La sécurité nucléaire, la place de la filière et son avenir…

    APPEL du 22/09/2011 :

    Salariés prestataires du nucléaire ,

    le 22/09/2011

    obtenons un haut statut social .

    Ensemble le 22 , exigeons les mêmes garanties

    collectives que nos collègues statutaires : 

    EDF / AREVA / CEA / ANDRA / IRSN.

    par ici : https://www.ma-zone-controlee.com/

    Nous avons lu sur le site http://www.senat.fr le rapport d’étape de la mission parlementaire du 30 juin 2011 sur : La sécurité nucléaire, la place de la filière et son avenir . … beaucoup beaucoup de sujet évoquer forcement et au chapitre : C. – LA SÉCURITÉ N’A PAS DE PRIX on peut lire un peut plus bas : 3. Un besoin d’implication encore accrue des personnels , pour arrivé à : a) L’anticipation des besoins de formation , pour enfin lire : b) La nécessaire remise à plat des pratiques de sous-traitance , voila c’est  dit par la mission parlementaire , ça c’est fait ! …maintenant à tous nos visiteurs , vous ne pourrez plus dire , chers collègues , je ne savais pas …

    Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire. Appuyons nous ,sur la réduction de notre consommation, la sobriété et l’efficacité énergétique et  évidemment développons les énergies renouvelables.

    L’économie de moyen finit par coûter très très cher à la fois sur les plans sanitaires, économiques et sociaux.

    L’illusion du gain immédiat gonfle les dettes de toute nature.

    Ne pas voir plus loin que le bout de son nez est un bon moyen de se casser la gueule dans l’escalier.

    Alors exprimons ici la dignité de ceux et celles qui ont par dessus tous besoin de l’aide d’autres humains… 

    Extraits de presse :

    b) La nécessaire remise à plat des pratiques de sous-traitance

    Sur tous les sites qu’ils ont eu l’occasion de visiter, vos rapporteurs se sont heurtés à la question de la sous-traitance des activités de maintenance et d’exploitation des installations nucléaires.

    Bien qu’elle ne revienne pas à soustraire au contrôle direct de l’Etat les activités sous-traitées, et que le contrôle comme la préparation restent sous la maitrise de l’exploitant et soumises au contrôle de l’ASN, cette externalisation, qui a pour origine des erreurs affectant gravement la sûreté faites par des employés d’EDF, pose un certain nombre de problèmes de principe.

    Les représentants des directions d’Areva et d’EDF rencontrés ont tous assuré limiter l’appel à la sous-traitance à des cas pour lesquels elle apparaît a priori justifiée, telles des interventions ponctuelles, nécessitant des compétences très spécialisées, ou encore des activités de maintenance à caractère saisonnier. De plus, à l’occasion de la visite de la centrale de Belleville-sur-Loire, le directeur en charge du dossier prestataires à la Division production Nucléaire d’EDF a présenté en détail les conditions d’organisation de la sous-traitance ainsi que d’accueil des intervenants sur le site. Vos rapporteurs sont bien conscients que la sous-traitance est parfois nécessaire ; par exemple pour changer un générateur de vapeur, il est préférable de laisser le constructeur, c’est-à-dire Areva, s’en charger, plutôt que de le réaliser avec des ressources internes. Néanmoins, nous n’avons pas été complètement convaincus par l’argumentation des exploitants.

    D’autre part, nos interlocuteurs ont souligné les rigidités résultant des contraintes réglementaires européennes, lesquelles imposent une procédure de mise en concurrence équivalente à celle employée par les administrations. Une procédure de ce type offre, en général, peu de marges de manoeuvre au donneur d’ordre. Elle peut le contraindre à diviser une opération en plusieurs marchés indépendants, susceptibles de poser des problèmes de coordination, voire à retenir une entreprise dans laquelle il n’aurait pas une grande confiance. Sur ce point, EDF a mis en oeuvre des dispositions permettant de privilégier les entreprises mieux-disantes, notamment en terme de conditions de travail de leurs personnels, plutôt que simplement celles proposant les prix les plus bas. Il serait judicieux que la prééminence du mieux-disant sur le moins-disant soit inscrite dans la réglementation européenne en matière d’appels d’offres dès lors que ceux-ci concernent l’industrie nucléaire ou toute autre industrie jugée sensible.

    L’opacité de procédures de mise en concurrence peut également conduire à des cascades de sous-traitants: un prestataire retenu sur appel d’offres, alors même qu’il ne dispose pas des effectifs nécessaires, peut être tenté, dans l’urgence, de faire appel aux personnels de l’un de ses confrères. D’après les informations qui nous sont parvenues à l’occasion de nos visites de sites, dans certains cas extrêmes, jusqu’à huit niveaux de sous-traitants peuvent ainsi se superposer. Une telle situation s’avère particulièrement préoccupante, en terme de sûreté, puisqu’elle conduit à une dilution extrême des responsabilités et s’avère difficile à identifier.

    Ensuite, l’externalisation peut être source de lourdeurs supplémentaires dans l’organisation des interventions. En effet, l’activité du sous-traitant, responsable du suivi qualité de ses prestations, doit faire l’objet d’un contrôle par le donneur d’ordre, ce qui ajoute un acteur, chargé du suivi du prestataire, dans l’organisation. Symétriquement, cette personne affectée au contrôle du prestataire, n’est, en principe, pas habilitée à s’adresser directement aux intervenants du sous-traitant, mais uniquement à leur chef d’équipe, chargé du pilotage du marché. Ce sont donc deux niveaux qui se rajoutent à l’organisation existante. Celle-ci s’avère donc tout à la fois plus lourde et plus sujette à erreurs, l’empilement des intermédiaires étant source d’incompréhensions.

    Enfin, l’externalisation pose le problème de la traçabilité du suivi radiologique des intervenants de l’entreprise sous-traitante, notamment lorsqu’il s’agit de travailleurs se déplaçant de site en site. En effet, alors que les personnels EDF ou Areva sont soumis au contrôle du médecin du travail de leur établissement, ceux des sous-traitants dépendent, sauf exception, pour leur suivi médical, d’un médecin du travail basé dans leur lieu d’origine, ce qui peut constituer un obstacle majeur à un contrôle radiologique efficace. Aussi, vos rapporteurs estiment nécessaire la mise en place d’un correspondant-référant de la médecine du travail pour chaque site, chargé de la vérification du dossier de santé des intervenants.

    Si vos rapporteurs estiment que ces multiples difficultés résultant de la pratique de la sous-traitance devraient conduire à s’interroger sur la possibilité d’en réduire l’étendue, ils considèrent que la précaution la plus urgente concerne la limitation de la sous-traitance en cascade, dans la mesure où celle-ci aboutit à une opacité, potentiellement dommageable pour la sûreté des installations aussi bien que pour les conditions de travail des intervenants.

    4. La nécessité d’un effort permanent de recherche

    source  : http://www.senat.fr/rap/r10-701/r10-701_mono.html#toc87

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous…qu’en pensez vous ?

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous

    « En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »  George Orwell

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

      14 comments for “La sécurité nucléaire, la place de la filière et son avenir…

      1. THERON daniel
        17 septembre 2011 at 20h21

        Et oui le 22 soyons devant les grilles des centales nucléaires , des sites AREVA , CEA,ANDRA,INRSN, car collègues prestataires on est à l’ abri de rien, voyons nos collègues de comurhex que vont-ils devenir avec l’arret de l’usine pendant 2 mois (chomage partiel,déplacement,congés,rtt,voir peut-etre des plans sociaux) et je ne parlerai pas de ceux d’un site par décence.
        Donc il faut etre nombreux le 22 pour que ces situations ne se produisent plus avec un statut de haut niveau.
        Encore merci à BOB et BRUNO pour l’émisson de canal+ et aux journalistes de MARIANNE .
        Allez les gars réveillons nous tot le 22 pour etre dans cette journée d’action qui doit nous amener vers des jours meilleurs.

      2. DIDO
        17 septembre 2011 at 9h12

        Enfin,un article de presse qui tient la route,sur nos conditions!
        Lisez »Marianne » le numéro 752 (le dernier en date)
        Une enquête de Mr Edouard Nébias.
        On constate une travail sérieux de ce Monsieur,sur nos conditions de travail et sur ce qui se passe sur les centrales!
        Dommage que la présentation n’apparaisse pas sur la couverture!
        Trop sensible ce sujet?

        • 17 septembre 2011 at 10h15

          Salut Dido , je partage ton point de vue , excellent article de Edouard .
          LES GALÉRIENS DU NUCLÉAIRE AU BORD DE L’EXPLOSION
           » ce n’est pas du ZOLA  »
          Nous devenons de plus en plus visible les amis
          Merci Mr Nébias pour votre travail , nous vous encourageons à achetez Marianne 2.50€ et laissez vous transporter dans notre quotidien …
          Bravo à tous les copains qui apportent leurs témoignage . Respect les gars , continuons , le bout du tunnel approche , le 22 c’est pour tous que nous gagnerons
          Il parle même du blog ! Yessssssssssssss
          @+

        • l'abeille sociale
          17 septembre 2011 at 10h57

          Oui, au risque de se faire avoir par les « JOURNALISTES », c’est la preuve que nous ne devons pas avoir peur d’aller vers eux.
          Il faut faire éclater la vérité de nos conditions de vie et de travail.

          Dans les prochains jours, eux « les patrons EDF et les autres », vont tout faire pour tirer un rideau de fumée avec les médiats et les visites des installations par le public.

          Cela commence aujourd’hui avec des portes ouvertes sur toutes les centrales. Il est dommage que nous ne soyons pas devant la porte, pour distribuer un tract, stipulant la problématique des sous-traitants et des agents EDF.

          TF1 se prépare à faire une série de reportages sur les installations. Comme d’habitude, ils vont sortir les tapis rouges, les fleurs, les jolis casques, les plus belles tenues, les plus beaux locaux et les plus belles voitures; en camouflant la misère, les vieux camions, les crasseux, les pièces pourries, les conduites avec des fuites, etc. Et tout cela, avec la contribution de certains supos de cette politique.

          Je comprend mieux pourquoi ils s’activaient à faire peindre les tuyaux pourris et toute la misère. Il faut que cela brille le jour de la visite.

          Ils vont trop loin, dans la soit-disant TRANSPARENCE.

          Faisons éclater la vérité le 22 septembre devant nos centrales en convoquant la presse pour nous écouter.

          Soutenez les copains qu’organisent cette journée, sans différence politique ou syndicale.

          Cette journée doit être la journée de tous les travailleurs du nucléaire, sans différences aucunes.

        • la taupe
          17 septembre 2011 at 18h35

          Merci Monsieur Nébias, votre article dans Marianne est magnifique tellement réaliste.
          Votre travail est sérieux au même titre que celui de votre collègue Eric Conan dans le n° de la semaine précédente « le pactole du nucléaire ». Les manœuvres d’Henri Proglio, Alexandre Djouhri, Claude Guéan, François Rousseli et tous les autres nous font froid dans le dos.

          Merci à Marianne et à tous les autres journaux, pour leur courage, à divulguer de telles procédés.

          Nos anciens, les bâtisseurs du nucléaire, doivent être très en colère, après de telles révélations. Ils ne méritaient pas que tous ces guignols salissent notre belle industrie.

          Il faut que les enfants du nucléaire réagissent, afin de stopper de telles pratiques. Le cancer de l’argent au détriment de notre sécurité et de la sûreté ne doit plus avoir d’avenir dans le nucléaire.

          Monsieur le ministre de l’industrie, arrêtez-les, au lieu de faire des annonces bidons, sur la baisse des niveaux de la sous-traitance. Tout cela c’est de la poudre aux yeux, pour nous et surtout, pour tous ceux qui nous entourent.

          Prenez vos responsabilités, arrêtez la sous-traitance dans le nucléaire.

      3. 16 septembre 2011 at 17h18

        Voir la vidéo la nouvelle édition
        Intervention de Claude ( BOB) , regarder , les sous-traitants du nucléaire un peu plus visible …
        http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3847-c-la-nouvelle-edition.html?vid=514494&sc_cmpid=SharePlayerEmbed%22%3E%3Cspan&sc_cmpid=SharePlayerEmbed\"><span

        Bises BOB

        • l'abeille sociale
          16 septembre 2011 at 20h06

          Très bien les camarades, bob et Bruno Blanchon.

          Merci d’avoir pris notre défense.

          Vous voyez qu’il ne faut pas avoir peur des journalistes.

          Pensez à eux, souvent ils ne sont pas mieux lotis que nous en termes d’acquis sociaux et de garanties d’emplois.

          Moi, c’est simple, les fd, les syndicats et les journalistes qui nous accompagnent, je les considère comme des amis des sous-traitants.

          Restons méfiants avec ceux que nous ne voyons jamais!!!
          ceux qui font du bruit toute l’année, et le jour J, personne ne sait ou ils se cachent.

      4. Gilles PNS
        16 septembre 2011 at 13h35

        EDF s’engage à renoncer à la sous-traitance en cascade …l’électricien propose de réduire à trois le nombre de niveaux de sous-traitance.

        C’est encore trop , désoler !
        http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0201638241471-nucleaire-edf-s-engage-a-renoncer-a-la-sous-traitance-en-cascade-220177.php

        • l'abeille sociale
          16 septembre 2011 at 19h46

          C’est trop, c’est énorme et inaceptable!!!

          c’est tout simplement du foutage de gueule. A croire qu’ils n’ont que la sous-traitance en cascade pour brouiller la traçabilité des salariés et des prestations réalisées ou pas.

          Ils oublient des systèmes comme la cotraitrance, PGAC, éclatement des lots depuis les nouveaux marchés, conventions de prêt de personnel à but soi-disant non lucratif, fusions d’entreprises, Interim, partenariat,constitution de groupes à multiples facettes derrière des fonds de pensions,……

          C’est une mafia organisée, la structuration des entreprises du nucléaire.

          Pour la sureté et la sécurité de tous, il faut qu’EDF soit le seul responsable en cas de problème. La sous-traitance doit être interdite dans le nucléaire, un point c’est tout.

          le reste, c’est de la poudre aux yeux. Ils nous prennent vraiment, pour des lapins de 6 semaines, avec de tels annonces.

          Cela me donne encore plus envie, d’y être le 22 septembre devant la porte de nos centrales, pour faire éclater et démonter cette mascarade.

          • 16 septembre 2011 at 19h51

            Ben oui on va y être …
            @+

            • Charles Rumaux
              17 septembre 2011 at 1h49

              Bien comprendre les consignes d’EDF le travail que vous avez à effectuer,dans votre manuel du régime de Vichy.
              Une milice est créée a Cruas, la direction incite. Inciter
              Pousser à agir
              appeler, conseiller, convier, décider, déterminer, encourager, engager, enhardir, entraîner, exciter, exhorter, incliner, inviter, persuader, porter, pousser, presser, provoquer, résoudre.
              décourager, détourner, dissuader, empêcher. Les jeunes recrues au-delà d’une inexpérience propre à leurs installations,à traquer les prestataires,
              Porte-t-il des chaussures de sécurité on t’il les pieds de canard et le casque ou doivent t’il le mettre(dans ton cul connard)
              La haine grandit, notre détermination aussi.
              Et maintenant on va ou?
              ici en effet venu le temps pour lequel nous nous sommes tous donnés rendez- vous
              tous ensemble le 22.
              Aide-toi et le ciel t’aidera
              inch’allah

          • l'abeille sociale
            16 septembre 2011 at 22h07

            Oups, il y a aussi les filiales, beaucoup de filiales pour chaque entreprise et cela n’est pas considéré comme sous-traitance.

            Ils broullient les pistes avec ce type d’affichages, mais leur politique reste la même.

        • Charles Rumaux
          16 septembre 2011 at 23h18

          De la provocation Gilles le 22 on va les
          Confronter a un raport de force inoubliable
          On va leurs mettre le feu et les faire
          Plier ces impetueux.

      5. 16 septembre 2011 at 12h25

        SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

        Risques physiques, chimiques et biologiques

        Risque nucléaire :le recours à la sous-traitance doit être limité car il s’avère dommageable aux conditions de travail des intervenants

        14-09-2011

        Le recours à la sous-traitance en cascades pose notamment le problème de la traçabilité du suivi radiologique des intervenants de l’entreprise sous-traitante.

        Dans un rapport d’étape sur la sécurité nucléaire, les parlementaires pointent du doigt les dangers de la sous-traitance des activités de maintenance et d’exploitation des installations nucléaires. Ils préconisent une nécessaire remise à plat des pratiques de sous-traitance.

        Les dangers de la sous-traitance

        Le recours à la sous-traitance en cascade est particulièrement préoccupant, notamment en terme de sûreté car cette situation peut conduire à une dilution extrême des responsabilités.
        D’après les informations recueillies par les parlementaires à l’occasion des visites de sites, jusqu’à 8 niveaux de sous-traitants peuvent se superposer dans certains cas extrêmes.

        Par ailleurs, l’externalisation peut être source de lourdeurs dans l’organisation des interventions
        La personne affectée au contrôle du prestataire n’est en effet en principe pas habilitée à s’adresser directement aux intervenants du sous-traitant, mais uniquement à leur chef d’équipe, chargé du pilotage du marché
        Enfin, l’externalisation pose le problème de la traçabilité du suivi radiologique des intervenants de l’entreprise sous-traitante, notamment quand il s’agit de travailleurs se déplaçant de sites en sites.
        En effet, ces personnels dépendent, sauf exception, pour leur suivi médical, d’un médecin du travail basé dans leur lieu d’origine, ce qui peut constituer un obstacle majeur à un contrôle radiologique efficace.

        Les recommandations de la mission parlementaire

        Face à ces risques engendrés par la pratique de la sous-traitance en cascade, la mission parlementaire préconise, dans son rapport d’étape, les mesures suivantes :
        . l’élaboration d’une étude sur les possibilités juridiques et les dispositifs permettant de réduire ou d’éliminer le recours aux cascades de sous-traitance ;
        . l’institution, pour chaque site, d’un correspondant-référant de la médecine du travail, chargé du suivi radiologique de tout travailleur intervenant sur le site ;
        . l’attribution d’une compétence d’audit à l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) sur les procédures mises en œuvre par le CEFRI (Comité français de certification des entreprises pour la formation et le suivi du personnel travaillant sous rayonnements ionisants) pour l’habilitation des entreprises et des personnes.

        La mission parlementaire sur la sécurité nucléaire se poursuit et la seconde étape, davantage consacrée à l’avenir de la filière nucléaire, devrait se conclure par un rapport définitif en décembre 2011. Espérons qu’une nouvelle gestion plus sûre des conditions de la sous-traitance soit prévue dans ce rapport et débouche ensuite sur un dispositif juridique limitant au maximum, voire interdisant le recours à la sous-traitance en cascades !

        Brigitte Dussaussois
        Dictionnaire permanent Sécurité et conditions de travail

        Rapport, mission parlementaire, 30 juin 2011 : http://www.senat.fr
        http://www.editions-legislatives.fr/aboveille/actucontinue/unearticle.do?attId=122380

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.