Marché de l’électricité : quand la France donne l’exemple…

    Le gouvernement vient de déposer le projet de loi de nouvelle organisation du marché de l’électricité (Nome), qui devrait être examiné par le Parlement avant l’automne.

    En reprenant les recommandations de la commission Champsaur, ce projet cherche à résoudre la quadrature du cercle dans l’industrie électrique française : ouvrir le marché de détail de l’électricité à la concurrence et mettre ainsi un terme aux procédures engagées par la Commission européenne à l’encontre de la France et d’EDF, et simultanément préserver l’intégrité du parc nucléaire, qui propose de l’électricité à un coût inégalable pour les candidats à l’entrée.

    La réponse légale est qu’EDF doit vendre à ses concurrents une partie de l’électricité produite par ses centrales à un prix réglementé proche du coût de développement du nucléaire.

    Les fournisseurs alternatifs d’électricité (comme GDF Suez, Direct Energie ou Poweo, mais aussi l’allemand E.ON) pourront alors développer des offres véritablement concurrentielles face aux tarifs réglementés dont EDF a l’exclusivité. Leur part de marché devrait donc augmenter dans les prochaines années.

    La concurrence sera porteuse d’innovation, en particulier en ce qui concerne la gestion de la demande, mais les avancées dans ce domaine dépendent des nouveaux compteurs et boîtiers « intelligents » dont le déploiement ne sera pas achevé avant la fin de la décennie. Comme par ailleurs la fourniture ne représente qu’une faible part du coût total, on peut penser que le transfert de parts de marché entre fournisseurs n’aura qu’un impact limité sur la structure à long terme du secteur électrique français.

    Le véritable impact économique de la loi Nome est ailleurs : la création d’un marché des capacités à partir d’une proposition du rapport Poignant-Sido, d’une part, et, d’autre part, l’augmentation des compétences de la Commission de régulation de l’énergie.

    suite article : http://www.lesechos.fr/info/analyses/020532182405-marche-de-l-electricite-quand-la-france-donne-l-exemple.htm


    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.