La visite décennale de Civaux devient un rendez-vous majeur…

    Les grandes vacances, quelle histoire …

    L’Euro entre en guerre ?..

    Les pauvres au secours des riche !..

    Nous avons lu sur le site http://www.lepetiteconomiste.com cet article très intéressant de Sophie Guitonneau sur les préparatifs de la visite décennale de la tranche 1 de Civaux  qui débutera à la mi-août . C’est + de 2000 salariés sous-traitants qui y sont attendus . Rassurez vous camarades , le site à tout prévu pour vous accueillir pendant plus de 3 mois , que vous soyez  robinétier , calorifugeur , radio-protectionniste , logisticien , mécanicien ou autres , nouveau parking , baraque à frites , cantine , logements , tout est prévu  🙂 . On attends chers collègues évidement impatiemment vos réactions sur vos conditions de travail et de vie une fois sur le tas , votre vrai vie quoi !!! 🙂

    Ah , les vacances . Ouais vivement les vacances , aller , retour dans le temps ! Marty démarre la voiture .Oui revenons un instant sur nos précieux jours de repos acquis pour l’instant ! L’histoire nous rappelle que c’est bien le fruit de lutte acharnée menée par nos aïeuls salariés (comme moi, tiens) , il y a des décennies qui font qu’aujourd’hui c’est possible ! 600 000 personnes partaient en vacances en 1936 puis plus de 900 000 en 1937 , aujourd’hui , combien d’entre nous parte en vacance ?… 🙁

    Stop ou encore ? Le 21 juillet ils vont ou pas , sauver la Grèce … et le 02/08 ce sera au tour des States de ce positionner sur l’endettement abyssale du pays ! Alors stop , encore , belote rebelote ? …oulala , il est vrai que faire la guerre au non de la défense de la liberté des peuples (ou autres ) coûte cher , très très cher .Mais aujourd’hui ce qui est dramatique c’est que chaque jour remet en cause ce qui a était fait la veille ( l’embrouille tout simplement , moi j’en connaissais un à Tricastin , mais ce n’est pas de sa faute , respect Didier  🙂 . Aujourd’hui donc et avant le 22 , il devient urgentissime pour tous nos dirigeants de rassurer le peuple afin  de masquer la triste réalité plus grave encore de ce que l’on nous annonce officiellement par média interposer , les mots austérité , récessions , famines , deviennent à la mode de partout dans le monde (Ptg) … 🙁

    Au secours ! Toutes les 7 secondes, un enfant meurt de faim dans le monde . Comment en sommes nous arriver là ? Nous vous invitons plus que jamais à regarder ces 2 vidéos très bien réaliser et qui nous font remonter dans le temps ( La voiture est rester en marche Marty , ouf , bien vue  ) .Une explication très simple de l’histoire de l’économie planétaire , vu par nos grands argentiers , édifiant  . Un dessin animé très passionnant alors regardez ( de 7 à 77ans) tranquillement ces 2 vidéos et surtout n’hésitez pas à partagez , ils vous remercierons …
    Le Rêve Américain – sous-titré français- partie 1/2 

    Le Rêve Américain – sous-titré français- partie 2/2

    Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire.Appuyons nous sur la réduction de notre consommation, la sobriété , l’efficacité énergétique et développons les énergies renouvelables.

    L’économie de moyen finit par coûter très très cher à la fois sur les plans sanitaires, économiques et sociaux. L’illusion du gain immédiat gonfle les dettes de toute nature.

    Ne pas voir plus loin que le bout de son nez est un bon moyen de se casser la gueule dans l’escalier.

    Alors exprimons ici la dignité de ceux et celles qui ont par dessus tous besoin de l’aide d’autres humains .Notre engagement commun et de s’opposer à l’individualisme afin de créer un monde plus humain…

    Extraits de presse :

    Prêts pour accueillir 2000 prestataires

    Le volume d’activité généré par la visite décennale est colossal. Coût de l’opération : 30 millions d’euros. Concepteurs, prestataires de services dans le domaine de la robinetterie, de la mécanique, de la logistique… jusqu’à 2000 personnes interviendront sur certaines périodes, en plus du personnel habituel à partir de mi-août.

    Jean-Marcel Couteau, du service communication, détaille le dispositif d’accueil mis en place : « Un village d’entreprises va être installé pour permettre aux prestataires de travailler sur place. On se structure, notamment pour les repas : une salle polyvalente avec traiteur proposera un menu, un camion pizza et une baraque à frites seront présents sur site. Nous avons également recensé les capacités de restauration et d’hébergement à l’extérieur de la centrale. Le parking a été agrandi, une quinzaine d’emplacements de camping-car aménagés. La conciergerie (lire page 4 journal le Petit économiste d’été) a recensé 2000 lits dans un rayon de 30 km. Avec le renfort de 2 personnes elle se chargera des réservations. Un livret d’accueil sera à disposition de chaque nouvel arrivant. »

    Une manne pour les commerçants et artisans en fin de saison estivale…

    Lire l’article : http://www.lepetiteconomiste.com/La-visite-decennale-de-la-centrale-2969

    1936 une innovation socialehttp://pratique.nordlittoral.fr/magazine/vie-quotidienne/article/26638-la-petite-histoire-des-grandes-vacances.html

    Estimé le défaut de paiement : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20110716.FAP0905/sommet-le-21-juillet-des-pays-de-la-zone-euro-sur-la-grece.html

    Pauvres parmi les pauvres : http://www.lequotidien.re/opinion/le-courrier-des-lecteurs/165863-sos-des-riches-pauvres-venez-notre-secours.html

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous…qu’en pensez vous ?

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous

    « En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »  George Orwell

      16 comments for “La visite décennale de Civaux devient un rendez-vous majeur…

      1. LAURENT Yvon
        5 septembre 2011 at 8h45

        Au fait c’est la merde la décennale sur « MON fabuleux site nucléaire de Civaux » 90%de salariés intérimaires dans certaines sociétés, du retard, la pagaille, un manque d’effectif mais une baraque à frite et un resto/chapiteau, youpiiii !!! Bon je vais, seul, faire signer la pétition….

      2. DIDO
        24 août 2011 at 17h51

        Je le prends comment,pleurnichard? Bien ou Mal ? Pour ton fabuleux site de Civaux,combien de site ou les prestataires sont interdits sur les cantines EDF ?

        • Franck
          25 août 2011 at 14h24

          oulah, ca sent l’intox et l’enfumage de autant vanter les qualités d’un site.
          Apres un tel discours, qui serait cru quand on dit que les conditions de logement, de repas et autres sont dures…
          Ce discours, desolé de le dire, dessert completement le combat des collegues… Serais ce voulu????

          • l'abeille sociale
            28 août 2011 at 17h51

            Salut franck,

            d’accord avec toi, sauf qu’il faut le savoir que cela existe. Ci c’est vrai comme le dit Yvon, cela veux dire que ce site va devenir la vitrine sociale du nucléaire pour le public et pour les journaliste.

            La méthode utilisé par EDF est bien connue. Il suffit de voir comment ils utilisent les visiteur et les médiats lors des visites des sites. Ils ne leurs montrent que la plus belle salle des machines, les plus beaux vestiaires, les plus beaux bureaux, mais ce que nous dennonçons se trouve de l’autre côté du rideau. souvenons-nous des visites officieles ou pendant les de la ASN. Ce jour là, les chantiers hibernent, les vieux camions s’arretent, certains salariés restent à la maison payés et ils louent des belles plantes et des belles fleurs pour faire croire que nous vivons dans un monde parfait à l’intérieur des centrales nucléaires.

            Et oui tout est ilusion dans notre industrie, mais l’opinbion publique est tellement importante pour nos dirigeants qu’ils arrivent à faire des miracles en très peux de temps (pendant le temps d’une visite).

            Demande aux salariés de Penly qui voyent arriver ESSOR (responsables de la grève de la faim de Cruas) et TNEX (responsables d’une situation sociale lamentable sur le site de Cattenom) ce qu’ils en pensent du reste des jours ou il n’y a pas de visite.

            De toute façon, ils (ESSOR, SPIE, BOUYGUES, VINCI, EDF, AREVA, ENDEL,…) sont tous les mêmes avec leur raisonnement d’esclavagistes. Une seul chose compte, les benefices au détriment des salariés,de la sécurité et de la sureté.

            Seul le fait de se réveiller peut nous sortir de cette merde.

            Vivement le 22 septembre à condition d’être très nombreux.

            • Franck
              29 août 2011 at 0h18

              d’accord ca existe, mais le fait qu’un seul site qui le fait eclipse totalement les mauvaises conditions des autres sites, cela est scandaleux. tout aussi scandaleux de vouloir faire de ce site une generalité. Mais comme toujours, nos compatriotes blaireaux garderont en memoire que travailler sur site EDF, c’est le club MED… Moi je dis que c’est vraiment scandaleux cette methode de manipulation. Avec cette mentalité, on repart pour 5 ans de gnomitude grave en 2012, avec l’approbation de nos compatriotes aveuglés….

              Mais quand est ce que nous aurons une population intelligente, et pas ces larves croisées avec des moutons belants???

            • LAURENT Yvon
              5 septembre 2011 at 8h37

              Heureusement que nous avons, parfois des salariés/Délégué portugais dans le nucléaire pour comprendre et lire entre les lignes…..

      3. LAURENT yvon
        23 août 2011 at 14h19

        Bonjours les pleurnichards, bonjours madame la journaliste….
        Je suis, depuis 10 mois en mission sur la centrale nucléaire de Civaux qui réalise cette année sa première visite décennale.
        Les 2 réacteurs de Civaux ont été couplés au réseau en 1997 et 1999 avec une puissance chacun de 1500 MW.
        Avec un humour déplacé je pourrais dire que ce CNPE est la première centrale « écologiste » de France.
        Avec ses plantations et ses bosquets de fleurs, ses plantes vertes dans les vestiaires d’accès en zone contrôlée et ses voitures et bicyclettes électriques, elle devient pour les touristes/visiteurs un parfait jardin public d’usine moderne.
        La conciergerie favorise l’hébergement et propose divers services aux salariés sous-traitant tel que : service postal, repassage, pressing, réparateurs, commande et livraisons de produits fermiers etc etc et ceci au plus près des tarifs des professionnels…
        La cantine EDF est accessible aux salariés prestataires sédentaires ainsi qu’aux salariés nomades avec des menus à 6€, comprenant une entrée, un plat principal, un dessert et une boisson.
        Voilà !!!!!
        Cependant ne soyons pas dupes, ces petits mieux ne sont QUE les résultats des revendications des salariés prestataires et de leurs syndicats. Depuis des années, certains d’entre nous dénonçons, par tract ou par voie de presse, les conditions d’accueil et de vie au travail sur les CNPE français.
        Ceci n’est pas un privilège des dirigeants EDF ou des patrons prestataires afin de rendre le KW plus humain mais SEULEMENT le résultat insuffisant de la lutte des salariés sous-traitants.
        Ceci n’élude pas le manque de reconnaissance et de respect du travail des salariés prestataires et de leur sacrifice.
        Leurs conditions de travail, leurs salaires, leur santé, leurs familles ne se suffisent d’une conciergerie…..

        • 24 août 2011 at 10h44

          Salut Yvon merci pour ces explications
          Un site EDF sur 19 propose un repas équilibré( 5 fruits / 5 légumes ) à 6€ accessible aux prestataires c’est trop trop peu …
          Continuons la lutte pour l’obtention d’un haut niveau de garantie sociale pour l’ensemble des salariés de l’industrie nucléaire !

          Action le 22 septembre ! chiche …

      4. DIDO
        28 juillet 2011 at 8h17

        Bonjour Cécilia,excuse-nous pour nos réactions assez vives envers les journalistes et sois sure que nous sommes les premiers à vouloir faire la lumière sur nos conditions de travail,mais il ne faut pas oublier qu’il existe une menace au-dessus de notre tête « la perte de notre emploi »
        Les méthodes d’EDF et d’AREVA sont presque similaires à la « liberté chinoise ».
        Des collègues l’ont appris à leurs dépends,et ne peuvent plus entrer sur un site!
        Comprenez l’hésitation et la crainte de parler aux journalistes,surtout qu’il existe des journaux qui ont des pleines pages de pub pour Areva!
        Je pense que pour certain l’argent de la pub est plus intéressante que la vie d’un salarié du nucléaire!
        Comme pour le Japon,après une campagne d’infos qui a fait peur à la planète entière,on entend parler maintenant des exploits sexuels de DSK mais les articles ou émissions sur le nucléaire passent en général en dixième page ou vers 23h30 pour être sur de ne pas avoir beaucoup d’audience!
        Il va arriver un jour ou les infos vont parler,non pas du nucléaire mais des salariés du nucléaire car ce jour-là, ils arrêteront de travailler et vous vous rendrez compte que nous sommes importants pour faire fonctionner vos ordinateurs et vos climatisations et qu’ils sont là pour éviter que les réacteurs nous sautent à la figure,et cela dans des conditions qui sont loin d’être,comme le laisse entendre EDF,une vie de club Med!

      5. Dido
        18 juillet 2011 at 21h36

        C’est magnifique,à Civaux ,les prestataires vont être chouchoutés au « camping des flots bleus »!
        Je suggère de construire des palissades autour du camp de vacances,pour que les riverains ne voient pas ce qui se passe!
        Ce journaliste devrait être viré de suite pour faute professionnelle,pour ne pas avoir été sur le site!
        Il n’aurait pas écrit un article comme cela si il y avait été!
        C’est tout simplement honteux de montrer qu’EDf est au petits soins pour nous,nous passons pour des coqs en pâte,alors qu’il y à des gens qui ne peuvent même pas manger et dormir normalement!

        • Franck
          19 juillet 2011 at 20h14

          Les journalistes obéissent au doigt et a l’œil à l’État et aux patrons…
          Il ne fallait pas s’attendre a autre chose…
          Alors quand je voie arriver des journaleux sur ce site et tenir des propos de soutien, je dis qu’un mot: MÉFIANCE…. Après, moi ce que j’en dis aujourd’hui… on en reparlera ultérieurement pour savoir si j’ai raison…

        • 26 juillet 2011 at 17h42

          Notre journaliste est bien allée sur le site, mais tant que les intervenants ne sont pas arrivés aucun moyen de savoir si les installations promises par EDF seront bien en place. Au lieu de « partir bille en tête » sur le contenu de cet article, si vous nous transmettiez vos témoignages, photos et autres preuves à l’appui de la défaillance de votre hôte, nous pourrions alors continuer sur ce sujet… Il n’y a que les intervenants au jour le jour qui pourront témoigner non ? N’hésitez pas : contact@lepetiteconomiste.com ; on suit le dossier !
          Cordialement,
          Cécilia Rochefort
          Responsable de la rédaction du journal le Petit économiste

          • Franck
            27 juillet 2011 at 20h03

            Cool, c’est les invisibles du nucleaire qui vont faire l’article… Euh rappelez moi a quoi sert un journaliste????

          • Franck
            27 juillet 2011 at 22h22

            Je cite un extrait de l’article qui derange salement (a cause de l’aspect club med affiché):

            Jean-Marcel Couteau, du service communication, détaille le dispositif d’accueil mis en place : « Un village d’entreprises va être installé pour permettre aux prestataires de travailler sur place. On se structure, notamment pour les repas : une salle polyvalente avec traiteur proposera un menu, un camion pizza et une baraque à frites seront présents sur site. Nous avons également recensé les capacités de restauration et d’hébergement à l’extérieur de la centrale. Le parking a été agrandi, une quinzaine d’emplacements de camping-car aménagés. La conciergerie (lire page 4 journal le Petit économiste d’été) a recensé 2000 lits dans un rayon de 30 km. Avec le renfort de 2 personnes elle se chargera des réservations. Un livret d’accueil sera à disposition de chaque nouvel arrivant. »

            Effarant non????

      6. 18 juillet 2011 at 16h12

        Ad viens ce qu’il advient…

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.