En Espagne et en Grande-Bretagne, les salaires des ministres vont baisser.
En France, il n ‘en était pas question…
Jusqu’à ce que Christine Lagarde mette les pieds dans le plat et, selon Le Figaro, suggère, lors du séminaire gouvernemental de jeudi dernier, de copier les voisins et de réduire le train de vie des ministres.
C’est à ce genre de propositions qu’on peut remarquer, d’ailleurs, combien la ministre de l’Economie a évolué depuis son arrivée à Bercy. Finies les bourdes du début qui dessinaient, aux yeux de ses détracteurs, une femme coupée du peuple. La voilà qui est en phase avec l’opinion. Un peu trop, aux yeux de certains ministres qui, interrogés par le JDD, n’ont pas hésité à qualifier la proposition de Christine Lagarde de démagogique.
Premier d’entre eux, son ancien co-locataire à Bercy, Eric Woerth, aujourd’hui ministre du Travail. Avec un drôle d’argument : « Si je devais baisser mon salaire cela voudrait dire que les salaires des agents publics baissent aussi, ce dont il n’est pas question ». Son successeur au Budget, François Baroin, a eu exactement la même réaction : »La rémunération des ministres est moins élevée en France qu’à l’étranger. Elle est indexée sur les traitements de la Fonction publique, qui ne baissent pas chez nous, alors que d’autres pays les réduisent ».
Lier le salaire des ministres, qui est de 13.000 euros par mois environ, avec celui des fonctionnaires, qui est en moyenne de 2100 euros, c’est réduire le débat à une simple question technique.
Et manquer complètement de vision politique : en s’abritant derrière une excuse de comptable, Eric Woerth et François Baroin prêtent le flanc à la critique et donnent le sentiment que la classe politique est une caste qui entend garder à tout prix ses privilèges.
suite article : http://blogs.lexpress.fr/les-couloirs-de-bercy/2010/05/en-espagne-et-en-grandebretagn.php?XTOR=EPR-181