Nicolas, radioprotectionniste envoyé à Fukushima…

    Un service de l’usine Eurodif en grève …

    Quatrième réunion à la Maison-Blanche…

    Une main-d’œuvre bon marché…

    Nous avons lu sur le site http://www.midilibre.fr cet article très intéressant de Marie Pintado sur Nicolas de Pablo radio-protectionniste sur le site de Malvezy à Narbonne qui c’est porté volontaire pour aller prêter main forte durant 3 semaines sur le site de Fukushima . Il nous explique son quotidien , son job . Sur les cinq millisiverts autorisés durant le séjour, il déclare avoir été « largement en dessous ». Respect Mr Nicolas …

    Notre 2ème article est sur la situation de nos collègues à Eurodif  en grève qui conteste la remise en question de l’Accord d’entreprise AREVA NC SA . La direction vient de présenter le système de compensation de la pénibilité dit DG3 et ça fait mal !  Avant un salarié exposé au travail de nuit acquierait une année de compensation tous les 5 ans, et un an pour 5 ans d’exposition aux titres des travaux pénibles sous rayonnements ionisants (tenus ventilées, protections respiratoires, boites à gants, boites à pinces, télémanipulateurs, travail en températures élevées). Le cumul de ces 2 expositions données l’acquisition d’une année tous les 4 ans , oui mais ça c’était avant , tout comme pour la rémunération
    des salariés en préretraite, la direction ne veut plus prendre à sa charge les
    cotisations Assedic et retraite complémentaire 🙁 … alors la rentrée sera chaude la bas aussi et des actions sont à prévoir en Intersyndicale , avec l’ensemble des salariés ,il faut l’espérer ?…

    Notre 3ème article est sur la colère de Mr Obama .  Un bras de fer politique entre Républicains et Démocrates sur le budget est engagé . L’opposition détient les clefs du vote parlementaire et cherche à orienter le projet du président Barack Obama dans sa direction , mais Mr Barack n’est pas d’accord du tout du tout . Une décision est attendu avant le 02/08 …heu et chez nous , c’est quand la réunion concernant la crise financière Européenne , la semaine prochaine …ah bon ça va alors !!! 🙂

    Enfin notre dernier article concerne la Hongrie qui projette de faire travailler les Roms dans des camps de travail obligatoires gardés par des policiers retraités ,oulala oulala …En novembre 2010 le FMI imposé la semaine de 60 heures de travail aux Roumains pour l’obtention d’une sixième tranche d’aide .Pour cela le  gouvernement devait remplir un certain nombre de conditions : 25%  de baisse sur les salaires des fonctionnaires et augmenter la TVA de 19 à 24%. Chez nous aussi rappelez vous au mois de mai dernier Mr Wauquiez proposer d’obligé les bénéficiaires du RSA à travailler …oulala oulala … 🙁

    Une pensée à tous les acteurs sur les arrêts de tranche de partout sur notre territoire .

    Bonnes vacances pour ceux qui s’y trouve .                                               

    Merci à Jade Lindgaard du journal Médiapart pour son commentaire (voir à droite) , merci également à Edouard journaliste à Marianne et au Canard Enchainé pour leur soutien et à tous nos derniers auteurs de commentaires …affaire à suivre donc , mais il apparait évident dés à présent que le mois de septembre sera chaud très chaud ! vous y serez ? … 🙂

    Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire.

    Appuyons nous sur la réduction de notre consommation, la sobriété et l’efficacité énergétique et évidemment développons les énergies renouvelables.

    L’économie de moyen finit par coûter très très cher à la fois sur les plans sanitaires, économiques et sociaux. L’illusion du gain immédiat gonfle les dettes de toute nature. Ne pas voir plus loin que le bout de son nez est un bon moyen de se casser la gueule dans l’escalier.

    Alors exprimons ici la dignité de ceux et celles qui ont par dessus tous besoin de l’aide d’autres humains. Notre engagement commun et de s’opposer à l’individualisme afin de créer un monde plus humain…

    Extraits de presse :

    Radioprotectionniste à la Comurhex à Narbonne, Nicolas de Pablo n’a pas hésité longtemps quand un appel aux volontaires a circulé en interne, au sein du groupe Areva. Sa candidature retenue début juin, l’Audois s’est envolé, quelques jours et une batterie d’examens médicaux plus tard, direction le Japon.

    Sa mission : participer, durant trois semaines, à la mise en place d’un procédé de traitement des eaux contaminées, au cœur de la centrale nucléaire de Fukushima. Procédé élaboré en un temps record par Areva, en partenariat avec Veolia-Eau…

    A chaque sortie, c’est déshabillage, puis rhabillage, afin d’éviter toute importation de matière contaminée. Et ce, jusqu’à cinq fois par jour. Jamais une intervention ne doit dépasser deux heures, de même qu’aucun déplacement ne s’effectue à pied. Interdiction, également, de manger sur le site, « car le plus grave serait d’ingérer ». Les hommes peuvent seulement boire, en salle de contrôle. Laquelle est dotée d’appareils de mesures, vérifiées chaque matin.

    Quelques heures plus tôt, c’est avec les mêmes « strictes mesures de sécurité » qu’ils se sont préparés, au J-Village, « où les doses d’irradiation ne sont pas supérieures à celles que l’on peut avoir au centre-ville de Narbonne ». Dans cet ancien centre d’entraînement de l’équipe nationale de football situé à 20 km de la centrale, posters à l’effigie des stars du ballon rond sont cachés par les colonnes de cartons de masques, combinaisons, gants… Là, avec « une logistique énorme mise en place par les Japonais », les quelque 1 500 hommes qui interviennent chaque jour transitent pour revêtir les protections contre la contamination…

    Lire l’article : http://www.midilibre.fr/2011/07/13/nettoyeur-a-fukushima,354776.php

    La DG3…ça fait mal ! :http://www.leparisien.fr/lyon-69000/areva-un-service-de-l-usine-eurodif-du-tricastin-en-greve-12-07-2011-1530275.php

    USA date butoir le 2 août : http://www.europe1.fr/International/Dette-la-colere-d-Obama-629139/

    Des camps de travail obligatoire ? : http://fr.myeurop.info/2011/07/13/la-hongrie-met-en-place-des-camps-de-travail-obligatoire-2956

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous…qu’en pensez vous ?

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

     

      1 comment for “Nicolas, radioprotectionniste envoyé à Fukushima…

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.