La direction du groupe PPR – anciennement Pinault-Printemps-Redoute – et le comité d’entreprise européen (CEE) du groupe ont adopté, le 27 juillet, une « charte d’engagements…sur la qualité de vie professionnelle et la prévention du stress au travail ». Cette charte a été ratifiée par la direction de PPR et le comité restreint du CEE, composé d’une salariée française, membre de la CFE-CGC, et de représentants des salariés allemands, belges, espagnols et finlandais. Elle est l’aboutissement de discussions engagées depuis huit mois avec les représentants du personnel européens. La direction souligne que PPR est ainsi l’un des premiers groupes français à disposer, au niveau européen, d’un cadre commun d’actions et d’outils pour prévenir les risques psychosociaux. La charte sera mise en œuvre à partir de novembre 2010. Elle fera l’objet d’un suivi régulier au sein du CEE.
Qualité de la vie professionnelle
La charte fait référence à l’accord européen sur le stress au travail, conclu en 2004 (v. Bref social n° 14156 du 14 juin 2004) et à celui de 2007 sur la violence et le harcèlement au travail (v. Bref social n° 14857 du 23 avril 2007). Elle reprend la définition désormais classique du stress, proposée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, selon laquelle, l’état de stress résulte du « déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui imposent son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».
Les signataires rappellent aussi que le coût du stress est évalué par le BIT à 3 ou 4 % du PIB des pays industrialisés, perdus en baisse de qualité ou à cause de l’absentéisme.
La charte doit fixer un « cadre d’engagements » sur la qualité de la vie professionnelle et la prévention du stress au travail.
Trois principes pour le groupe
PPR s’engage à :
lire la suite : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/30736/ppr-s-engage-au-niveau-europeen-sur-la-qualite-de-vie-au-travail.html