Réforme des retraites adoptée en commission…

    La commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de la réforme des retraites

    Après trois jours d’examen, le texte doit passer en séance publique à l’Assemblée à partir du 7 septembre.

    Le ministre du Travail, Eric Woerth, qui participait depuis mardi aux travaux de la commission des Affaires sociales, avait déclaré auparavant qu’il se consacrait « à fond » au dossier des retraites.

    En dépit de sa prochaine audition dans l’affaire Bettencourt, il a réaffirmé être « ouvert » sur le volet pénibilité, précisant que le gouvernement poursuivrait ses négociations durant le mois d’août avec les partenaires sociaux.

    La commission des Affaires sociales, présidée par Pierre Méhaignerie (UMP), a achevé en moins de trois jours l’examen du texte défendu par Eric Woerth.

    Les débats, censés se tenir à huis clos mais dont la teneur a été rapportée via le réseau Twitter, ont été parfois tendus en raison des soupçons de conflit d’intérêts qui pèsent sur le ministre dans le cadre de l’enquête sur la gestion du dossier fiscal de l’héritière de L’Oréal, Liliane Bettencourt.

    L’UMP a dénoncé « l’obstruction » du PS lors de ces débats, allant notamment jusqu’à comparer le patron des députés socialistes Jean-Marc Ayrault à un « flibustier ». »Que ceux qui viennent nous les briser menu avec des considérations honteuses se regardent avant de venir dans le débat« , a lancé le porte-parole adjoint de l’UMP Dominique Paillé à l’intention du maire de Nantes et des députés PS.

    Des députés PS ont immédiatement dénoncé « un vocabulaire » de voyous » et des « propos orduriers« .

    Egalement présente en commission, la députée UMP Valérie Rosso-Debord a
    aussi dénoncé des « propos outranciers » qui « n’ont pas forcément leur place dans « le débat politique ». Relevant « un certain nombre d’avancées », Mme Rosso-Debord, porte-parole de son groupe pour la réforme des retraites, s’est déclarée satisfaite « du débat ».

    Woerth : « discuter jusqu’au bout »…

    Pénibilité: « aucune pertinence » du seuil de 20% d’incapacité…

    Trimestres rachetés…

    Peu d’évolution du texte en perspective…

    De nombreux amendements préparés par l’opposition…

    lire la suite : http://info.france2.fr/france/reforme-des-retraites-adoptee-en-commission-64178444.html

    et vous qu’en pensez vous ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.