Une compétitivité au service de TOUS…
Tricastin dégagement de dioxine ou pas ?..
La Hague décision du TGI de Paris…
La CPS va porter plainte contre l’État !..
Nous avons lu sur le site http://www.euractiv.fr cet article très intéressant deMarie Herbet sur la difficile application des droits sociaux des travailleurs ressortissants de l’Union Européenne que l’ont soient Polonais , Roumains , Portugais ! Le chantier de l’EPR de Flamanville en est la triste réalité . Nous apprenons que Atlanco entreprise sous-traitante de Bouygues qui utilise majoritairement des travailleurs Polonais n’applique pas le SMIC alors que la réglementation impose le salaire minimum du pays d’accueil des travailleurs détachés. Elle payerait ses salariés 60% de moins qu’un travailleur français .Des retenus sur salaire allant de 500 à 700€ en guise de cotisations sociales et qui doivent être reversé aux caisses maladie des salariés en Pologne ne le seront qu’une fois le contrat terminé ( c’est pas un truc de ouf ça ? ) … 🙁
Notre 2ème article est sur la déclaration du 05/07/2011 de Mme Parizot , elle nous parle de compétitivité équitable pour TOUS ! Attachez votre ceinture , respirez , soufflez ! Fini les 35 heures , les RTT , les heures supplémentaires ! Dorénavant c’est travailler TOUS plus pour qu’ EUX gagnent plus ! Alors camarades investissez-vous, mais … à titre gratos ! (heu , heu , il pousse pas le bouchon un peu loin ? si , quand même un petit peu , quand même un petit peu ) !!! Elle est pas belle la vie coté MEDEF ?… Pour ce qui n’ont pas vue mardi soir : Le Front populaire : à nous la vie sur FR2 : lien http://www.pluzz.fr/le-front-populaire–a-nous-la-vie.html la richesse des valeurs humaines de notre pays toujours mis à mal de nos jours ! … moi , j’adore 🙂 Alors aujourd’hui la définition exacte du Tous … de Mme Laurence Parisot m’inquiète !
Notre 3ème article fais suite à l’incendie du transformateur de la tranche 1 ce w-e à Tricastin EDF ! Y avait t’il encore dans ce transformateur du Pyraléne , huile classé CMR depuis 1985 ! Je ne peux m’empêcher de penser à tous les collègues qui ce sont occupés de l’entretien de la salle des machines et qui très souvent ont dus éponger des fuites de cette huile avec des EPI in-adaptés ! Comment vont ils aujourd’hui ? … 🙁
Notre 4ème article est sur la décision du TGI de Paris qui interdit à l’exploitant nucléaire Areva de confier la production et la distribution de l’énergie de son usine à l’un de ses sous-traitant ! De fort enjeux en terme de sureté sont mis en cause par les syndicats !… 🙁
Enfin notre dernier article concerne les 5.046 malades que la CPS ( Sécurité social polynésienne ) a indemnisé . Tous souffrent d’une des 18 pathologies (loi Morin) suite des essais nucléaires réalisés entre 1966 et 1996…Qui va combler ce trou de 200 millions d’euros de la CPS ?… 🙁 Nous vous rappelons que dans le cadre de la réforme des retraites et reconnaissance de la pénibilité au travail , nous les travailleurs du nucléaire sommes mis à l’écart , alors que le risque que nous encourons est supérieur au risque d’exposition à toutes les autres substances cancérogènes…https://www.ma-zone-controlee.com/?p=12992 🙁
Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire. Appuyons nous sur la réduction de notre consommation, la sobriété et l’efficacité énergétique , développons les énergies renouvelables.
L’économie de moyen finit par coûter très très cher à la fois sur les plans sanitaires, économiques et sociaux. L’illusion du gain immédiat gonfle les dettes de toute nature.
Ne pas voir plus loin que le bout de son nez est un bon moyen de se casser la gueule dans l’escalier. Exprimons ici la dignité de ceux et celles qui ont par dessus tous besoin de l’aide d’autres humains afin de s’opposer à l’individualisme pour créer un monde plus humain…
Bon courage à tous les acteurs sur les arrêts de tranche et bonne vacances à tous les autres . La rentré de septembre sera chaude , ont comptes sur vous !
Extraits de presse :
Ce devait être la vitrine du nucléaire français à l’international. Mais le projet devient un cas d’école européen révélateur de la difficile application des droits sociaux des travailleurs. Sur le chantier du réacteur nucléaire de l’EPR à Flamanville, on dénombre 200 entreprises, 3300 salariés et une trentaine de nationalités, majoritairement des Polonais, des Roumains et des Portugais. Un patchwork international qui pourrait être la traduction grandeur nature de la mobilité des travailleurs que la Commission européenne ne cesse d’appeler de ses vœux.
Mais si les activités économiques et les hommes voyagent avec souplesse en Europe, les droits sociaux peinent à suivre. Fin juin, 80 Polonais postés sur le chantier sont repartis précipitamment dans leur pays. A l’origine, une rupture de contrat entre Bouygues Travaux Publics et Atlanco, une société installée à Chypre qui lui fournissait des intérimaires pour la partie génie civil du site de l’EPR.
A qui la faute?
Selon un porte-parole du constructeur français, la décision a été prise « suite à une injonction de l’Autorité de Sûreté Nucléaire ». Faux, rétorque un responsable de l’organisation. En exerçant ses pouvoirs d’inspecteur du travail sur le site, l’ASN a repéré des anomalies liées à la protection sociale des travailleurs polonais, tout en pointant l’absence de déclaration de nombreux accidents du travail.
Malgré ses demandes répétées, le gendarme du nucléaire n’a pas pu obtenir les informations réclamées auprès de la société chypriote, dont certaines très basiques, comme le numéro de sécurité sociale des salariés. « Mais nous n’avons pas imposé à Bouygues le moyen de procéder à la régularisation », se défend un responsable de l’ASN.
De manière habile, l’entreprise de BTP a su se séparer d’Atlanco, devenu un partenaire embarrassant, sans laisser penser que celui-ci avait violé le droit du travail. L’enjeu est de taille car la loi française impose aux donneurs d’ordres, comme Bouygues, de vérifier la présence des déclarations sociales et fiscales de leur prestataire de services. « On a préféré rompre le contrat car Atlanco aurait mis trop de temps à faire la preuve de son innocence », a assuré avec aplomb un responsable de Bouygues à des députées européennes venues sur place le 1er juillet pour demander des comptes.
Des eurodéputés à la rescousse…
Lire l’article : http://www.euractiv.fr/sort-enviable-travailleurs-chantiers-europeens-article
Fini la dolce vita ! : http://www.marianne2.fr/SlovarMarianne/Medef-La-flexibilite-equitable-expliquee-aux-salaries_a281.html
Un transformateur non alimenté explose ! : http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/avec-l-incendie-a-la-centrale-97057
Poursuivre l’externalisation ? : http://www.actu-environnement.com/ae/news/nucleaire-hague-sous-traitance-areva-delkia-12975.php4
18 pathologies recensées par la loi Morin : http://www.tahiti-infos.com/Essais-nucleaires-en-Polynesie-la-CPS-va-t-elle-porter-plainte-contre-l-Etat_a27173.html?com
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous…qu’en pensez vous ?
Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous
« En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire » George Orwell
Ils sont grands parce que nous sommes à genoux » La Boetie
Y a t’il un malaise sur Saint Laurent des Eaux ?
Plusieurs prestataires se sont retrouver avec les pneus crever, des vols dans les placard,des gamelles de bouffe volés…
Allons , allons , il n’y aurait pas un malaise dans nos centrales ? comme qui dirais ,de plus en plus d’incivilités !
Camarades ne faites pas cela restons sereins, rien ne sert de se venger,faite savoir plutôt au média vos préoccupations salaires , respect du salaries ect,statut perte de contrat au moins disant ,suivie médical
La sûreté dépend de nous et certainement pas de nos politiciens qui n’y connaisse rien a part leurs baratins électoral
merci a tous camarades
Salut Daniel merci pour les nouvelles de St Laurent . Vandalismes , incivilités cela n’apporte rien de rien et la violence non plus , mais par contre le témoignage de mauvaise conditions de travail , ça oui c’est courageux et cela peut faire évoluer à tous notre quotidien !
N’hésitez pas donc à témoigner tous simplement …
@+
oui,daniel..nous ne sommes que des pantins,et surtout des moutons..incapable de nous unir,incapable de nous révolter…et,quand je vois le comportement et la mentalité,de nombre de nos congénères mouton,je pense que l’abattoir n’est plus très loin…..
Salut Grenade .
Je partage ton analyse sur nos congénères moutons , égoïstes, incultes et par dessus tout manquant de dignité et de courage . Je suis sûr d’une chose ,c’est que la honte les habitera très très longtemps …leurs enfants le leurs rappellerons…
@+
Tout est fait,pour nous mettre en concurrence !
Là nous allons bien voir quel est le syndicat qui nous soutient,et qui va porter la défense des salaries pour ceux qui nous reconnaissent.
Pour EDF SA nous sommes que des simple PANTIN qui offrons plus de profits au détriment de la sûreté
Vous aussi politicien poser vous la bonne questions pour vos concitoyens PROFIT OU SÛRETÉ ?
N’étant pourtant pas concerné par ce contrat,je m’inquiète car je suis sur qu’à long terme,en cas d’échec pour mes collègues,je suis persuadé que ma boite va disparaitre purement et simplement dans quelques temps!Et,en même temps que j’écris,je viens de me rendre compte que grâce à leur système,je pense à sauver ma peau,sans penser aux collègues des autres boites,c’est quand même terrible comme situation!
Eh oui DIDO,nos collegues prestataires logistiques COMANCHE,partent peut être en vacances avec le nœud au ventre,car ils ne savent pas à quelle sauce ils vont être manger ,quand ils vont rentrer de ces soi-dis-antes vacances car auront-ils les moyens de partir ce que je doute fort et l’envie, avec moins de sommeil et plus de fatigue physique et morale,car celui-ci sera perturbé par peut être la perte de leur emploi, ou avec une reprise par la nouvelle entreprise pour laquelle il va falloir se battre pour y rentrer ou perdre leur emploi et pour les plus heureux ce que je souhaite rester dans leur boite qui aura garder le marché . je dis à tous ces collègues soyez forts en espérant qu’ EDF fera le bon choix de garder les entreprises qui ont déjà le marché.
Dans 1 semaine au plus,le sort de nombreux salariés du nucléaire va se jouer sur une ou plusieurs signatures !
En effet l’appel d’offre de Paluel,Penly,Flammanville arrive à son terme.
J’ose espérer que nos fédérations ne vont pas tomber de leur chaise en apprenant que des salariés vont morfler à la rentrée!
Comme l’année dernière à Cattenom,des prestataires sont en train de mettre des cierges à l’église pour espérer ne pas à avoir changer de boite!
Le verdict va tomber dans peu de temps!!!!
Images inédites de l’incendie à la centrale nucléaire du Tricastin
Un incendie s’est déclaré à la centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme (26), samedi 2 juillet, vers 15h30.
Un transformateur a explosé et une épaisse fumée était bien visible après un grand BOUM…
Merde, nous devons vraiment tout faire pour que cela n’arrive plus.
Mettons en place des vraies ressourses humaines, techniques et financières pour sécuriser nos installations.
OK, c’est bon pour cette fois, car cela c’est passé hors zone, mais comment allons nous faire le jour ou cela va se produire en zone Contaminée? est-ce que l’industrie poura resister à cette image? l’avenir le dira!!!
Personne n’a reçu de la nature, le droit de nous mettre en danger. Surtout si c’est au nom du bénifice à tout prix.
http://temoins.bfmtv.com/
Reconnaître l’homme au cœur de la sureté nucléaire
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/07/reconnaitre-l-homme-au-c-ur-de-la-surete-nucleaire_1545122_3232.html