Rapport ASN post-Fukushima + affaire Essor…

    L’ASN n’arrête aucune centrale mais veut plus de sécurité / Décision du tribunal affaire ESSOR …

    Extraits :

    L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a estimé mardi, à l’issue d’un audit de sécurité post-Fukushima, que les installations françaises présentaient « un niveau de sûreté suffisant » qui ne nécessite l’arrêt immédiat « d’aucune d’entre elles »…

    L’ASN va donc imposer aux exploitants un ensemble de dispositions et renforcer les exigences de sûreté relatives à la prévention des risques naturels (séisme et inondation), à la prévention des risques liés aux autres activités industrielles, à la surveillance des sous-traitants et au traitement des non-conformités…

    L’ASN considère que les facteurs sociaux, organisationnels et humains sont un élément essentiel de la sûreté. L’ASN restera donc attentive au renouvellement des effectifs et des compétences des exploitants. En particulier, l’ASN considère que la surveillance des sous-traitants intervenant dans les installations nucléaires ne doit pas être déléguée par l’exploitant quand elle concerne des interventions importantes pour la sûreté…

    « nous devons nous garder de la tentation commode de réduire la sûreté nucléaire à l’accumulation de dispositifs techniques : la sûreté nucléaire repose fondamentalement sur les hommes. Le renouvellement des effectifs et des compétences des exploitants est essentiel pour la sûreté » …

    L’article + le rapport

    Affaire Essor

    Motif de la condamnation : Recel de bien, obtenu à l’aide d’un abus de confiance.

    Décision du tribunal ce jour à Valence : Condamnation à 3000€ d’amende pour l’un des 3 prévenus, relaxent pour les 2 autres. Nous vous rappelons que ces 3 personnes ont détournés 130 000€ entre le 01/01/ 2006 et le 31/12/2007 à Pierrelatte, pfffffffffffffff… Une pensée à tous nos copains d’ESSOR qui attendaient impatiemment cette décision de justice ! Vous êtes satisfait ?  Merci Z pour l’info…

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous…qu’en pensez vous ?

    Nous ne sommes qu’une poignée pour l’instant de salariés du sud de la France sur ce site internet à vouloir améliorer nos conditions de travail et de vie . Si vous aussi vous faites la même choses de votre cotés, unissons nos forces, contactez nous mazonecontrolee@gmail.com , l’union sera notre force .

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous

      37 comments for “Rapport ASN post-Fukushima + affaire Essor…

      1. Dom Camillo
        21 janvier 2012 at 14h08

        Il se peut que d’autres se retrouvent également en correctionnelle bientôt. Même des récidivistes.
        Pour info: une entreprise prestataire d’EDF demande au CHSCT une enquête psycho-sociale sur les problêmes que rencontre les salariés en centrales. Sa commence à faire beaucoup.

      2. 19 janvier 2012 at 16h08

        Encore une affaire de plus…
        Le directeur de la centrale de Civaux en correctionnelle

        Sept salariés de la centrale de Chooz accusent Jean-Paul Joly, leur ancien directeur, de harcèlement. Il sera jugé mercredi dans les Ardennes…

        http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/01/16/Le-directeur-de-la-centrale-de-Civaux-en-correctionnelle

      3. bruno
        13 janvier 2012 at 20h56

        pour blanchet

        N’oublie pas que ce sont les actuels responsables d’essor (les mêmes qu’ont été traduits en justice) qu’ont mis 9 salariés du nucléaire en grève de la faim pendant 10 jours.
        T’appelles ça une entreprise socialement responsable?
        Il faut les faire partir au chômage, pour-qu’ils en chient autant que nous.
        moi, je n’appelle pas ça des humains mais bien des charognards. Honte à eux.

      4. Ravachol
        13 janvier 2012 at 17h58

        Here we go again (sa recommence en anglais) Blanchet remplace david le red.
        Quelles avancées sociales ?
        Si avoir le 13 mois et quelques primes que les concurrents avaient déjà depuis de belle lurette tu appelles ça des avancées, toi ?
        Dialogue sociale: là tu as perdu l’occasion de te taire et pour les semaines qui arrivent……
        Avec toi c’est comme le gouvernement actuel; perte du triple A, baisse de l’euro, chômage en hausse ect…..mais tout va bien.
        Non Blanchet chez ESSOR il ni à rien qui va.
        Ont ne s’acharnent pas sur ESSOR ont écrit la vérité.

      5. blanchet
        12 janvier 2012 at 15h04

        Je suis salarié d’ESSOR et je ne comprend pas votre acharnement contre cette entreprise.
        Les avancées sociales de ces dernières années sont sans commune mesure avec une grande majorité d’entreprise et ce en période de crise.
        A en croire vos commentaires il n’y aurait pas de dialogue social, pour rappel ces avancées font suite au NAO proposées et validées par la direction de l’entreprise.
        Mrs un peu d’humilité!

      6. Ze
        11 janvier 2012 at 19h20

        Suite à la déclaration présentée par la CGT, l’Elysée a apporté la réponse que vous trouverez en pièce sur:

        http://www.info.atome-cgt.org/IMG/pdf/pdt_rep_cgt_tricastin.pdf

        La réponse intègre la problématique de la sous-traitance nucléaire.

      7. 11 janvier 2012 at 13h05

        Bonsoir a tous
        Je m’excuse pour se retard mais je tiens a remercié certains employés d essor ainsi que la dream-team des délégués qui font un travail remarquable sur le site de Cruas
        Cela n est pas le cas de certains encadrant qui écrase leurs proches pour eux avancer
        Mais il faut savoir une chose quant il seront 6m sous pied ils auront la première place donc laissons les faire…la roue tourne

        • 11 janvier 2012 at 13h08

          Salut deucky bienvenue parmi nous, merci pour ton commentaire.
          Il n’est jamais trop tard pour bien faire !!!

          Quelle galère pour retrouver ton commentaire… 😉
          @+

      8. Martine
        8 janvier 2012 at 0h51

        La direction d’EDF refuse de parler des conditions de travail des sous-traitants dans les centrales nucléaires

        Les journalistes ont rivalisé d’imagination pour nommer les intermittents du nucléaire : les bagnards du nucléaire, les clochards du nucléaire, les invisibles du nucléaire, les serfs de l’atome, les esclaves du nucléaires, les trimardeurs du nucléaire…

        Le dernier reportage de Pascale Pascariello dans l’émission « La tête au carré » sur France Inter en dit encore long. Mais n’a-t-on déjà pas tout dit sur ce sujet ? Pourquoi cette situation scandaleuse perdure ? Tout simplement parce que le nucléaire a un coût qu’EDF ne veut plus assumer, au risque de mettre les centrales nucléaires en situation d’avoir un accident majeur.

        Aujourd’hui, tout est dénoncé, tout est su, et rien ne bouge.
        C’est comme si l’on attendait stupidement que l’accident irrémédiable arrive. Les conditions de vie et de travail des intérimaires sont scandaleuses, les prises de risque décidées par EDF envers la population française sont honteuses. Tellement honteuses que les dirigeants coupent court à tout débat sur le sujet de la sous-traitance dans le nucléaire. On se souvient d’Eric Besson qui a fui un plateau de télévision, maintenant c’est Philippe Druelle, directeur adjoint de la production nucléaire d’EDF, qui met fin à un interview (voir la transcription de l’interview ci-dessous).
        Vous rendez-vous compte que nous sommes dirigés par des gens qui fuient la réalité ?

        Avant la catastrophe de Fukushima, la situation était identique dans le nucléaire japonais.
        Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez absolument le témoignage de Norio Hirai, qui laisse son manifeste posthume : Témoignage de Norio HIRAI, chaudronnier du nucléaire : « Les centrales nucléaires sont construites par des gens incompétents »

        La sous-traitance dans le nucléaire, un reportage de Pascale Pascariello

        http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-sous-traitance-dans-le-nucleaire

        http://fukushima.over-blog.fr/article-le-scandale-de-la-sous-traitance-dans-les-centrales-nucleaires-71652280.html

        Eric Besson qui a fui un plateau de télévision

        http://fukushima.over-blog.fr/article-nucleaire-eric-baisse-on-dirait-77036864.html

      9. Ravachol
        7 janvier 2012 at 9h21

        Oui, ont va leur livrer des frelons asiatiques.

      10. Ravachol
        6 janvier 2012 at 18h01

        Oui furet il est grand temps de faire du propre dans cette boite et cela n’a que trop durée 10 assistantes sociales n’y suffirait pas.
        Que chacun prennent ses responsabilités et nous avancerons dans le bon sens.
        Salariés, syndicats, clients, asn et inspection du travail tous ensemble et tous ensemble.

        • On lâche rien
          6 janvier 2012 at 20h49

          La solution éradiquer le nid

      11. Camélito
        5 janvier 2012 at 23h27

        http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g3a5OafGB7OMOuHnrM1dZeWpa1Lw?docId=CNG.eb869fa277adc462af77f20bcb5e9282.101

        CAC 40: les grands patrons toujours plus riches, les salariés pénalisés

        CAC 40: le paradoxe s’accentue entre bons résultats et chute des cours

        Les entreprises du CAC 40 ont crée de la richesse entre 2006 et 2011 et ont pu notamment augmenter de 34% les rémunérations de leurs dirigeants, alors que parallèlement l’indice boursier perdait 30% et les emplois précaires progressaient, selon une étude de Euro RSCG présentée jeudi

        De Véronique KISS (AFP) –

      12. Le furet
        5 janvier 2012 at 19h51

        L’affaire d’ESSOR, si j’ai bien compris, c’est une histoire de trois hauts responsables qu’ont mis dans la poche 130 000€ de faux frais.
        OK, ils ont triché et volé l’entreprise.
        Ils sont donc redevables envers la société et celle-ci est seule en mesure de réclamer cette somme. Le problème est qu’ils font tous la même chose avec les frais, vous n’avez qu’a regarder l’écart entre se qu’ils touchent lorsqu’ils se déplacent sur les sites et nous.
        Ce qui me fait râler, c’est ce que les salariés ne touchent pas, alors que se sont eux que prennent les doses et font le salle travail. C’est pour cela qu’il nous faut un statut unique avec notre reconnaissance salariales et humaine en relation avec le travail et les risques encourus dans notre industrie, le reste je m’en tape.
        Si nous sommes convenablement payés ils auront certainement moins de marge pour nous chier dessus chaque fois qu’ils piquent dans la caisse en nous disant qu’ils sont dans l’incapacité d’augmenter nos salaires.
        Posons-nous la question, pourquoi les patrons du groupe n’ont pas réclamé cette somme que me semble faramineuse pour un supplément de frais!!! AHHH, c’est vrais, les loups ne se mangent pas entre eux.
        Pendant ce temps, les salariés se battent entre eux pour avoir les quelques miettes que ces bons citoyens, bien respectables veulent bien nous accorder.
        Que va faire EDF? va-t-elle continuer avec ces messieurs comme s’ils étaient des bons seigneurs, responsables et honnêtes?
        Quelle crédibilité vont-ils avoir pour sanctionner un salarié, lorsqu’il aura commis un petit écart?

      13. Ravachol
        5 janvier 2012 at 19h36

        D’accord Daniel ont reste zen mais vite informe nous. Sinon ont fera flotté le drapeau pirate aux Mallalonnes. Nous aussi ont à nos étendars qui flotte aux vents.

      14. theron daniel
        5 janvier 2012 at 18h57

        je pense qu’il faut arreter sur de dire nimporte quoi sur ESSOR ,étant moi meme employé dans cette société, je vous tiendrez au courant de la suite des événements, mais restons zen

      15. Ravachol
        5 janvier 2012 at 18h37

        Bonjour, dans la soirée ont vous informera sur essor. le grand déballage.

      16. ZE
        5 janvier 2012 at 17h59

        « La FNME CGT a engagé depuis le mois de juin une campagne afin que toutes les tâches permanentes et les activités importantes pour la sûreté soient réinternalisées et que tous les salariés du secteur bénéficient d’un statut de haut niveau pour leur permettre d’effectuer leur travail dans les meilleures conditions. »

        La vie demain – Tragédie ou harmonie ?

        Rapport ASN suite

        Henri Proglio: «EDF sera au rendez-vous»
        http://www.journaldelenvironnement.net/article/henri-proglio-edf-sera-au-rendez-vous,26850

        Rapport de l’ASN sur la sûreté nucléaire : « l’establishment de l’atome » a changé de paradigme même s’il « garantit que tout va bien » (FNE)

        FNME CGT

        Rapport de l’ASN sur l’audit post-Fukushima
        http://www.humanite.fr/fil-rouge/rapport-de-lasn-sur-laudit-post-fukushima-fnme-cgt

        Sûreté nucléaire une question citoyenne

        http://www.fnme-cgt.fr/pages/dossier_mois.php?num=79&id_art=12&lg=fr

        Sûreté nucléaire une affaire européenne

        http://www.fnme-cgt.fr/pages/dossier_mois.php?num=79

      17. gerard pns
        5 janvier 2012 at 6h36

        Salut,
        Dany, la truite ne pas répondre, c’est ignorer, essayer de réffléchir?
        Votre combat est tout a fait ce qu’attentent les salariés, vous avez une équipe que tout le monde aimerait avoir.
        Vous vous battez contre ceux d’en haut, c’est la lecon que tous syndicalistes devrer faire.
        Continuez, laisser tomber les commentaires qui n’apportent rien.

      18. la truite
        4 janvier 2012 at 22h22

        EH David le red,tu as disparu aujourd’hui,c’est vrai tu apparais les jours ou le jugement des cadres d’ESSOR tombe, et pour dénigre la CGT,je ne suis pas COLOMBO ,mais juste un poisson d’eau douce,mais mes nageoires me disent que tu es certainement un cadre d’ESSOR et peut etre un des 3,que cherches tu à démonter la CGT,là tu te trompes il est vachement soudé et costaud

      19. L'abeille sociale
        4 janvier 2012 at 20h43

        Sous-traitance, sous-sous-traitance, surveillance, conventions de prêt de personnel, subordination, cotraitance, blablabla…… toutes les formes sont utilisées pour courber les hommes et baisser le coût du travail dans le nucléaire.
        L’ASN se moque des salariés et de la population en général. A quoi bon dire qu’il faut limiter la sous-traitance à 3 niveaux s’il existe bien d’autres formes de céder le travail à moindre coût et transformer nos activités en travail Low-cost.
        Que font les grandes centrales syndicales face à ces situations que mettent en danger nos installations. Avec la sous-traitance, le coût du travail baisse en permanence, les emplois statutaires sont en fin de course ne pouvant pas s’opposer au travail au rabais.
        Et nous, que faisons-nous pour sortir de cette pantomime ou tout le monde est d’accord pour nous faire les poches en ayant l’air d’être humain, responsable, compétent, ….
        Rien, ils ne voient que les bénéfices et comment se renvoyer les responsabilités en cas problème.
        Marcel Paul doit se retourner dans sa tombe.
        Croyiez-moi, il nous faut une révolution de tous les sous-traitants pour faire changer le cours des choses avant une grande catastrophe dans ce monde ou le fric passe avant l’intérêt des hommes et cela qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur des installations nucléaires.
        Il ne faut pas attendre que les autres le fassent, il faut le faire tous ensemble.

        Regardez chez ESSOR, les premiers responsables détournent 130 000€ en faux frais et ils ne doivent rembourser à la justice que 1000€, pendant ce temps, un des chefs fait cadeau de quelques heures à un soutier pour le récompenser du bon travail, il à reçu par la suite une lettre de licenciement pour trafic de pointage.
        Un autre salariés venant de TOULON, couché dans un camion, parce qu’il ne touchait que 18€ par jour en grand déplacement.
        La vie est belle dans le nucléaire, mais pas pour tous, seulement pour les escrocs et les négriers des temps modernes.
        Ce qui me fout les boules, c’est que bien souvent ils sont soutenus par des syndicats bidons et par des délégués MAISON.

        • 5 janvier 2012 at 5h22

          Salut l’abeille social .
          Ok il faut passer à l’action .
          Mais surtout occupons nous dans le même temps des délégués maison , il existe des moyens pour les faire connaitre aux grand public parce que dans chaque entreprise il en existe et qui son à la botte du patron !!!
          @+

        • 5 janvier 2012 at 19h31

          Dénonce ces pratique a la presse,explique bien que ton collégue a 18 .euros en gd.
          Faite comme moi interview pour le canard enchainer;
          ZE tu me connais et j’ai obtenus un poste de chsct a plein temps et cela commence a payer au niveau de conditions de travail
          Sauf que mon poste j’ai demander a ne pas le faire dans un bocal mais être au plus près des salariés et sans augmentation,même déplacement que mes camarades,voila ce que j’ai demander rester comme je suis.
          Mais sauf que l’année dernière comme je l’ai dit a ma fédération aucune adhésion au syndicat,je tient toujours paroles.
          IL N’EST PAS NORMAL QUAND ON QUITTE UN SITE SUITE A UN APPEL D’OFFRE QUE LES PONTS SE COUPENT AUSSI AVEC SON SYNDICAT ?
          DONC j’ai bien comprit , je vais seul au front avec ou sans
          Je garde la foi de mes valeurs attribuer par nos anciens sur le terrain et non pas par ceux qui sont déconnecter de la réalité en pleine réforme,envoyons certains de nos fédéraux travailler a la sueur de leur front.
          Pour moi ma zone contrôlée doit être connus de tous ,journaliste,télé ,parti politique pour les hommes et femmes qui veulent continuer a travailler pour un nucléaire sur et dans de bonnes conditions.
          18OO KM CETTE SEMAINE A RENCONTRER LES SALARIES EN DIRECT 😉

          • ZE
            5 janvier 2012 at 22h30

            Salut Daniel,
            Le syndicalisme est un plat qui se mange froid tous les jours, et bon courage à celui qui croit que l’on va lui ouvrir un pont d’or, alors qu’il se bat pour l’intérêt des salariés en général.
            Les relations perdues avec ton syndicat et le pain quotidien de notre vie de militant suite à l’éloignement de nos sites.
            Tu te plains de ta fédération, les salariés de ton entreprise se plaignent de ton absence, les fédérations se plaignent du manque de militantisme du terrain, etc, etc etc. tout cela, parce que nous n’avons plus le temps de nous poser et de réfléchir à comment construire le syndicalisme d’aujourd’hui en fonction de la réalité de l’organisation actuelle du travail dans notre industrie nucléaire.
            Comment conforter un syndicalisme de masse avec des chantiers que se terminent régulièrement provocant ainsi un éclatement du collectif de travail et syndical que nous avons pu construire péniblement ?
            Comment conserver un syndicat avec des clauses de déplacement qui leur permettent d’éloigner la brebis galeuse au grès de leurs envies ?
            Renseigne-toi, je crois que ton syndicat peut avoir d’autres soucis locaux et qu’il est toujours difficile de répondre à toutes les sollicitations en temps et en heures, surtout si la personne se trouve à l’autre côté de la France.
            Je pense que, si nous voulons relever la tête, il va falloir mettre en place des syndicats de site et non des syndicats ou nous sommes éclatés en mil morceaux et où nous ne pouvons que nous voir qu’une ou deux fois tous les trois ans. Au fait, je crois que tu te trompes sur les fédéraux puisque 90% de ceux que je connais sont sur le terrain et ils sont bien présents à côté des salariés.
            Le problème Daniel, ce n’est pas les fédéraux mais bien les stratégies industrielles des patrons (multiplications des conventions pour le même travail, éloignement géographique, fin des marchés, renouvèlement du personnel à hauteur d’un tiers/an, dépressions, accidents du travail non déclarés, changement d’entreprises, multiplication des syndicats maison, fusions/absorptions, conventions de prêt de personnel, sous-traitance, cotraitance, groupement d’entreprises, …) et qui nous rendent moins efficaces.
            Une seule chose peut nous sauver, à travail égal, salaire égal et donc une reconnaissance égale. Pourquoi avoir 70 conventions pour une même industrie ?
            Pourquoi n’avons-nous pas le droit d’accès aux mêmes restaurants que nos collègues d’EDF ?
            Pourquoi nous n’avons pas droit au tarif agent ?
            Pourquoi nous n’avons pas le même suivi médicale que nos copains d’EDF, alors que nous réalisons 91% des activités ?
            Nous sommes soumis à la majorité des accidents et nous prenons plus de 80% des doses en centrale nucléaire.
            Voilà les questions que nous devons tous nous poser Daniel.

      20. On lâche rien
        3 janvier 2012 at 22h51

        La partie civile peut, à l’appui de sa constitution,demander des dommages intérêts correspondant au préjudice.
        Pas de partie civile hierarchique bien évidemment pas de remboursement.
        Si votre coeur est rempli de désirs et de rêves qui colorent la vie, que cette nouvelle année accomplisse vos plus beaux souhaits et se remplisse des couleurs du bonheur !

      21. Dany le Rouge
        3 janvier 2012 at 21h12

        David le red les salariés ESSOR se sont battu pour avoir des avantages avec plusieurs grèves trés dure, c’est pas tomber du ciel.
        C’est pas le patron qui leur a donner plein d’avantage mais bien les luttes qu’ils ont menés.
        Passe une bonne nuit.

      22. david le red
        3 janvier 2012 at 21h02

        oui, j’ai un collègue qui travaille qui m’a expliqué et il m’a aussi expliquer tous les avantages d’ESSOR
        ils ont tout : 13eme mois, prime bénéfice, plein de primes diverses, des salaires qui explose pour ceux qui bosse en arrêt

        • 3 janvier 2012 at 21h08

          Oulala oulala , j’ai comme l’impression que ton collègue te raconte des pipes !
          Tu travail pour qui est où ? tu est très actif ce soir !!!! reste zen .
          Mon petit doigt me dit que tu est un suppo de la direction d’ESSOR 😉

      23. david le red
        3 janvier 2012 at 20h57

        putain les gars !!
        ouvrez les yeux
        il y a des boite ou il peuvent se plaindre, pas chez ESSOR, ils ont tout
        regardez les boites de nettoyage, il on queudale, il font le même boulot que nous tous

      24. Dany le Rouge
        3 janvier 2012 at 20h56

        David le red, quelle image représente maintenant ESSOR ?
        Déjà que nous avions un passé peu glorieux.
        Sais tu au moins quelle est le cadre qui est condamné ?
        C’est pas une question d’être malheureux ou pas mais la moral tu en fais quoi ?

      25. david le red
        3 janvier 2012 at 20h52

        C es clair que chez ESSOR, il son bien payait
        Moi je boss aussi dans les centrales comme vous et souvent en déplacement
        Chez nous on a des paies de misère et on ne se plait pas comme ça
        Leur patron leur donne un tas davantage

      26. david le red
        3 janvier 2012 at 20h40

        que se soit des cadre ou pas, la JUSTICE a rendu son jugement.

        Chez les salarié d’ESSOR,
        cadres ou non,
        s’il n’ont rien fait, ils ne doive pas payer, c est normal

        arreter d’etre sectaire!!!

        Soyez respecteux de l’être humain
        je ne pense pas que vous soyais très malheureux chez ESSOR, pas comme nous

        • 3 janvier 2012 at 20h48

          Salut david le red . Tu est déçu de ton syndicat , tu a le droit évidement , c’est tout de même dommage !
          Les salariés d’Essor seraient heureux ? Pas comme toi ? Tu boss où ? Tu fais quoi ?
          Si tu veux nous rejoindre dans le collectif, syndiqué ou pas , bienvenue !
          Aide nous à faire avancer notre cause commune, celle des sous-traitants , par avance merci de faire passer l’info autour de toi
          @+

      27. Gilles PNS
        3 janvier 2012 at 19h39

        FOH ok enfin , mais 3 niveaux de sous-traitance c’est ENCORE TROP beaucoup TROP , EDF/ Areva / CEA !
        Un groupe de travail sur le sujet , bien , à suivre donc

        Des patrons voyous dans cette industrie , qui ne respectent pas leurs salariés QUELLE HONTE QUELLE HONTE!!!
        Que deviens mon pays ??? Que devient notre industrie ???
        Il faut ce bouger et vite les copains.

      28. la truite
        3 janvier 2012 at 18h54

        Mieux vaux détourner 130 000 € que de voler une baguette de pain ,on est moins puni, en FRANCE il y a vraiment plusieurs justices.
        Pour moi il n’y a qu’un mot ECOEUREMENT, ce jugement me donne envie de gerber.

      29. 3 janvier 2012 at 18h41

        Qui acceptera d’être le parrain ou la marraine de notre Action ?
        Faites vos jeux : Mr Ardisson T / Mr Debbouze D / Mme Lapix S / Mr Dubosc F / Mr Sy O / Mr Barthes Y / Mr Elmaleh G /Mr Filoche G/ Mr Hessel S/ Mr Plenel E / la Fondation Copernic / ?
        Les invites sont parties…à suivre
        @+

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.