La place centrale confiée à EDF dans la réorganisation de la filière nucléaire française risque de multiplier les défis pour l’électricien public et de contrarier certains clients d’Areva, estiment des analystes.
Mesure phare des décisions prises par l’Elysée, l’éventuelle montée d’EDF au capital d’Areva et la confirmation de son rôle de chef de file du nucléaire français interviennent alors qu’il doit lui-même mener à bien ses projets nucléaires au Royaume-Uni et aux Etats-Unis tout en assurant la bonne exploitation de son parc hexagonal.
« En ‘sauvant’ l’industrie nucléaire française et en prenant la tête de sa renaissance, nous pensons qu’EDF va aussi se retrouver avec ses problèmes d’héritage », estime Sofia Savvantidou, analyste chez Citigroup.
« Nous craignons une destruction de valeur substantielle (…) et nous estimons qu’il serait beaucoup plus raisonnable pour EDF de maintenir un rôle modeste et sélectif sur son marché domestique seulement », ajoute-t-elle.
Un autre analyste, basé à Paris, estime de son côté que le partenariat stratégique entre EDF et Areva imposé par l’Elysée pourrait augmenter « les interférences politiques » chez l’électricien et « limiter » sa capacité à choisir d’autres fournisseurs de réacteurs nucléaires d’Areva dans certaines régions.
De son côté, Areva bénéficierait de nouveaux moyens financiers grâce à EDF, la montée de l’électricien devant intervenir en supplément d’une augmentation de capital prévue de longue date.
Mais certains de ses clients étrangers risquent de ne pas apprécier que leur concurrent EDF affirme son emprise sur le capital d’Areva, dont il détient déjà 2,4%.
L’ENTENTE LAUVERGEON-PROGLIO EN QUESTION
lire la suite : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20100728.REU5329/reorganisation-a-risques-pour-areva-et-edf-dans-le-nucleaire.html
Écrire c’est lever toutes les censures !!!! Alors à vos commentaires. Je peux assurer que ce blog ne subit pas la censure ….
Soutenez et commentez sur la situation de Cattenom.
De toute facons, le gouvernement n’a pas accepté que EDF laisse tomber AREVA pour sa fourniture en combustible au profit de la Russie… Si EDF continuait sur sa decision, AREVA n’aurait plus qu’a fermer Georges Besse II et aussi les nouvelles usines en preparation car inutilisées avant meme d’avoir pu demarrer…
Bref, C’est encore une magouille que l’etat fait par favoritisme pour AREVA.
Carton rouge au blog, depuis son transfert sur wordpress, les commentaires sont « muselés » et on trouve que du pasteurisé, du lissé, et du « trop » politiquement correct envers AREVA… Dommage… La liberté d’expression a t’elle ete mise sur la selette lors du transfert du blog?
non non il n’y a pas censure ici … et ce depuis le début du blog 06/11/2009 … aujourd’hui 1165 articles en ligne et 415 commentaires …le passage à wordpress et uniquement une question d’amélioration (continu) … salutation admin
je trouve quand meme que les commentaires sont beaucoup plus « politiquement corrects »… et le systeme de lecture des news est assez peu aisé. Heureusement il y a des infos en or de temps en temps.
Au fait, les C2000 sont toujours aussi chiants sur tricastin??? Aussi peu adaptés au controle en sortie de zone??? Non pas la tete… Ah oui on controle plus la tete a cause des fractures dues au cable qui casse…