Après les Évaluations Complémentaires de Sureté, voici venue le tour de la sécurité des installations nucléaires (Greenpeace est passé par là , non par là)…pour ce qui est de la sécurité sanitaire des intervenants de cette même industrie, oust circulez, ou on vous taze ! Nous, les sous-traitants de cette industrie, n’avons toujours pas aujourd’hui, un suivi médical digne de ce nom, à moins que…
Mr Gueant viens d’annoncer le renforcement des mesures de sécurité des installations nucléaires, extraits : Claude Guéant a ainsi annoncé le renforcement des pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie (PSPG), unités qui assurent depuis 2009 la sécurité des centrales, et l’amélioration de leur matériel. Selon l’AFP, les gendarmes devraient être équipés de pistolets à impulsion électrique type Taser. Il promet également un renforcement de la défense passive des installations : inspections et renforcement des clôtures et des moyens d’alerte, augmentation du nombre de caméras de surveillance. Dans une interview accordée aujourd’hui au Parisien, le ministre de l’Intérieur se montre plus concret, évoquant de nécessaires « élagages » là où la végétation gêne la visibilité !…Greenpeace a dénoncé dans un communiqué « le bricolage de Guéant et Proglio » .
Bon, vous voilà rassurés maintenant, à moins que…
On continue avec la reforme de la retraite et notre sujet, la pénibilité au travail ! Le législateur a établi pour cela, une usine à gaz, si si, jugez vous même :
Depuis le 01/01/2012 les entreprises de + de 50 salariés doivent signé un accord sur la pénibilité . La loi du 9 novembre 2010 a modifié l’article L. 4121-1 du code du travail en intégrant la notion de prévention de la pénibilité au travail dans les mesures que l’employeur doit prendre pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés…Le texte spécifie également, l’obligation d’égalité entre les hommes et les femmes…Accrochez vous, c’est du lourd !
1/ Fiches d’expositions individuelle *
Le modèle de cette fiche devrait faire l’objet d’un arrêté :
– les conditions de pénibilité auxquelles ces salariés sont exposés ;
– la période au cours de laquelle cette exposition est survenue ;
– les mesures de prévention mises en œuvre pour faire disparaître ou réduire les facteurs de risques pendant la période d’exposition.
L’employeur qui n’aurait pas mis en place ces fiches risque une amende de 1 500 euros maximum par salarié oulala oulala, c’est dur pour les employeurs de nos jours, vous ne trouvez pas ? mais où est donc passée la fameuse Responsabilité Sociale des Entreprises dans tout ça ? Fumisterie, arnaque, mensonge,grrrrrrrrrr.
* Listés dans le décret du 30 mars 2011 pour les risques qui sont susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé (article L.4121-3-1 du code du travail).
Sauf que, nos géniaux législateurs, ont tout simplement supprimé le critère de pénibilité, d’exposition aux rayonnement ionisant , si si !!! « Pour le gouvernement, l’exposition aux rayonnements ionisants n’est plus cancérogène » .
Cela ici, ne nous amuse pas du tout , du tout ! Dans la série des scandales sanitaires connus (amiante, vache folle, prothèse PIP, médiator… ) nous pouvons vous annoncer très prochainement…celle des salariés sous-traitants malades de l’industrie nucléaire 🙁
2/Quels sont les facteurs de pénibilité ? « Les facteurs de risques mentionnés à l’article L. 4121-3-1 sont :
1. Au titre des contraintes physiques marquées :
a) les manutentions manuelles de charges définies à l’article R. 4541-2 ;
b) les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations
c) les vibrations mécaniques mentionnées à l’article R. 4441-1.
2. Au titre de l’environnement physique agressif :
a) les agents chimiques dangereux mentionnés aux articles R. 4412-3 et R. 4412-60, y compris les poussières et les fumées ;
b) les activités exercées en milieu hyperbare définies à l’article R. 4461-1 ;
c) les températures extrêmes ;
d) le bruit mentionné à l’article R. 4431-1.
3. Au titre de certains rythmes de travail :
a) le travail de nuit dans les conditions fixées aux articles L. 3122-29 à L. 3122-31 ;
b) le travail en équipes successives alternantes ;
c) le travail répétitif caractérisé par la répétition d’un même geste, à une cadence contrainte, imposée ou non par le déplacement automatique d’une pièce ou par la rémunération à la pièce, avec un temps de cycle défini. »
Négocier sur la pénibilité cfdt pdf
Voilà chers collègues visiteurs, maintenant vous savez où ils veulent nous amener, à moins que…
La semaine prochaine (le 18) se tiendra à l’Élysée un sommet social avec les partenaires sociaux pour essayer de trouver des solutions et faire face à cette p….n de crise de l’Euro et au chômage qui explose dans notre pays irrémédiablement . Au temps vous dire que cela va raser (gratis, côté Élysée ) dans les acquis sociaux, à moins que…
Travailler ++ pour gagner – -, nous y voilà, à moins que…
Continuer à récoltés les fruits du travail, pour les seuls actionnaires conduira à la paupérisation des salariés, à moins que …
Prétendre vouloir faire appel à la solidarité des salariés déjà bien à mal depuis plusieurs années et tous simplement scandaleux, une honte pour notre pays, à moins que…
A moins que…nous nous réveillons et qu’enfin nous agissions ensemble pour l’intérêt collectif !
Nous allons commencer les réunions préparatoires pour cette grande réunion publique sur la sous-traitance en présence de nombreuses personnalités. Surveillez l’agenda à droite de la page. Notre liste de soutien à droite également de la page s’étoffe petit à petit…
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous…qu’en pensez vous ?
Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse….
L’industrie nucléaire civil , que nous défendons ici , est celle de la satisfaction des besoins des peuples et non celui des actionnaires .
C’est celle de l’émancipation sociale et non celle de la régression sociale .
C’est celle de la reconnaissance de ceux qui le font vivre et non celui de leur mépris.
Ce nucléaire civil là , évidement ne peut exister et garantir sa sûreté que dans la démocratie, la transparence et le progrès social…
L’ultime atome…c’est nous !
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)
Pour ou contre le nucléaire, cela ne veut plus rien dire et j’estime dangereux de se cacher derrière une de ces deux positions radicales.
1.L’important c’est de savoir comment nous allons sécuriser les femmes et les hommes de notre industrie, en attendant de trouver une autre source d’énergie comportant moins de risques et plus d’avantages pour l’homme et pour l’environnement.
2.Si j’ai acquis en trente ans, une certaine affection pour cette industrie, j’ais adhéré à un syndicat pour défendre les femmes et les hommes qui y travaillent et non pas pour défendre le nucléaire à tout prix, mais je reste convaincu que le fait de défendre les salaires est la meilleure des formes pour sécuriser et pérenniser le nucléaire civil.
3.Si nous ne rectifions pas le tir en matière d’organisation du travail à l’intérieur de nos barbelés, il est certain que nous courrons à la catastrophe. Comment continuer, avec des hommes et des femmes dans la sous-traitance réduits à la condition d’otages sans aucun avenir et cela au nom de la rentabilité à tout prix.
4.Un certain Marcel Paul doit se retourner dans sa tombe s’il voit se qu’ils font du métier de l’énergie, notamment dans la production nucléaire.
5.Si nous voulons sécuriser le nucléaire nous devons à tout prix en finir avec le travail low-cost. Cette forme d’organisation du travail ne fait pas bon ménage avec la sûreté
Prestataires du nucléaire
•81% des doses
•80% des interventions de maintenance pendant les arrêts de tranche
•La majorité des accidents de travail (Beaucoup non déclarés)
•Pas droit à la même assistance médicale
•Pas accès à la même restauration
•Pas accès aux bus (réduction des émissions de gaz dans l’atmosphère)
•Pas d’accès aux bénéfices de cette industrie en général.
Comment faire face au grand carénage, sans compter les nouvelles exigences après Fukushima, avec un renouvellement du personnel prestataire à hauteur de 30% par an et avec un départ de 61% en inactivité des agents statutaires dans les 5 ans à venir et cela sans prendre des risques.
Ou sera la maîtrise des installations nucléaires dans l’avenir avec des salariés sans expérience, maltraités et réduits à une situation d’apartheid ?
elle est trop bonne
Riez un peu ,c’est bon pour le moral…: .
4 médecins discutent entre eux à un congrès international de médecine :
Le premier est allemand : nous on est tellement fort en chirurgie qu’on a pris un homme qui était sans testicules à la suite d’un accident et on a réussi à lui en greffer une paire !
Eh bien, 6 semaines après il cherchait du boulot !
L’américain tout fier dit : Nous on a fait mieux on a pris un grand malade du cœur, on lui a fait une greffe et 4 semaines après il cherchait du travail…
Le russe ne veut pas rester en reste : Nous, nous avons pris un homme qui avait un cerveau malade, on lui a greffé un nouveau cerveau et 2 semaines après il cherchait du boulot !
Et le Français d’ajouter : Messieurs, vous êtes vraiment très en retard !
Nous on a pris un mec sans cœur, sans cerveau et sans couilles et on l’a fait président de la république !
Depuis, c’est tous les français qui cherchent du travail !!!!! 😉
Suivi post-professionnel des salariés qui ont été exposés aux rayonnements ionisants…
Les radiations ionisantes peuvent provoquer des cancers
Informations à recueillir par le médecin du travail, qui caractérisent l’exposition aux rayonnements ionisants
Cumul des équivalents de dose reçus,pour établir une évaluation des expositions d’origine professionnelle antérieure à la cessation des activités professionnelles, évaluation réalisée notamment à partir de la fiche d’exposition et des éléments contenus dans le dossier médical
Carte individuelle de suivi médical
Constatations durant l’exercice professionnel qui précise la présence ou l’absence d’anomalies en relation avec le travail.
http://www.atousante.com/surveillance-post-professionnelle/suivi-post-professionnel-salaries-cancerogenes-arrete/#lien9
Radiations ionisantes
Description :
Les rayonnements ionisants sont reconnus comme agents pouvant provoquer des cancers. Les sources d’exposition aux rayonnements ionisants sont multiples : artificielles ( médicales, industrielles) et naturelles ( cosmiques, telluriques ).
http://www.atousante.com/risques-professionnels/cmr-cancerogenes-mutagenes-toxiques-reproduction/radiations-ionisantes/
@+
Nucléaire : le rapport qui va jeter le trouble dans la campagne…
Quels sont les coûts complets de la filière ? La Cour des comptes, dans un rapport à paraître le 31 janvier, laisse la question entière. Pointant les « incertitudes » des estimations actuelles, elle demande des « devis réalistes » sur la gestion des déchets et une expertise indépendante des charges de démantèlement.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20120112trib000677463/nucleaire-le-rapport-qui-va-jeter-le-trouble-dans-la-campagne.html#xtor=RSS-7
@+
Vu sur facebook : 38€ d’amende si quelqu’un est pris à chercher de la nourriture dans les poubelles…
Aux cons qui pondent ces lois, faisons savoir que celui qui pourrait s’acquitter de cette somme préfèrerait se rendre au supermarché pour faire ses courses normalement !
A quand l’amende pour interdire de mourir de faim dans la rue ??
Utilisons les réseaux sociaux pour protester contre ce type de lois, c’est aussi à cela que Facebook peut servir….
Alors soyons solidaires, pour une fois !!
Partagez et/ou faîtes suivre ce message, svp (merci à M. B pour cette mise au point nécessaire par les temps qui courent !)…
@+