APPEL du 22/09/2011
Salariés prestataires du nucléaire ,
obtenons enfin un haut statut social .
Ensemble le 22 / 09 , exigeons les mêmes
garanties collectives que nos collègues
statutaires :
EDF / AREVA / CEA / ANDRA / IRSN.
par ici : https://www.ma-zone-controlee.com/
Areva : nouvelle stratégie début décembre…
Des mesures radicales contre la crise…
Suspension de production à Comurhex …
Nous avons lu sur le site http://sciences.blogs.liberation.fr cet article très intéressant de Sylvestre Huet sur le rapport de l’audit des tests stress (sauf chez Areva et au CEA) . Rendu à l’ASN hier , soit 7000 pages à éplucher , dont la question « socio-organisationnelle » du recours à la sous-traitance ! Nous apprenons aussi que l’ASN avait demandé au gouvernement la création d’une cinquantaine de postes en 2012 mais elle n’en a obtenu que 22 et doit donc faire appel à de « jeunes retraités » 🙁
L’amour vache . Mr Oursel nouveau patron d’Areva annoncera à la veille des fêtes de fin d’année un plan centré sur l’amélioration de la performance opérationnelle ! Oh putain , les emplois , les salaires …Rappelez vous que pour EDF il faut aussi réduire les coûts de main d’œuvre lors des arrêts de tranche , alors nous remplacer par des ressortissants de l’U-E payés moins que le SMIC parce qu’il est trop chère …ils vont le faire , ils sont chiches de le généraliser vous verrez , cela a déjà commencé sur certain site n’oubliez pas ! 🙁 vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !
Aie aie . Il faut prendre des mesures radicales pour casser le cercle vicieux qui menace l’économie mondiale (Mme Lagarde) . Pour nos amis grecs , annonce d’une récession cumulative sur quatre ans + un taux de chômage à 16,3%, contre 11,8% un an plus tôt et de 15,9% sur les trois derniers mois + une nouvelle taxe sur la propriété immobilière mais dont seront exemptés l’église et les clubs de foot amateurs + instauration d’une grille unique de salaire dans la fonction publique, fusion de centaines d’organismes para-publics qui déboucherons sur des réductions d’effectifs , baisse des salaires de 20% pour les fonctionnaires + baisse des retraites …oulala oulala
Stop . On arrête la production sur les sites Comurhex de TRICASTIN et MALVEZY . Pas de chômage technique prévue, du fait de congés et de formations prévues ( comuniquer direction ) pourtant les employés sont en souffrance au travail et cela inquiète la CFDT de Comurhex http://ulcfdttricastin.hautetfort.com/archive/2011/09/08/souffrance-au-travail-l-inquietude-dela-cfdt-comurhex.html 🙁
Pendant ce temps , des valises de cash circulent , des hommes politiques sont innocentés dans plusieurs affaire diverses et variés , Kadhafi lui est introuvable et on parade en Libye et avec cela , nous ne savons pas l’état de santé de nos collègues salariés victimes de l’accident à CENTRACO , nous leurs souhaitons un prompt rétablissement , à lire nos derniers commentaire ( bienvenue à toutes et tous ) …
Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire.
Appuyons nous sur la réduction de notre consommation, la sobriété et l’efficacité énergétique et évidemment développons les énergies renouvelables.
Notre engagement commun et de s’opposer à l’individualisme afin de créer un monde plus humain. L’économie de moyen finit par coûter très très cher à la fois sur les plans sanitaires, économiques et sociaux.
L’illusion du gain immédiat gonfle les dettes de toute nature. Ne pas voir plus loin que le bout de son nez est un bon moyen de se casser la gueule dans l’escalier.
Alors exprimons ici la dignité de ceux et celles qui ont par dessus tous besoin de l’aide d’autres humains…
Extraits de presse :
Aujourd’hui, l’Autorité de sûreté nucléaire doit recevoir les rapports des opérateurs nucléaires suite à l’accident de Fukushima. Des rapports volumineux ! 7.000 pages pour les 19 sites des centrales d’EDF. Et qui seront mis en ligne pour être accessibles à tout le monde. Comme les opérateurs ont jusqu’à minuit pour rendre leur copie et qu’il faudra ensuite régler les problèmes informatiques qui ne manqueront pas en raison de leurs tailles, leur mise en ligne pourrait prendre quelques jours prévient l’ASN…
Qu’en retenir ?
► Les rapports portent sur « une réévaluation ciblée des marges de sécurité » après l’accident de Fukushima. L’idée de base est de sortir du cadre déjà étudié pour le « dimensionnement » des installations nucléaires lors de leur construction ou des travaux ultérieurs et de rechercher les éléments de robustesse et de faiblesse dans des scénarios extrêmes.
Avec le souci d’étudier les facteurs de l’accident japonais : séisme supérieur aux magnitudes prises en compte, inondation, cumul des aggressions, pertes des alimentations électriques et perte des sources froides. S’y ajoute la gestion opérationnelle des situations d’urgence.
Ainsi, l’ASN a par exemple demandé à EDF et au CEA d’étudier le cas de rupture totale des canaux du Rhin (Fessenheim), de Donzère (Tricastin) et de Provence (Cadarache). Cela c’est pour le cadrage européen.
L’ASN a ajouté pour la France des questions « socio-organisationnelles », comme le recours à la sous-traitance.
Aux centrales nucléaires et installations principales du CEA et d’Areva s’ajoute le réacteur de l’Institut Laue-Langevin à Grenoble pour cette première vague qui concerne les « installations prioritaires » car concentrant les risques les plus importants…
Lire l’article : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/09/nucl%C3%A9aire-premiers-rapports-sur-les-stress-tests.html
Le plan de Mr Oursel : http://www.boursier.com/actions/actualites/news/areva-nouvelle-strategie-debut-decembre-et-rechauffement-avec-edf-oursel-450340.html?sitemap
Dos au mur : http://www.20minutes.fr/article/787994/grece-gouvernement-dos-mur
Comurhex : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/15/areva-suspend-la-production-de-deux-usines-d-uranium-a-cause-du-japon_1572958_3244.html
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous…qu’en pensez vous ?
Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous
« En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire » George Orwell
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)
Les obligations des entreprises en termes de réglementation sociale.
Amélioration des conditions de travail et de la prévention de la pénibilité, formation aux risques de l’amiante ou encore mise en place d’un plan d’actions égalité hommes-femmes…
http://www.lemoniteur.fr/175-social/article/actualite/861200-dossier-chaud-de-la-rentree-10-10-la-reglementation-sociale
Eurodif : l’usine s’arrête dans un an et sera démantelé
Eurodif est une usine colossale, la seule en France à produire de l’uranium enrichi, une étape essentielle pour fabriquer le combustible brûlé dans les centrales nucléaires du monde entier. Cette filiale d’Areva, qui tourne sans interruption, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre depuis 1979, va être stoppée à l’automne 2012.
Vieillissante, elle sera remplacée par une technologie plus moderne, au sein des usines Georges-Besse II construites au nord et au sud du site du Tricastin.
Mais on n’arrête pas un tel mastodonte comme on éteint la lumière. Il faudra environ cinq mois pour stopper les machines, progressivement. Son arrêt définitif est prévu en octobre 2012.
Récupérer les résidus d’uranium…
Une visite aujourd’hui
Hasard du calendrier ? Le ministre de l’Énergie Eric Besson et le nouveau président du directoire d’Areva, Luc Oursel, se rendent cet après-midi sur le site du Tricastin pour visiter la toute récente usine Georges-Besse II. M. Besson n’avait pu être présent lors de l’inauguration par l’ex-présidente du directoire d’Areva, Anne Lauvergeon, en décembre 2010. Ce sera la première visite médiatisée de M. Oursel.
Neuf mois plus tard…
Lors de sa dernière visite sur le site du Tricastin, le ministre de l’Énergie Eric Besson avait proposé aux représentants de tous les syndicats de se réunir « une fois par trimestre dès janvier 2011 » (DL du 27 novembre 2010) pour évoquer l’actualité de la plateforme. Neuf mois après cette déclaration, c’est la première fois qu’il revient…
http://www.ledauphine.com/drome/2011/09/15/quinze-ans-de-travaux-130-000-tonnes-d-acier
Ne pas oublier de dire que les eaux chaudes qui alimentent les serres et une partie de Pierrelatte en chauffage seront arrêtées aussi (eaux de refroidissement des unités de diff via échangeurs). Le réveil sera chaud pour la mairie de Pierrelatte, car le chauffage était gratuit…… et pour les seristes alentour du site…
Et les tours seront démolies aussi ? car inutiles après l’arrêt de GB1…
La transparence, mon cul!!!
Il n’y aura pas de transparence, si les hommes continuent à être considérés comme de la viande à REM dans le nucléaire, sans un vrai statut social afin de libérer la parole sans le risque de perdre leur emplois.
A votre avis, pourquoi les salariés de socodei-centraco sont muets comme des carpes?
D’après mes informations, une certaine entreprise prestataire, commence à réunir ces salariés pour les faire partir sur d’autres sites (très loin) toute en faisant croire qu’ils (les patrons) sont gentils et serviables.
Pourquoi ces salariés seraient doublement victimes de cet incident? Ne font-ils pas partie des enquêtes en cours.
C’est vrai, la meilleur façon de ne pas trouver, c’est d’éloigner ceux qui étaient présent au moment de l’incident.
C’est un scandale pour ceux qu’attendent la vérité sur cette affaire.
Ils doivent rester sur ce site, puisqu’ils y travaillent depuis des années.
Parlez, les amis, car c’est votre avenir qu’est en jeu.