Quand la dette devient une question de société…

    La dette de la France ne peut être considérée comme une question purement technique: elle aura des conséquences au quotidien sur les Français

    En 2006 sortait Le jour où la France a fait faillite, un livre d’économie et de politique- fiction un peu angoissant, rédigé par Philippe Jaffré et Laurent Mauduit. 
    Tout commençait par la dégradation de la note de la dette publique de la France par les agences de notation. 
    Les auteurs, bons connaisseurs des arcanes politiques et économiques, décrivait la cascade de conséquences catastrophiques d’une telle décision, d’un guichet de banque aux plus hautes sphères de l’Etat. 
    Quand on voit la situation de la Grèce aujourd’hui, on ne peut qu’être inquiet…
    Alors que son endettement public est déjà supérieur à la valeur de son PIB national, la Grèce vient d’apprendre que les agences de notation dégradent la note de sa dette à long terme. L
    e scénario catastrophe de Philippe Jaffré et Laurent Mauduit peut-il s’enclencher? 
    La dégradation de note de la dette entraîne un renchérissement des taux d’intérêt demandés par les marchés, ne faisant qu’étouffer un peu plus le pays dont les caisses sont déjà vides… 
    L’équation grecque est un casse-tête particulier: l’économie souterraine, qui représente 40% du PIB, prive de recettes les finances publiques tandis que le système de retraite très avantageux pèse lourdement sur le budget.

    La France peut-elle faire faillite ?

     suite article : http://www.slate.fr/story/14319/quand-la-dette-devient-une-question-de-societe

    et vous , vous en pensez quoi de la crise ?
    et dans le nucléaire ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.