Le DIF…

    Les compteurs des salariés en France en ce 7 mai 2010 ont atteint leur maximum de 120 h.
    Le DIF est un Droit certes mais si les salariés ne l’utilisent pas, il ne leur servira à rien.
    La formation tout au long de la vie ne consiste à conserver sans fin un capital DIF mais bien à se former régulièrement et tout au long de sa vie professionnelle.

    Que faire de 120 h de formation ?
    Trois possibilités de gestion du DIF s’ouvrent aux salariés

    1. Ne pas utiliser leur DIF, laisser leur compteur éternellement (jusqu’à la retraite) bloqué sur ce chiffre de 120. Cette option sera parfois celle de salariés bénéficiant déjà de beaucoup de formations dans le cadre du Plan (techniciens ou ingénieurs) ou encore de salariés proches de la retraite ou réticents à la formation. La formation est un Droit mais n’est pas (encore) un devoir et chacun peut décider (à tort selon nous) qu’il n’a pas besoin de formation professionnelle continue
    2. Utiliser uniquement 20 h en 2010. En effet si les salariés prennent 20 h en 2010 leur compteur affichera certes 100 h en fin d’année mais remontera à 120 h dès l’an prochain. C’est une gestion raisonnable du DIF pour un entretien régulier de ses connaissances.
    3. Solder leur compteur DIF en prenant leurs 120 heures. En cas de reconversion professionnelle, de besoin important de formation ou d’accompagnement (VAE, Bilan de compétences) il pourra être nécessaire de liquider son compteur dès cette année. Il faut savoir que demander 120 h de formation sera financièrement avantageux pour le salarié puisque l’entreprise devra régler l’intégralité des frais de formation (frais pédagogiques + éventuels frais annexes comme le déplacement ou l’hébergement). Si par ailleurs la formation se déroule hors temps de travail (donc le Week end, durant les congés ou les RTT) l’employeur versera une allocation formation égale à 50 % du salaire net (soit 60 h de salaire net pour 120 h de DIF).

    Comment procéder pour demander son DIF ?  


    En ces temps de crise économique le DIF, dispositif général et universel comme les congés payés est très important car il permet à chacun de bénéficier de formation professionnelle et d’accompagnement pour maintenir (et développer) son employabilité.

    Le DIF ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !
    suite article : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/120-heures-de-dif-74647

    Rapprochez vous de vos délégués du personnel , eux savent …
    Avec la montée du chômage 80% de demande de DIF serait accorder dans les entreprises , tous les salariés sont concerné (CDI /CDD/CTP )
    Il existe aussi d’autres solutions (VAP 85 , VAE , CIF ) ….renseignez vous ! ( lien dans photo V.A.E à droite )    
    et vous , vous faites quoi de vos heures de DIF ?

      1 comment for “Le DIF…

      1. 9 mai 2010 at 10h18

        Bonjour,Pour ceux que cela intéresserait, je signale cet intéressant forum de discussion sur le DIF :http://www.le-dif-en-questions.frpergolese

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.