Quand le fluo des promotions nous agresse quotidiennement, quand on brade de l’écran plat LCD et du mini-ordinateur, il faut revenir à ce qui fait nos courses quasi-quotidiennes.
Les relevés d’augmentation entre 2002, année du passage à l’euro, et cette année, le montrent bien : la vie chère est une réalité.
Avec un pourcentage d’augmentation à deux chiffres quand les salaires et les retraites rament. Cela vaut pour l’alimentation, les transports et les loisirs, avec des charges de logement de plus en plus lourdes et des dépenses de santé non remboursées qui pèsent sur les ménages.
De plus, ces dernières années, de nouvelles dépenses sont apparues.
Quand, dans une famille, on a internet, le câble et plusieurs portables, le gâteau du budget ne se découpe pas de la même façon. Alors, comme nous l’expliquent Sabine et Raphaël, un couple d’enseignants, c’est le règne de la débrouille et des choix. Et pour d’autres, des conflits avec les ados qui « explosent » leur forfait.
Tous ceux qui se souviennent des promesses présidentielles sur le pouvoir d’achat ont parfois l’impression de vivre en réduction.
Et ils retrouvent le réflexe de la conversion en francs pour mieux évaluer leurs dépenses.