La définition du gouvernement est jugée bien trop restrictive par les syndicats et l’opposition…
La pénibilité du travail sera prise en compte pour pouvoir partir à la retraite plus tôt. Le ministre du Travail, Eric Woerth, l’a annoncé mercredi lors de la présentation des grands axes de sa réforme des pensions. Mais la définition du gouvernement de ce qu’est un travail pénible a suscité des levées de boucliers. L’opposition et les syndicats la jugent beaucoup trop restrictive.
Trois facteurs
La réforme des retraites prévoit de maintenir à 60 ans, contre 62 ans en 2018 pour les autres salariés, l’âgé légal de départ pour tous ceux qui ont en un emploi jugé pénible. L’objectif est de prendre en compte le fait qu’un ouvrier vit en moyenne par exemple six années de moins qu’un cadre.
La pénibilité au travail se définit traditionnellement par trois facteurs: des contraintes physiques marquées, comme dans le BTP, un environnement agressif, telle une exposition aux produits toxiques, ou certains rythmes de travail.
Conditions strictes
Hors de question cependant pour le gouvernement d’établir une liste de métiers plus difficiles que les autres. La pénibilité sera donc évaluée au cas par cas et les conditions sont strictes. Le salarié devra d’abord prouver à un médecin qu’il souffre «d’un affaiblissement physique avéré» au moment où il souhaite partir à la retraite.
Ce départ anticipé pour pénibilité ne s’appliquera ensuite qu’aux personnes qui peuvent justifier d’une incapacité de travail d’au moins 20% qui donne lieu à une rente pour maladie professionnelle ou accident de travail.
Les manutentionnaires, les équipementiers automobiles ou les éboueurs souffrant d’une hernie discale seront ainsi concernés selon le gouvernement.
Une définition trop restreinte?
suite article : http://www.20minutes.fr/article/579013/Economie-Retraites-qu-est-ce-qu-un-travail-penible.php#


je suis tres favorable à ce que propose les syndicats en ce qui concerne la peniblité car le fait de travailler j’usqu’à 62 ans dans des metiers difficiles ou les ouvriers dans les chaines de montage automobile , etc