souhaitons la bienvenu à Mr Nicolas Foray Radiobiologiste à l’ Inserm (voir ses 2 derniers commentaires)…
Extraits de presse :
Le CE de Bugey se paye une étude
L’étude interne commandée par le comité d’entreprise (CE) de la centrale du Bugey, sur une éventuelle prolongation de la durée de vie du site au-delà de 2020, sonne comme une réponse à l’annonce d’un accord PS-Verts autour de la fermeture des vieilles centrales (Le Progrès d’hier).
En réalité, ce n’était pas sa vocation, mais elle tombe à point nommé pour Philippe Ovsepian (CGT) et les représentants du personnel EDF. Ils ont chargé un cabinet d’expertise indépendant d’évaluer si Bugey peut espérer souffler ses 60 bougies. Son verdict, présenté à l’assistance (élus, EDF, Autorité de sûreté nucléaire, associations, État, etc. réunis à Saint-Vulbas) peut ainsi être résumé : oui, si les efforts sont maintenus et même amplifiés, en matière de moyens humains notamment.
Des esprits chagrins pourraient trouver un peu « téléguidé » ce rapport au demeurant sérieux mais réalisé par des collègues issus du « Parc électrique » et en disponibilité. Car ces derniers reprennent, presque mot pour mot, l’argumentaire syndical sur le renouvellement des compétences, le maintien des emplois et les risques liés à la sous-traitance. Au point de militer pour la création d’un EPR (nouveau type de réacteur) en Rhône-Alpes pour lequel Bugey devrait, « sans attendre », se porter candidat…
Le projet de centre d’entreposage des déchets décortiqué…
Lire l’article : http://www.leprogres.fr/rhone/2011/11/05/centrale-du-bugey-le-comite-d-entreprise-veut-jouer-la-prolongation
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous
L’industrie nucléaire civil , que nous défendons ici , est celle de la satisfaction des besoins des peuples et non celui des actionnaires .
C’est celle de l’émancipation sociale et non celle de la régression sociale .
C’est celle de la reconnaissance de ceux qui le font vivre et non celui de leur mépris.
Ce nucléaire civil là , évidement ne peut exister et garantir sa sûreté que dans la démocratie, la transparence et le progrès social…
bonjour je suis syndiqué à la CGT dans le secteur maintenance industrielle et sans être politiquement « vert » je partage certain de leur combat:
Je pense que la CGT de 1895 avait pour programme le socialisme, l’abolition de l’esclavage salarié et que ce programme était aussi « écologique », c’est à dire se préoccupait de l’avenir de l’humanité au sens large.
Donc le fait que La CGT refuse le débat avec la candidate écologiste Eva Joly, n’est pas un hasard, ni une erreur.
La candidate EELV pour 2012, Eva Joly, s’est rendue jeudi 24 novembre en Bourgogne. Parmi ses objectifs : rencontrer les syndicats du nucléaire.
Rendez-vous manqué : la CGT n’est pas venue, la CFDT n’a fait que passer. Restait quand même Solidaires.
La région du Creusot est le « premier bassin d’emplois nucléaires civils ». L’équipe de campagne d’Eva Joly entendait donner un sens particulier à
la visite jeudi de la candidate EELV au sud de la Bourgogne : signifier que l’ancienne magistrate n’est pas opposée aux travailleurs du nucléaire. Et que, bien au contraire, elle songe à leur avenir, alors qu’Areva supprime des emplois.
De ce point de vue, le message est mal passé. La CGT (puissante chez EDF) n’a pas voulu venir en raison d’un blocage au niveau national, paraît-il.
Patrick Buchot (CFDT Areva) n’a fait que passer. Après avoir brièvement discuté avec Eva Joly, sous le regard des caméras, il a fermement confié à francetv.fr/2012 : « ses propositions sont irréalisables. Arrêter 24 tranches sur 12 ans, c’est irréalisable ».
Dans la salle des fêtes de Rully, la candidate à l’Elysée s’est contentée de discuter avec deux syndicalistes locaux de Solidaires, seuls à ne pas avoir séché le rendez-vous.
Elle a donc proposé d’arrêter 24 tranches d’ici une dizaine d’années et le nucléaire d’ici 20 ans. » Mon programme prévoit la reconversion », dit-elle, soulignant à l’envi que depuis Fukushima, la technologie française ne s’exporte plus. Pour elle, le nucléaire est condamné à terme.
Pour les salariés de ce secteur, elle prône une reconversion dans les énergies renouvelables. Et dans le démantêlement des centrales, qui prendra quelques dizaines d’années.
Mais, à les entendre, on comprend que les responsables syndicaux qui s’activent aujourd’hui à faire marcher les comités d’entreprises d’EDF, Areva, Tepco etc.. sont peu enclins à scier la branche sur laquelle ils prospèrent.
Les ouvriers,syndiqués de base ou non, exigent un salaire suffisant pour vivre et de ne pas venir au boulot en y risquant sa peau!
Mais le démentèlement de super Phénix en cours depuis 1997, est tellement dangereux qu’on doit se poser le problème :
Est il possible de sortir du nucléaire sans sortir du capitalisme ?
Bonjour Max bienvenu parmi nous et merci pour ton commentaire .
Voilà une question majeur .Oui ,quelle gestion économique faisons nous ? Priorité à la finance ? Priorité au peuple ? Respect de ses salariés ? Ou est passer l’argent provisionné depuis plus de 30ans , pour les démantèlements ?
Tous les salariés sous-traitants comme moi recevons les plus bas salaires et sommes soumis à l’insécurité à l’arbitraire de certains .Cette mise en concurrence permanente déstabilise fortement l’organisation du travail …jusqu’à quand ? Nous ne voulons plus être les invisibles de cette industrie ..
@+
Oui tout à fait d’accord, la sous traitance est un sujet tabou dans beaucoup d’entreprise privé et publique.
J’ai commencé à travailler pour un constructeur automobile, Matra, en tant qu’intérimaire chez un sous traitant pour travailler dans les mêmes locaux techniques que les embauchés et sous les ordres direct d’un responsable du service ingénierie Matra.
Le contrat d’intérim mentionnait: « augmentation temporaire de la charge de travail »
C’est l’excuse bateau pour avoir recours à l’intérim et c’était légal d’un point de vue formel!
Mais par contre envoyer un prestataire travailler comme un CDD ou un intérimaire chez le constructeur, voilà qui s’appelle un « délit de marchandage ».
A l’époque nous étions des milliers, dans le secteur Auto, avec des dizaines de boites de sous traitances, dont le rôle était de fournir de la main d’oeuvre formée à Bac+2 +3 +5 .
En fait de l’intérim de Luxe.
A l’époque, un seul syndicat a osé dénoncer ce manège qui consistait à baisser les couts de la main d’œuvre avec des sociétés bidon, crées par d’anciens cadres de l’automobile, sous l’impulsion direct des grands patrons du type Schweitzer.
Cette politique a directement diviser les salariés et les syndicats ont toujours « défendu » les embauchés et laissé les prestataires se démerder seul face à la hiérarchie des constructeurs qui leur donnaient les ordres et le matériel.
SUD à l’époque était tout jeune comme syndicat, et a eu nombre de procès des trusts de l’automobile pour empêcher sa création!
Mais aujourd’hui que ce syndicat a pignon sur rue et est reconnu aux élections professionnelles, il « oublie » lui aussi à nouveau les salariés qui sont menacés dans leur emploi.
La fermeture programmée de certain site ne mérite même pas d’assemblée du personnel pour en discuter.
La CGT signe pour les déménagements de personnel et entérine des contrats de crise….
Alors nous sommes tous sur le même bateau ou plutôt la même galère qui devient un radeau percé.
Soit on y reste tous , soit on se sert tous les coudes, prestataires, intérimaires, CDD, CDI, sous traitants, col blanc, blouse grise, bleu, secteurs privés ou publiques.
Nos patrons n’ont aucune pitié avec nous, pourquoi devrions nous continuer à pleurer quand ils nous écrasent?
Merci aux administrateurs de ce site pour leur accueil et bravo pour leur combat (sortir de l’invisibilité), que je partage à 200%.
Le démantèlement de SPX tellement dangereux… Que ne faut il pas entendre…
Travaillant sur SPX entre 97 et 2000, je dois préciser que le démantèlement de SPX a commencé que dans les débuts 2000. Et pas avant…
La dernière fois en 2006 que j’y suis passé, ils étaient dans le ban avec les tracto pelles… et le sodium était mélangé a des cubes de béton…
Et a tous ceux qui veulent de l’écologie: êtes vous prêt a payer votre énergie de suite 50 fois plus cher, et d’avoir des éoliennes de partout, des panneaux solaires aussi, et de devoir vous passer d’énergie a certaines périodes????
Facile de prôner l’écologie quand on trouve toujours un moyen d’y échapper…
Slt Daniel , j’ai transmis à Martine ton mail …
Nous comptons sur toi pour nous donner les news de votre débat.
Bravo les copains
@+
Martine ,peux tu te mettre en relation avec l’administrateur il te communiquera mes donner et mon adresse mail
Si t’es dans le coin de Gien samedi 19 novembre vient a la conférence débat film sur nos conditions de travail
Salut Daniel
Qui sera présent à cette réunion et quel est le sujet du jour?
Slt l’entourage
L’affiche de la soirée : https://www.ma-zone-controlee.com/?p=15164
@+
A lire absolument,Le dossier spécial de Marianne
« Un capitalisme à visage humain,c’est possible »
Brésil,Argentine,Islande,ils ont envoyés chier le FMI…ça MARCHE!!!
Les sociétés Waitrose(Angleterre)Trumpf (Allemagne)emmerdent les actionnaires….ça marche!!!!
On commence à voir des solutions apparaitrent,c’est à dire virer ces vautours qui nous dirigent!!!!!
Salut dido,
c’est sur que des solutions existent, mais pour cela, il faut une volonté politique.
Je pense pas que c’est le cas chez nous, trop de vautours vivent et se nourrissent de la misère dans notre pays.
Regarde comment nous avons placé un membre du gouvernement à la tête du FMI. Alors, puisqu’ils ne veulent pas en sortir, il faudrait que le peuple se révolte et pour l’instant les français ne sont pas assez dans la merde, enfin, certains…
+1 Nos hommes politiques sont copains comme cochons avec l’actionnariat.
Comment pourraient ils laisser tomber le système mafieux actuel ?
Ils tirent leur puissance et leur standing grâce aux énormes bénéfices qui passent dans le système capitaliste actuel.
Alors voila pourquoi on ne pourra jamais s’en sortie, a par d’éradiquer 80% de nos hommes politiques.
Et quand je dis éradiquer, c’est d’éliminer définitivement ces politicards véreux.
Donc c’est pas pour demain…
C’est à ne rien comprendre.
Toute la journée sur les sites ou je passe, les salariés de la sous-traitance se plaignent de leurs conditions de salaire, de travail et de vie et maintenant qu’il faudra communiquer et se battre, ils se taisent et deviennent de plus en plus invisibles.
C’est cela les vrais valeurs des salariés français ?
Il faudra se sortir les doigts du cul, si nous voulons nous sortir de cette vie de misère. C’est trop facile de critiquer les syndicats et les politiques de tout bord, quand on réagit comme des limaces.
Pendant la guerre il y avait les résistants et les autres, mais à la fin, tous les français avaient trouvés une âme de résistant. C’est vrais que c’est plus facile de nager après la tempête.
Tous les pays se débattent contre les injustices sociales (l’Italie, la Grèce, le Portugal, l’Espagne, … et nous, RIEN.
Le plus important, c’est « qu’est-ce que nous allons avoir comme cadeau pour noël » de la part de mon CE et de mon patron, parce que j’ai été gentil, MOI ?
+1 Martine. Le Francais de base en grande majorité est un ÂNE.
Il barge beaucoup, et ensuite, il baisse la culotte devant son patron, voire même aide le patron a combattre ses autres collegues de travail pour un petit avantage.
J’en connais un qui a agi comme cela pour devenir sous-sous-chef en conception chez AREVA…
Si bien que tout combat est difficile.
Et comme déjà dit, après le combat, tout le monde revendique sa part de réussite…
De quoi être un peu dégouté…
USA-Nucléaire : incendie dans un laboratoire…
Un incendie a éclaté vendredi dans un grand laboratoire de recherche nucléaire de l’Idaho, dans le nord-ouest des Etats-Unis. Selon les responsables de cet établissement dépendant du ministère de l’Energie, l’ensemble du personnel a été évacué en lieu sûr et les riverains de ce laboratoire situé dans le désert, à une soixantaine de km d’Idaho Falls, ne courent aucun danger.
« Sur la foi des données disponibles, il n’existe pas de risque de fuite radiologique et le public ne court aucun danger », a assuré le Laboratoire national de l’Idaho, où travaillent quelque 6.000 personnes, vacataires compris. Mardi, six employés de ce laboratoire ouvert en 1949 ont été contaminés par des radiations de plutonium à faible niveau et onze autres ont été exposés à la suite d’un incident.
http://www.europe1.fr/International/USA-Nucleaire-incendie-dans-un-laboratoire-812675/
Ils en parlent dans un but politique pendant que nous continuonsa subir les conséquences de leurs incompétences.
Pour mémoire;
http://www.dailymotion.com/video/x4giut_greve-de-la-faim-dans-le-nucleaire_news
Vous verrez, ça touchera bientôt les salariés d’EDF
Pour tous, encore, il est impératif de ne pas vous endormir sur vos acquis .
Réveillez vos méninges avant qu’il ne soit trop tard.
Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.
Bonne nouvelle : Le Smic revalorisé de 2,1% en décembre…
Ne croyez vous pas qu’a force de ne pas avoir d’augmentation générale de nos salaire et à minima équivalente à l’augmentation du cout de la vie nous devenons tous des SMICARDS dans le nucléaire ?
Tout salaire doit assurer une véritable garantie et reconnaissance des qualifications et compétences du ou de la salarié(e)!
Les prochaines NAO vont êtres brulantes…
Elle a bon dos la crise !!!
http://www.20minutes.fr/economie/821072-smic-revalorise-21-decembre
Les salariés d’Areva à Beaumont-Hague en grève
Les employés entendent protester contre la remise en cause de l’ensemble de leurs acquis sociaux (congés payés, départ en retraite, pénibilité du travail, etc.) par leur direction. Des négociations doivent avoir lieu demain et après-demain entre la direction d’Areva et les syndicats. Une nouvelle action du même type est déjà prévue pour le lundi 14 novembre.
http://www.ouest-france.fr/region/normandie-video_-Les-salaries-d-Areva-a-Beaumont-Hague-en-greve_40771-2009013-pere-bno_filDMA.Htm
@+
Pour info, dans mon ancienne boite, avec 10 ans d’ancienneté, j’étais payé 1060 euros net… c’est quasi du SMIC non ?
Prix de la nuit d’hôtel de N Sarkozy lors du dernier G20 à Cannes.
En dépensant un peu plus de 37000 € pour une nuit dans une suite de l’hôtel Majestic à Cannes lors du G20, le président français, Nicolas Sarkozy, se hisse sur la plus haute marche du podium des dirigeants peu regardant à la dépense.
Elle est belle la crise en France…
C’est cela la différence entre les hommes qui nous dirigent et qui rongent notre vie de travailleur.
Pendant que nous travaillons et que nous vivons en déplacement avec 60€ par jour pour manger, se déplacer et dormir en prenant de la dose, ils dépensent sans compter (37OOO€ rien que pour dormir et sans compter le reste), tout cela en nous donnant des leçons sur l’austérité et la nécessité de faire baisser le cout du travail.
Je ne parle pas de la douche que notre président à fait construire au parlement européen (160000€)sans jamais l’utiliser, le rallongement de sa voiture de 15cm, l’achat d’un avion et les 1200 personnes à son service.
Comme le disent certains, la crise est belle pour nos dirigeants.