Retraites : les pistes de la réforme sont connues…

    Le ministère du Travail vient d’envoyer aux un document qui résume les positions du en vue de la réforme des retraites.
    Au programme de ce document d’orientation de 14 pages qui ne préfigure en rien de la finalité du texte rédigé d’ici juillet, plusieurs mesures.
    Parmi les plus emblématiques : l’augmentation de la durée d’activité et la taxation des hauts revenus et des revenus du capital.

    Elles rejoignent en partie seulement les préconisations du Conseil d’orientation des retraites (COR). En revanche ne figurent pas une baisse des pensions, la hausse générale des prélèvements obligatoires ou des cotisations sociales.

    14 «engagements».
    Sur ce dossier épineux et sensible, qui pourrait bien être au coeur de la future campagne présidentielle de 2012, le ministre du Travail qui a repris la patate chaude après le remaniement ministériel du printemps, avait déclaré qu’il n’avait pas «de réforme cachée dans un tiroir». Le document qui comporte 14 «engagements» est envoyé au terme de plus d’un mois de concertation avec les partenaires sociaux

    Augmentation de la durée d’activité.
    Cette augmentation sera «le socle» pour le gouvernement d’une «réponse durable et juste au déséquilibre des régimes de retraite». Si les règles changent (NDLR : pour l’instant l’âge légal est fixé à 60 ans), elles seront modifiées «de manière très progressive», prévient le ministère dans son document. Avant de préciser que «l’augmentation de la durée d’activité» se fera «au fur et à mesure que les générations, déterminées par leur année de naissance, atteindront l’âge de la retraite».
    Un système qui rappelle étrangement les fuites dont le quotidien Le Monde avait récemment fait part. Le journal avait indiqué que l’Elysée souhaitait déplacer progressivement l’âge légal de la retraite à 61 ans en 2015, 62 ans en 2020 et 63 ans en 2030. Une information que les services de Nicolas Sarkozy avait démenties.

    Taxation des hauts-revenus et de ceux du capital…

    suite article : http://www.leparisien.fr/economie/retraites-les-pistes-de-la-reforme-sont-connues-16-05-2010-924195.php

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.