Penly , Flamanville , Palluel c’est décidé…

    Caux-Manche les marchés sont attribués à :

    Essor pour le site de Penly ,

    Techman Flamanville et

    Polinorsud Palluel …

    Faites nous savoir votre ressenti , votre soulagement ou pas . Y a t’il de nouvelle contrainte ? Activités supplémentaires ? Est-ce que tous le personnel présent est gardé ? Quelle est la durée des marchés ? Ce sont toutes des PGAC ???…

    EDF a retenu l’histoire de Cattenom de l’an dernier (voir onglet haut de page) ?

    Bravo à toutes et à tous votre travail a semble t’il était enfin reconnu !!! Dites nous maintenant si en septembre on pourra compter sur vous …

    L’Etat s’attaque aux lanceurs d’alertes…

    Nous avons lu sur le site http://www.eitb.com cet article intéressant sur le nouveau décret promulgué le 12 juillet dernier (sans tambour ni trompette) qui remet en cause la possibilité pour les associations de défense de l’environnement à leur participation dans les débats publics …oust circulez y a rien à voir !!! Démocratie où est tuuuuuu ???

    Bon courage à tous les acteurs sur les arrêt de tranche un petit peu de partout et surtout bonne vacances pour ceux qui y sont ( profitez la rentrée sera chaude )…

    Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire.Appuyons nous sur la réduction de notre consommation, la sobriété , l’efficacité énergétique et développons les énergies renouvelables.

    L’économie de moyen finit par coûter très très cher à la fois sur les plans sanitaires, économiques et sociaux. L’illusion du gain immédiat gonfle les dettes de toute nature.

    Ne pas voir plus loin que le bout de son nez est un bon moyen de se casser la gueule dans l’escalier.

    Alors exprimons ici la dignité de ceux et celles qui ont par dessus tous besoin de l’aide d’autres humains. Notre engagement commun et de s’opposer à l’individualisme afin de créer un monde plus humain…

    Extraits de presse :

    Le nouveau décret promulgué le 12 juillet dernier n’aurait pas permis tel quel au CADE d’intervenir dans le débat public du dossier LGV en Pays Basque nord. La colère monte au sein des « gêneurs ».

    La possibilité pour les associations de défense de l’environnement participant aux instances de concertation des débats publics a pris un coup sur la tête avec la parution sans tambours ni trompette d’un décret ministériel le 12 juillet dernier restreignant leur agrément à une taille d’activité « effective sur plus de la moitié des régions de France« .

    Illustration locale immédiate : le CADE, pièce importante de la réflexion (et de la contestation) du dossier de nouvelles voies LGV en Pays Basque nord se serait vu tout simplement écarté du débat initié en 2006 sur le sujet, puisque ce collectif d’associations n’aurait pas non plus pu arguer « d’un nombre de membres à jour de leur cotisation supérieur à 2.000« , comme le stipule désormais le texte officiel.

    C’est l’avocate et ancienne Ministre de l’Environnement Corine Lepage qui a soulevé ce lièvre bien discret, en publiant sur son blog du mouvement Cap21 un cri de colère contre « un mauvais coup« , comme ils se font « généralement le 14 juillet ou le 15 août, c’est encore plus tentant en période de crise majeure, comme actuellement« , écrit-elle.

    « Tout l’esprit du Grenelle est atteint« , réagit le porte-parole du CADE, Victor Pachon, « et cela traduit l’envie de l’Etat d’aller vite, de boucler les dossiers en quinze jours, et de ne plus se retrouver confronté aux alertes déployées localement« …

    Lire l’article : http://www.eitb.com/infos/environnement-et-science/detail/707059/letat-sattaque-aux-lanceurs-dalertes/

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous…qu’en pensez vous ?

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous

    « En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »  George Orwell

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

     

      8 comments for “Penly , Flamanville , Palluel c’est décidé…

      1. Manuel
        30 janvier 2014 at 18h56

        Bonjour, en recherche d’emploi, j’ai accepté un poste d’agent logistique chez un sous-traitant d’EDF. Après 3 semaines de formations chez un autre sous-traitant, j’ai suivi, avec mes collègues 2 autres formations d’1 journée, au sein du CNPE Penly; Je suis surpris car nous allons intervenir dans des lieux dangereux, sans expérience !!! Nous sommes 48 et nous nous inquiétons sérieusement car ce sous-traitant est en retard, ne maîtrise pas la situation pour cet arrêt de tranche, il y a panique à bord !. Nous avons besoin de bosser mais à quel prix ? Il nous ont vendu le bébé en minimisant les dangers. Nous avons compris la situation après avoir signé nos contrats. Ils nous envoient au casse-pipe et plus grave mettent en péril la SURETE… De plus vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a un risque Alpha important. Je ne connaissais pas cet univers mais maintenant je flippe car les gens d’EDF qui font carrière ont l’air sérieux (tout du moins ceux que je connais) mais là je reste sur le cul… je vais mettre fin au contrat qui me lie à ces gens, j’espère qu’ils ne vont pas me chercher de noises ou me griller à Pôle emploi

      2. LE CHEVALIER NORMAND
        22 septembre 2011 at 21h19

        Les gars, vous avez raison sur l’attribution des marchés, c’est votre expérience qui parle.
        Mais les raisons de ce grand turn-over sont surtout politiques.
        le marché des prestataires du nucléaires s’articule autour de 5 entreprises pilotées entièrement par le donneur d’ordre EDF qui de plus est en en train d »absorber son soi-disant concurrent AREVA et bien entendu ces filiales que vous connaissez.
        Le pire dans ce grand marché de dupes, c’est que ce sont les entreprises sous-traitantes d’hier qui pratiquent la sous-traitance à outrance aujourd’hui avec tous les problèmes que nous voulons rejeter aujourd’hui.
        Le vrai combat, il est à ce niveau, car le travail est là et nous en avons tous besoin, mais pas à ce prix !!
        Le statut est la première des solutions mais il ne doit pas nous enfermer dans le système perfide des donneurs d’ordre.
        Eux, ils ont déjà franchi cette étape avec leur COPSAR, convention tripartie et la convention des travailleurs du nucléaire qu’ils sont en train de peaufiner pour leur plus grand bénéfice.
        Le statut OK, mais proposé et imposé par nous les prestataires et basé sur notre propre retour d’expérience.
        Au boulot les gars et méfiance !!!!

      3. Dany le Rouge
        25 juillet 2011 at 8h52

        Et oui pour Penly ont reprend les mêmes metteurs en scène.
        Ceux qui actuellement ne respect pas la convention collective et les accords d’entreprise. Ils ne respectent pas l’accord ARTT et transforment les articles de la C/C en usage.
        Avocats, inspections du travail, élus, syndicat et salariés sont sur le pied de guerre pour faire dégager cette délinquance patronale.

      4. DIDO
        23 juillet 2011 at 6h41

        Non admin,ne nous cachons pas la face ,notre travail n’est pas reconnu!
        Comme tu l’écris,nous avons l’mpréssion qu’EDF n’a pas osé changer les sociétés grâce à leur bon boulot!
        Faux,comme souvent c’est politique,tous les anciens se souviennent de boites de merde obtenant des contrats alors que leur note d’évaluation était catastrophique!
        Par ailleurs,souvenez-vous,les gagnants de Cattenom sont les perdants de Penly,il faudrait peut-être que nos fédés s’inquiètent vite du sort des salariés de cette boite!
        J’ai bon espoir qu’elles bougent autant que pour le mouvement des prestataires(je me souviens des belles paroles prononcées à Bugey…mais c’était il y a très longtemps ou j’ai du révé!)
        Pour conclure,que cela soit EDF ou les fédés,tout le monde se fout de l’avenir du magasinier de l’atelier chaud ou de la fille de la laverie!
        Exemple,parlez de la situation des prestataires aux délégués de STMI vers le mois de septembre…ce n’est pas le moment c’est les élections!!!!!
        Et cerise sur le gâteau,il existe des salariés d’Areva qui à Tricastin,ne savent même pas que Polinorsud existe et est dans leur groupe!
        Cela calme les ardeurs d’entendre ça…..

        • Alain BOURNAT
          28 juillet 2011 at 13h38

          La décision prise le 14 MAI à Amberieu en Bugey doit se concrétiser par une journée d’action dans un premier temps au mois de septembre.
          A ce jour il est envisagé de le faire le 22 septembre de plus il y a déjà 9233 pétitions de signées et il manque encore plusieurs sites.
          Alors continuons à faire signer cette pétition et à motiver les collègues de travail pour réussir cette journée.

          • 28 juillet 2011 at 13h42

            Salut Alain , merci pour l’info …
            @+

      5. la tortue
        22 juillet 2011 at 21h43

        J’espère ne pas revoir le remake de CRUAS à PENLY car on prend les mêmes metteurs en scène en souhaitant que les intermittents de la logistique ne subissent pas le sort que certains collegues de CRUAS, nous veillerons à çà.

      6. 22 juillet 2011 at 13h48

        FO et la CGT font leur Tour de France
        Il n’y a pas que des sponsors dans la caravane, il y a aussi des syndicats. Depuis fort longtemps.
        http://www.francesoir.fr/sport/cyclisme/fo-et-cgt-font-leur-tour-france-120510.html

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.