Eric Woerth et Georges Tron démarrent aujourd’hui la consultation des syndicats de fonctionnaires sur la réforme des retraites.
Le gouvernement veut rapprocher les régimes du public et du privé.
Dans un climat social très tendu, il promet aux agents de ne pas en faire les « boucs émissaires » de la réforme.
Attention, terrain miné.
C’est avec détermination mais en marchant sur des oeufs qu’Eric Woerth et Georges Tron lancent aujourd’hui les consultations des syndicats de fonctionnaires sur la réforme des retraites.
C’est avec détermination mais en marchant sur des oeufs qu’Eric Woerth et Georges Tron lancent aujourd’hui les consultations des syndicats de fonctionnaires sur la réforme des retraites.
Dans un climat très tendu dans le secteur public, le ministre de la Fonction publique et son secrétaire d’Etat ont cherché, ces dernières semaines, à rassurer les agents, promettant de ne pas en faire « les boucs émissaires de la réforme » et bannissant les « comparaisons caricaturales » entre leur régime et celui du privé.
Ils n’en sont pas moins décidés, dans le cadre de la réforme « juste et équitable » promise aux Français, à poursuivre le « rapprochement » entre les deux régimes entamé en 2003. Autrement dit : à rogner sur certains avantages octroyés au fil du temps aux 5,2 millions de fonctionnaires.
Tout sera sur la table …
Privilèges jugés anachroniques…
suite article : http://www.lesechos.fr/info/france/020492225224-retraites-des-fonctionnaires-l-executif-lance-prudemment-une-reforme-a-hauts-risques.htm
à lire également :
Retraites agricoles: encore trop d’injustices
Avant de parler de l’âge du départ en retraite, ou de la prise en compte de la pénibilité, les agriculteurs veulent qu’on améliore le niveau moyen des pensions.
Le débat sur la réforme des retraites a un goût amer pour les agriculteurs.
Comment demander à ceux qui ont un niveau moyen de retraite d’environ 745 € par mois de réagir de la même manière que les salariés en général dont la moyenne atteint 1 200 €/mois ?
Sans compter les salariés agricoles dont les retraités connaissent des revenus encore plus faibles.Prendre en compte la pénibilité
Alors que la FNSEA doit être reçue, le 11 mai, par Éric Woerth, le ministre du Travail qui gère ce dossier, les organisations agricoles sont prêtes à entrer dans la discussion, à condition qu’on parle de rattrapage du niveau des retraites. « C’est un enjeu important, comme le relèvement des cotisations, l’allongement de la durée de cotisation ou le recul de l’âge de la retraite », dit-on à la FNSEA.
suite article : http://www.ouest-france.fr/actu/AgricultureDet_-Retraites-agricoles-encore-trop-d-injustices-_3640-1341072_actu.Htm