CNPE DE : St ALBAN et TRICASTIN OULALA ça gronde !!!

    CENTRALE NUCLEAIRE DE ST ALBAN : «La sûreté du site n’est pas remise en cause » …Trois questions à Patrice Mas, directeur de la centrale nucléaire de Saint-Alban depuis septembre 2009

    Quelle est votre réaction suite à la publication du bilan 2009 de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pointant des « faiblesses récurrentes concernant le contrôle des activités de conduite du réacteur » ?

    « L’ASN est dans son rôle en tant qu’autorité indépendante. Nous avons des échanges fréquents : 19 inspections ont été réalisées en 2009, soit une toutes les trois semaines. Si des écarts ont été constatés, la sûreté du site n’est pas remise en cause. Nous avons péché par excès de confiance. Certains gestes ne sont pas forcément acquis. Nous avons donc mis en place, dès l’été 2009, un plan d’actions qui commence à produire des résultats en ce début d’année. »

    Que prévoit ce plan d’actions concrètement ?

    « Le plan prévoit 41 actions portant sur l’amélioration de la sûreté, de la protection de l’environnement et de la radioprotection. Une de ces actions porte par exemple sur le renforcement du rythme de formation des salariés. Pour ce faire, nous avons activé fin 2009 un chantier école, qui reproduit une partie des installations. Nos 680 salariés passeront tous deux jours de formation dans le courant de l’année. Nous ouvrons aussi notre chantier à nos intervenants extérieurs. Concernant l’environnement, nous allons nous efforcer d’éviter les rejets constatés en 2009 qui n’étaient pas radioactifs. Ils ne dépassaient pas non plus les seuils autorisés mais favorisent le réchauffement climatique. »

    Qu’attendez-vous de l’audit mené en fin d’année dans votre centrale par l’Agence internationale de l’énergie nucléaire ?

    suite article http://www.ledauphine.com/-la-s-rete-du-site-n-est-pas-remise-en-cause–@/index.jspz?article=299581

    Lire ci-dessous les revendications du personnels sous-traitants, qui gèrent 24H/24H , 7/7 ,  la surveillance de TOUTES les personnes accèdent sur le site de TRICASTIN EDF .

    (Leurs métiers :LA SÉCURITÉ/LA SÛRETÉ )

    Bon courage aux copains que nous voyons nuits et jours dans la difficulté … affaire à suivre (ici) …

    ET

    (roulement de tambour )…

    Dans la série « ça se passe comme ça à Tricastin  »

    lisez ci-dessous …

    le personnel administratif aussi revendique …

    Bon courage également aux (copines ) dans leur lutte …

    et vous , vous en pensez quoi ?

      1 comments for “CNPE DE : St ALBAN et TRICASTIN OULALA ça gronde !!!

      1. 13 mai 2010 at 20h12

        en tant qu'agent de securité je vois ces dames ,quasiment tous les jours ,parfois les week end ,et je peus vous dire qu'elles connaissent parfaitement leur boulot,lorsqu'elles accompagnent les visiteurs jeunes ou d'un certain age ,croyez moi mais elles ont la patience et surtoutdu professionnalisme . Merci

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.