Iter : les partenaires s’accordent sur le financement…

    Les sept partenaires du projet nucléaire étaient réunis à Cadarache depuis mardi et devaient fixer le périmètre du projet, son calendrier et avaliser ses coûts révisés.

    Les sept partenaires du projet Iter (Communauté européenne de l’énergie atomique ou Euratom, Russie, Japon, Chine, Inde, Corée du Sud et Etats-Unis) ont annoncé mercredi 28 juillet avoir trouvé un accord sur le calendrier et les modalités de financement du projet. Ils se sont retrouvés à Cadarache pour une réunion extraordinaire mardi 27 et mercredi 28 juillet, afin de régler de nombreuses questions en suspens.

    1,4 milliard de surcoût pour l’UE

    La Commission européenne a proposé le 20 juillet dernier aux gouvernements de l’UE de couvrir le surcoût de financement de 1,4 milliard d’euros à charge de l’Union européenne pour le réacteur  en 2012-2013 grâce à des fonds non utilisés du budget commun. « Cette révision a été rendue nécessaire par la forte augmentation globale du coût d’Iter, qui a porté le montant à financer par l’Europe à plus du double des 2,7 milliards d’euros prévus au départ« , a alors expliqué la Commission.
    « Six pays ont déjà donné leur accord sur le financement. Pour l’Union européenne, ça prend du temps parce qu’il y a beaucoup de pays, d’autant plus qu’il s’agit d’un engagement important pour eux puisque l’UE finance 45% du projet Iter », avait indiqué son directeur général, le Japonais Kaname Ikeda, le 13 juillet dernier.

    Ce vaste projet expérimental vise à faire de la fusion thermonucléaire une source d’énergie illimitée et plus propre que la fission de noyaux d’atomes lourds des centrales nucléaires actuelles. Mais son coût estimé  a explosé avec la part prévue pour les Européens entre 2007 et 2020 qui est passée de quelque 3,5 milliards d’euros selon les estimations de 2006 à 7,2 milliards d’euros aujourd’hui.

    source : http://www.challenges.fr/actualites/politique_economique/20100728.CHA6525/iter__les_partenaires_saccordent_sur_le_financement.html

    et vous qu’en pensez vous ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.