Vers la déclassification d’un document sur les essais nucléaires …

    La Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) a émis le 23 avril un avis favorable à la déclassification d’un document du ministère de la Défense concernant un essai nucléaire de 1964.

    Cet avis, publié samedi au Journal officiel, fait suite à un premier avis favorable de déclassification sur des documents relatifs aux mesures prises en 1963 et 1964 par les services médicaux des armées pour « vérifier l’existence d’éventuelles contaminations sur les militaires impliqués dans les essais de l’arme atomique et à leur application ».

    Ce premier avis concernait l’essai nucléaire Opale du 14 février 1964 pour lequel un aviateur Michel Gaujour, membre de l’équipage d’un avion Nord 2501, invoque « l’imputation au service d’une affection thyroïdienne » provoquée, selon lui, lors de cet essai.

    C’est la seconde fois que la CCSDN est consulté sur un problème de santé lié aux essais nucléaires français aériens et souterrains en Algérie de 1960 à 1964.
    Dans son avis publié samedi, la CCSDN fait référence à une demande du 24 février 2010 du ministre de la Défense Hervé Morin, après le premier avis de la commission datant du 3 septembre 2009 et émis après un arrêt avant dire droit du 7 mai 2009 de la cour d’appel de Pau.

    La CCSDN émet donc un avis favorable à la déclassification d’un document du Centre de recherches du service de santé des armées daté du 2 mars 1964.
    Il revient maintenant à M. Morin de suivre ou non l’avis de la CCSDN.
    La quasi-totalité des quelque 150 avis de la CCSDN ont toujours été suivis par les autorités concernées (Elysée, Matignon, ministères).

    source : http://www.lemonde.fr/depeches/2010/05/08/vers-la-declassification-d-un-document-sur-les-essais-nucleaires_3244_108_42394741.html 

    A suivre l’évolution du tableau 6 des maladies professionnelles (exposition aux rayonnements ionisants)  …

    lire également :  Solidarité en mémoire des victimes de l’eau contaminée…

    http://www.quebechebdo.com/article-i399077-La-lutte-a-Shannon-continue.html  

    Servir la nation …et après ! TU TE DÉMERDE …

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.