L’homme au cœur de la sureté ?..

    Le nettoyage pourrait durer des décennies…

    L’ex-inspecteur du travail plaide l’indignation…

    Nous avons lu sur le site http://www.lemonde.fr cet article très intéressant de Isaac Getz, professeur à l’ESCP Europe sur les choix des autorités qui devront décider aujourd’hui si elles veulent reconnaître et enfin mettre l’homme au cœur du dispositif de la sûreté ! Pour cela il faudra exiger des entreprises de renforcer la culture « humaniste » en leur sein …58 réacteurs sont en activités sur notre territoire et le resteront, en tout ou partie, pour au moins une génération. Alors soyons vigilant contre ces forces financières et leurs médias, qui sèment le trouble et le pessimisme pour nous tétaniser et nous amener à une servitude volontaire et par nature anti-humaine…

    Notre 2ème article est sur la situation à Fukushima où le gouvernement vient d’annoncer qu’il faudra plusieurs décennies pour le nettoyage et la mise hors service de la centrale de Fukushima-Daiichi . Hier une très forte contamination au césium a été décelée dans de la viande de bœuf venant de la préfecture de Fukushima. Cela  démontre malheureusement que la contamination des territoires ne se limite pas à la zone interdite des 20 km autour de la centrale …

    Notre dernier article est sur cet ex inspecteur du travail  Mr Gérard Filoche qui plaide  l’indignation , face aux « patrons voyous » qui mènent partout une « chasse aux sorcières » contre les représentants du personnel , délibéré le 12 octobre.Une pensée particulière pour Xavier Mathieu des Contis lui aussi en procès tout comme Philippe Billard d’Endel et tous les autres qui luttent contre les injustices de plus en plus nombreuses , respect les gars …RÉSISTONS !

    Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire. Appuyons nous sur la réduction de notre consommation, la sobriété , l’efficacité énergétique et développons les énergies renouvelables.

    L’économie de moyen finit par coûter très très cher à la fois sur les plans sanitaires, économiques et sociaux. L’illusion du gain immédiat gonfle les dettes de toute nature. Ne pas voir plus loin que le bout de son nez est un bon moyen de se casser la gueule dans l’escalier.

    Alors exprimons ici la dignité de ceux et celles qui ont par dessus tous besoin de l’aide d’autres humains.Notre engagement commun et de s’opposer à l’individualisme afin de créer un monde plus humain…

    Extraits de presse :

    La mission d’information de l’office parlementaire a publié son rapport d’étape sur la sécurité de la filière nucléaire. On y lit des propos justes sur le manque de responsabilité quand plusieurs niveaux de sous-traitance sont impliqués, ainsi que des propos moins justes – que l’Etat est le garant de la sureté de nos centrales.

    Imaginons que le conducteur d’un bus roule trop vite en s’approchant d’un passage ferroviaire, essaye de freiner puis se rende compte que ses freins ont lâché. Puis, il voit la barrière se baisser. Enfin, juste quand il la pulvérise, le TGV arrive. Personne ne souhaite un tel accident mais il est facile à imaginer. Il est également facile d’imaginer les réactions gouvernementales.

    En effet, l’opinion publique les sommera à agir pour prévenir de telles « erreurs humaines ». Les autorités le feront de la seule manière qu’elles connaissent : réglementations plus drastiques (du respect de la vitesse, du contrôle technique des véhicules, et de l’automatisation des passages ferroviaires, par exemple). Cela rassurera l’opinion car on a l’impression que la fiabilité des techniques est bien supérieure à celle des hommes. Or l’opinion devrait s’enquêter encore bien davantage car plutôt que renforcer la place de l’homme au sein du dispositif de sureté ces nouvelles réglementations et automatismes l’en écarteront encore plus.

    Malheureusement, ce type de réactions des autorités se manifestent suite aux accidents dans tous les domaines à risque : trafic routier et aérien, installations pétrolières ou centrales nucléaires – au cœur du débat actuel suite à l’accident de Fukushima.

    Or le bon sens et un examen à froid démontrent que la quête de la sûreté sans l’homme est vaine. Le bon sens nous dit que la course aux procédures et aux règles toujours plus précises est inutile : il survient forcément des imprévus et plus les hommes sont éloignés du problème plus ils risquent d’avoir des réactions inappropriées face à ce dernier…

    Lire l’article : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/07/reconnaitre-l-homme-au-c-ur-de-la-surete-nucleaire_1545122_3232.html

    Un calendrier de nettoyage : http://www.francesoir.fr/actualite/international/fukushima-nettoyage-centrale-pourrait-durer-des-decennies-117238.html

    La chasse aux sorcières : http://www.politis.fr/Proces-de-Gerard-Filoche-l-ex,14807.html

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous…qu’en pensez vous ?

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous

    Ils sont grands parce que nous sommes à genoux » La Boetie

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.