Nous avons lu sur le site SANTELOG.COM cet article très intéressant sur la dosimétrie de 320 000 salariés exposés et surveillés … la dose d’exposition externe individuelle moyenne sur l’ensemble de l’effectif surveillé est en légère augmentation.
Extraits de presse :
Selon l’IRSN, la situation est stabilisée. Sur les 319.091 travailleurs surveillés, 4,5 % ont reçu une dose individuelle supérieure à 1 mSv, valeur qui correspond à la limite annuelle pour le public et 0,6% ont reçu une dose supérieure à 6 mSv2.
Le nombre de travailleurs ayant reçu une dose externe cumulée supérieure à la limite de dose réglementaire de 20 mSv diminue en 2009.
Mais des inégalités importantes subsistent selon les secteurs d’activité.
Ainsi, le secteur médical et vétérinaire qui regroupe la majorité des effectifs surveillés (61%), présente une dose individuelle moyenne faible (0,1 mSv en 2009), alors que les travailleurs de l’industrie nucléaire et non nucléaire, représentant 30 % des effectifs suivis, reçoivent les doses individuelles moyennes les plus élevées (respectivement 0,41 et 0,54 mSv en 2009).
En revanche, les dépassements de la limite réglementaire des 20 mSv sont majoritairement rencontrés dans le secteur médical puis dans celui de l’industrie non nucléaire.
Et vous qu’en pensez vous ?
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)