Alors que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient de souligner des « lacunes dans la culture sûreté » au sein de l’usine Comurhex sur le site du Tricastin, un incident jugé par Areva « sans gravité » a eu lieu hier 11/05 vers 12 h 15 dans un atelier non nucléaire de cette entreprise spécialiste de la conversion de l’uranium.
Défaillance mécanique
Un dégagement d’un gaz de fluor azoté s’est produit dans un bâtiment fermé au sein duquel se trouvaient trois salariés qui ont été « légèrement incommodés ».
Ils ont été pris en charge par un médecin du site nucléaire et ont pu reprendre leur travail dans l’après-midi.
En parallèle, les bâtiments voisins ont été isolés afin d’éviter que d’autres personnes soient incommodées. L’intervention des pompiers du site a permis, selon Areva, de maîtriser la fuite et de retrouver « une situation classique » au bout de trois-quarts d’heure.
Le directeur d’Areva Tricastin Frédéric de Agostini a indiqué hier soir :
« L’incident provient de la défaillance mécanique d’une vanne manuelle ».
Vanne qui permet de remplir des bouteilles de gaz.
Areva estime que 20 kg de gaz se sont échappés « au maximum ».
Cela devra être confirmé par une analyse plus fine mais la direction insiste sur le fait qu’il s’agit d’une « quantité extrêmement faible ».
Suite à cet événement qui ne relève pas d’un classement sur l’échelle INES, mais qui a néanmoins été déclaré à l’ASN, Areva « réfléchit à la possibilité de doubler le dispositif de vannes pour plus de sécurité en cas de défaillance de l’une d’entre elles ».
Bon rétablissement aux 3 salariés (un peu) incommodés …