Pas moins de 35 accidents technologiques sont survenus en 2009 à la centrale nucléaire Gentilly-2.
Dans des documents d’Urgence Environnement obtenus par Radio-Canada grâce à la Loi sur l’accès à l’information, on y découvre qu’aucun de ces incidents n’a toutefois été rapporté dans les rapports publics d’Urgence Environnement.
Bien que la plupart de ces incidents demeurent mineurs, certains ont de quoi soulever des questions, rapporte Radio-Canada. En effet, le 27 octobre 2009, des vapeurs contenant de l’hydrazine se sont échappées dans l’air à la suite de l’arrêt du réacteur. Puis, le 13 août 2009, environ 2000 litres d’eau contenant de l’hydroxyde de potassium, un produit chimique corrosif, ont été déversés.
Lors de la création d’Urgence-Environnement, en 2008, la ministre de l’Environnement Line Beauchamp avait mentionné que chaque intervention de l’organisme devrait faire l’objet d’un rapport public.
Un porte-parole d’Urgence-Environnement a toutefois mentionné que tous les incidents survenus à la centrale étaient en-deçà des normes permises par l’État, qu’Urgence-Environnement n’avait pas eu à se déplacer et que l’organisme n’était donc pas tenu d’émettre un rapport public pour des incidents sur lesquels il n’intervenait pas.
Le député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant, a toutefois vivement réagi hier soir en apprenant la nouvelle. Selon lui, il est très inquiétant de constater que des événements très mineurs survenus ailleurs qu’à Gentilly-2 ont été rapportés publiquement par Urgence-Environnement, mais que les incidents survenus à la centrale nucléaire ne méritaient pas qu’on en informe le public.
suite article : http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201004/21/01-4272574-des-incidents-caches-a-gentilly-2.php