Anomalie de niveau 1 constatée à la centrale nucléaire de Tihange 3…

    Une anomalie de niveau 1 sur l’échelle INES (Echelle Internationale des Evénements Nucléaires et radiologiques), soit le niveau le plus bas, a été constatée lundi à la centrale nucléaire de Tihange 3 au niveau du système de pulsion et d’extraction de l’air, a-t-on appris mercredi dans un communiqué d’Electrabel.

    Une non-conformité de ce système a été observée lors d’une intervention sur des équipements de ventilation des bâtiments auxiliaires nucléaires de Tihange 3.

    « La ventilation est assurée par trois circuits identiques dont un est en permanence en fonctionnement tandis que les deux autres sont en réserve. Ces deux derniers n’étaient pas disponibles en cas de sollicitation éventuelle alors que les règles en exigent au moins un des deux », a précisé Electrabel.
    Selon cette dernière, la non-conformité n’a pas eu de conséquence mais a laissé apparaître une erreur dans l’application de la procédure d’essai périodique.

    « Dès la découverte de cette situation, les deux systèmes ont été immédiatement remis dans la position requise. En parallèle, une amélioration de la procédure d’essai a été décidée », souligne le communiqué.

    source : http://www.rtlinfo.be/info/belgique/societe/400647/anomalie-de-niveau-1-constatee-a-la-centrale-nucleaire-de-tihange-3

    et vous , vous en pensez quoi ?

      5 comments for “Anomalie de niveau 1 constatée à la centrale nucléaire de Tihange 3…

      1. 26 avril 2010 at 22h57

        il ne s'agit pas de partialité ou d'impartialité…Le nucleaire doit etre blanc comme neige quel que soit le pays.

      2. 26 avril 2010 at 11h11

        Votre "article" porte sur le nucléaire en Belgique… ne faite pas non plus un amalgame entre les deux pays ! Votre blog semble assez parti pris et donc je mets en doute votre capacité à présenter les faits de manière impartiale.

      3. 23 avril 2010 at 13h25

        le commentaire numero 1 est bien parlant: il ne faut pas dire que le nucleaire est dangereux, et surtout ne pas divulguer les choses "genantes".Quand on voit la qualité du nucleaire en France, on se rapproche de plus en plus de la russie, et coté areva, on l'a deja depassé. Culture de la propreté nucleaire quasi nulle. Exemple sur les sites AREVA, on se controle si on veut, c'est le choix du travailleur (c'est pour cela qu'a une epoque, des cameras ont ete installé pour essayer de surveiller ceux qui se controlent pas). On trouve des compteurs de C3 percés volontairement (surtout vers midi car aller manger ca presse). Et le jour ou on controlera les voitures qui circulent sur le site (voitures de prestataires en location longue duree qui sont revendus ensuite en fin de location SANS AUCUN CONTROLE RADIOLOGIQUE), on va avoir peur…Ne cedons pas a la peur du patron, revelons haut et fort les defauts du systeme, les magouilles, les arnaques. Tout le monde a le droit de savoir.

      4. 23 avril 2010 at 10h38

        Il n'y avait pas de soucis non plus en Ukraine,que des faits minimes… et un beau soir! BOUM! Dans le nucléaire nous n'avons pas le droit de travailler comme dans une cimenterie!

      5. 22 avril 2010 at 15h38

        Qu'il s'agit d'un fait tout à fait banal. Que si il s'agissait d'une autre société hors nucléaire, on aurait jamais fait de communiqué de presse. Renseignez-vous un petit peu plus sur l'échelle INES avant de tenter de faire vos choux gras sur des faits si minimes !

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.